#LeBrief : multiples mises à jour chez Apple, HTC U11, #Trumpleaks et autres failles

Sans oublier le détecteur de hot-dogs ! 32
Accès libre
image dediée
Sécurité
Par
le mardi 16 mai 2017 à 10:00
David Legrand

C'est l'heure de #LeBrief, notre bilan de l'actualité dans le domaine des nouvelles technologies. Il contient toutes les informations qu'il ne faut pas manquer pour bien commencer la journée. Il est diffusé en accès libre.

Chaque jour, le domaine du numérique est percuté par de nombreuses informations. Et même si nous nous concentrons désormais sur l'essentiel, il n'en reste pas moins de nombreux éléments qui peuvent avoir de l'importance. 

Nous les compilons au sein d'une lettre quotidienne, diffusée sur le site en accès libre, mais aussi par email. Pour la suivre il vous suffit de suivre nos flux RSS et nos comptes sociaux ou de vous inscrire :

Recevoir #LeBrief par email

Envie de partager une information avec la rédaction ? Contactez-nous à travers notre formulaire, dans les commentaires ou via Twitter, avec le hashtag #LeBrief.


AMD va en dire plus sur ses plans – NVIDIA a récemment donné quelques détails sur Volta à l'occasion de l'édition 2017 de sa GTC (nous y reviendrons). Et si la nouvelle offre haut de gamme de la société ne devrait pas arriver sur le marché avant encore quelques mois, AMD lui prépare déjà de la concurrence avec Vega. On devrait en apprendre un peu plus sur ces nouveaux GPU à l'occasion de l'Analyst Day de la société qui se tient dans la soirée, ainsi que sur le futur de Ryzen.


Update party pour Apple, la Creators Update de Microsoft supportée – macOS 10.12.5, iOS 10.3.2, tvOS 10.2.1 et watchOS 3.2.2 sont disponibles au téléchargement. Ils corrigent tous plusieurs failles de sécurité (une vingtaine pour iOS) ainsi qu’un certain nombre de bugs divers. Notez que le nouveau macOS supporte du coup officiellement la dernière version de Windows 10 pour les installations Boot Camp. Enfin, une mise à jour 12.6.1 pour iTunes a été publiée pour accompagner l’ensemble.


La session Invité désactivée dans Ubuntu à cause d’une faille – Canonical a poussé une mise à jour pour supprimer cette fonctionnalité le temps qu’une vulnérabilité soit corrigée. Affectant LightDM dans Ubuntu 16.10 et 17.04, elle permet à un pirate ayant un accès physique à la machine de récupérer des informations depuis la session Invité. D’après la fiche descriptive, le problème aurait été introduit lors du passage d’upstart à systemd.


Donald Trump aurait transmis des informations classifiées à la Russie – Au cours d’une entrevue avec le ministre russe des Affaires étrangères, le président américain aurait révélé des informations très sensibles sur Daech, selon le Washington Post. Si sensibles que les États-Unis ne les auraient pas données à leurs alliés. Une révélation niée par la Maison Blanche. Pour rappel, ce rendez-vous avait lieu en fin de semaine dernière, le lendemain du renvoi de James Comey, directeur du FBI. Et ce, alors qu’il dirigeait l’enquête sur le rôle de la Russie dans les dernières élections et ses liens avec le parti républicain.


Uber doit rendre les fichiers de Waymo – La Cour de justice de San Francisco a imposé à Uber de retourner à Waymo plus de 14 000 documents confidentiels qui avaient été dérobés. Selon la BBC, la Cour a également jugé qu’Anthony Levandowski, l’ingénieur ayant apporté ces documents à Uber, ne peut plus travailler sur des projets liés à la technologie Lidar.


Vous aimez les hot-dogs ? – Pour faire la promotion de sa série Silicon Valley, HBO a mis en ligne l’application iOS qui a fait la fortune de l’un des personnages de la série. Celle-ci permet grâce à la caméra de son smartphone de savoir si un objet est un hot-dog, ou pas. Inutile... donc indispensable.


Méli-mélo de galaxies – Le télescope spatial Hubble a pris en photo deux galaxies qui sont espacées par 20 000 années-lumière « seulement ». À cause de leur grande vitesse (2 millions de km/h), elles ne vont pas se regrouper pour ne plus former qu’une seule galaxie, mais se déformer mutuellement.


Un mode nuit dans Chrome OS ? – Cette fonctionnalité est attendue depuis longtemps par certains. Si l’on en croit un utilisateur de Reddit, elle serait disponible dans la version Canary (expérimentale) du système d’exploitation de Google. Reste maintenant à voir si elle passera sur le canal stable.


Huawei donne rendez-vous le 23 mai à 14h – Le fabricant ne donne pas d’indication sur les annonces qui y seront faites, si ce n’est qu’il est question de « maximiser votre style de vie » et de la gamme MateBook. La conférence se déroulera à Berlin.


