La SNCF sur les rails de sa transformation numérique

Déploiement entre maintenant et 2018 66
image dediée
Crédits : Say-Cheese/iStock
Nouvelle Techno
Par
le vendredi 19 mai 2017 à 09:56
Sébastien Gavois

Doucement, la SNCF entre dans l'ère du numérique. Le groupe annonce de nombreux changements pour ses clients, notamment avec la mise en place d'un identifiant unique. Du côté de l'application mobile SNCF, nouveau design, intelligence artificielle et NFC sont au programme.

Il y a un peu plus d'un an, la SNCF présentait son « bilan et l'envers du décor de sa transformation digitale ». Comme nous l'avions alors expliqué, tout le monde est concerné par ce bouleversement annoncé : les clients, les agents de service, les gares, les centres de maintenance, les trains, etc.

Aujourd'hui, le groupe revient à la charge avec la troisième étape de son plan. Benoît Thiers, directeur général « digital » et SI du groupe SNCF, explique qu'il s'agit de la « phase d'industrialisation ». Après les expérimentations sur divers projets, il est donc question de placer « le digital au centre des processus de l'entreprise ». Cette fois encore, aussi bien pour ses employés que ses clients.

Comme souvent en pareille situation, le groupe commence par un point d'étape. La SNCF revendique ainsi 253 gares équipées avec du Wi-Fi gratuit et « illimité », mais avec des restrictions. Pour rappel, le groupe ambitionne d'arriver à un total de 345 gares cette année, alors qu'il n'était question que de 128 début 2015. Côté téléphonie mobile, le déploiement continue et 17 km de tunnel du RER C seront connectés d'ici cet été, promet le groupe.

Application SNCF : refonte du design et intelligence artificielle 

Lisez la suite : 80 % de ce contenu reste à découvrir

Seuls nos abonnés peuvent lire l'intégralité de cet article.


chargement
Chargement des commentaires...