Le 27 juin, ce sera au tour d'Honor – Un mois plus tard, la filiale de Huawei organisera à son tour une conférence à Berlin (14h). Le fabricant annonce un « attrapeur de lumière » et vous invite à regarder « comment Honor illumine la nuit ». Bref, un smartphone avec une caméra toujours plus performante ? Réponse dans quelques semaines.


Android dans les voitures Audi et Volvo – À quelques heures de la conférence I/O, Google prépare le terrain et commence à distiller des annonces. On apprend ainsi que des démonstrations d’Android dans les véhicules des deux constructeurs y seront présentées.


HTC lance son U11, pressez-le comme un citron – Ce matin, le fabricant tenait une conférence de presse afin de dévoiler son nouveau smartphone haut de gamme. Parmi les fonctionnalités mises en avant on retrouve Edge Sense qui permet d'effectuer des actions via des pressions sur les côtés de l'écran. Il est également question d'une caméra toujours plus performante, qui aurait obtenu un score DxOMark de 90, ce qui en ferait « le smartphone le mieux noté ». Il sera disponible début juin, pour 759 euros. Le détail des caractéristiques techniques est disponible par ici.


Et voici les Moto C (Plus) – Motorola annonce deux nouveaux smartphones d’entrée de gamme. Ils disposent tous les deux d’un écran de 5 pouces avec 1 Go de mémoire vive et 8 ou 16 Go de stockage suivant les cas. La version Plus à droit à une définition plus élevé, un SoC plus rapide, etc. Côté tarif, comptez 89 euros minimum pour le Moto C et 119 euros pour le Moto C Plus, avec une disponibilité avant l'été.


Fuite d’adresses email chez DocuSign, puis phishing – L’éditeur du service de signature électronique eSignature confirme la fuite d’adresses email de ses clients. Elles ont été utilisées dans une campagne de phishing, débutée la semaine dernière, usurpant l’apparence de DocuSign. La société affirme que les adresses, au nombre non précisé, ont été obtenues via un outil d’envoi d’emails, et non via son service principal.


Google se veut plus transparent avec les éditeurs utilisant AdSense – Dans un billet de blog, le géant de Mountain View décrit d’importants changements de politique vis à vis des utilisateurs d’AdSense. Désormais, si une page affiche du contenu indésirable à côté de publicités, seule la page concernée est bannie du système, et plus tout le site la contenant. Les éditeurs disposent également d’une interface centralisant l’ensemble des sanctions prises contre eux, et listant les démarches nécessaires pour les lever.


3 millions pour WhatsApp – Non, ce n’est pas le nombre de nouveaux utilisateurs, mais le montant en euros de l'amende infligée par l’autorité de la concurrence italienne pour avoir obligé ses utilisateurs à partager ses données avec Facebook.


Encore un lancement réussi pour SpaceX – La société d’Elon Musk vient de lancer un satellite de communication pour le compte d’Inmarsat. La mission est un succès avec un placement sur une orbite géostationnaire. Cette fois-ci, il n’y avait pas de tentative de récupération du premier étage à cause de la charge importante au décollage.


Nouveau firmware pour la Nintendo Switch – Le logiciel système de la console passe en version 2.3.0, et la note de mise à jour se résume à une ligne : « Amélioration générale de la stabilité du système ».


Snapchat débloque de nouveaux types de Lenses pour les publicités – Les entreprises ont désormais à leur disposition des outils comme les World Lenses, qui permettent d’appliquer un filtre sur l’environnement de l’utilisateur, via la caméra arrière. Elles pourront également beaucoup mieux cibler certaines audiences (âge, sexe et autres) et utiliser plus précisément les Geofilters


Sega veut ressusciter ses vieilles licences – Dans la présentation de ses résultats annuels, l’éditeur japonais a dévoilé son plan stratégique pour l’horizon 2020. Il ne s’embarrasse pas de détails et assure vouloir créer des jeux qui seront « des hits planétaires » en s'appuyant sur ses licences passées et sur des franchises extérieures. En attendant d’en dire davantage, Sega s’essaye au teasing sur Twitter, promettant une nouvelle annonce.


Qobuz en bêta sur Android – Le service de streaming musical a initié la bêta de sa prochaine application Android, avec une interface remaniée et des contenus rédactionnels mis en avant. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au vendredi 19 mai. Pour mémoire, la bêta de la version iOS était ouverte fin avril.


Razer lève entre 50 et 100 millions de dollars – Le fabricant de périphériques pour joueurs a levé ces fonds auprès de Horizon Ventures, révèle TechCrunch. Une annonce qui a lieu au moment où la marque signe un partenariat avec l’opérateur britannique Three, pour y écouler ses futurs smartphones.


chargement
Chargement des commentaires...