Quoi de neuf à la rédac #3

Next Next INpact
Quoi de neuf à la rédac #3

Cela fait bien (trop) longtemps que nous avons publié le dernier billet de la rédaction. Il faut dire que ces derniers mois ont été – une nouvelle fois – bien agités avec un avenir incertain. Difficile dans ces conditions de se projeter, mais les choses ont évolué ces dernières semaines. Où en sommes-nous, quels sont les projets en cours et les évolutions à venir ?

Il y a peu, Christophe revenait sur les difficultés financières de Next INpact. Un nouvel élan de générosité de votre part – merci encore ! – nous a donné un peu de répit afin de trouver une solution pour l’avenir. Comme Christophe l’a expliqué dans un second temps, il est à la recherche d’un repreneur pour Next INpact pour permettre au site de prendre un second souffle. 

Toute la rédaction soutient ce projet nécessaire, pour pouvoir continuer l’aventure plus sereinement et lancer de nouveaux projets. Nous croyons aux valeurs portées par Next INpact et nous voulons poursuivre cette aventure, avec et pour vous.

#LeBrief

Dans les commentaires des précédents billets de blog, de nombreuses questions sont revenues autour du Brief, particulièrement sa mise en avant. Sur le fond, le principe semble convenir, la forme soulève plus de débats. En effet, même si les contenus sont courts, ils n’en restent pas moins intéressants puisque nous ajoutons, dès que cela est possible, notre expertise, sans forcément entrer dans tous les détails.

Nous réfléchissons depuis un moment à quelques ajustements et, comme proposé dans les commentaires, on va revoir un peu l’organisation à partir du mois d’août. Progressivement, le Brief sera réservé aux contenus les plus courts, qui renvoient par exemple vers un rapport, un document, une enquête, une vidéo, une déclaration ou une mise à jour.

De courts textes, sans approfondissement de notre part, ce qui ne nous empêche pas d’y revenir plus longuement dans un second temps si besoin. Il existe plusieurs temporalités et attentes pour une même information. Il s’agit de vous informer rapidement et en quelques lignes sur des éléments importants et/ou originaux que nous avons identifiés durant notre veille. 

Pour les contenus du Brief un peu plus consistants, nous allons les déplacer dans la colonne principale, sous forme d’actus gratuites. Techniquement, un Brief est déjà une actu, ce qui ne demande pas de gros changements dans notre manière de travailler. Cela nous permet néanmoins de mieux mettre en avant les contenus que nous produisons chaque jour et parfois d’entrer un peu plus dans les détails, sans y passer des heures pour autant. Tout est question de dosage.

Cela devrait aussi nous permettre d’avoir une meilleure segmentation avec les contenus très courts dans la colonne de droite, les autres en position centrale. Les courtes actus seront publiées le matin après le Brief. Puis, le reste de la journée, nos articles de fonds seront mis en ligne, comme c’est le cas actuellement. Ils seront donc bien visibles sur le site, en tête de liste. N’hésitez pas à nous faire part de vos retours dès maintenant, ou à la fin de l’été lorsque nous referons un point sur la situation. 

Quoi qu’il en soit, le Brief reste sur la même plage horaire qui semble convenir au plus grand nombre : tôt le matin, entre 7h et 7h30, hors période de vacances scolaires. L’équipe étant en effectif réduit durant ces périodes (notamment cet été), on décale un peu la publication : entre 8h30 et 9h, avec ce changement dès la semaine prochaine.

La ligne éditoriale

Parlons de la ligne éditoriale. Nous couvrons de très (trop ?) vastes domaines, chaque rédacteur avec ses expertises (parfois croisées), mais toujours avec un traitement de fond et indépendant, qui se font malheureusement de plus en plus rare. Le problème n’est donc pas de savoir de quoi nous allons bien pouvoir parler, mais plutôt de faire le tri entre toutes les possibilités. Avec cinq journalistes à la rédaction – aidés par des pigistes –, nous n’avons malheureusement pas le temps de suivre de manière poussée toutes nos thématiques.

Cela entraine parfois des impressions (justifiées ou non) de s’attarder sur certains aspects du numérique et pas assez sur d’autres. Vos retours reflètent d'ailleurs bien le problème : chacun voit midi à sa porte. On aimerait pouvoir suivre à 100 % toutes nos thématiques, mais il faut faire des choix, et « choisir c’est renoncer » pour reprendre André Gide.

Idéalement, il faudrait que l'on soit plus nombreux, nous pourrions alors mieux suivre l’ensemble de nos sujets, avec moins de pression et sans devoir faire des choix. Mais c’est impossible en l’état actuel des choses. Une autre solution serait de laisser de côté certaines thématiques, mais lesquelles ? Nous avons déjà adapté notre ligne, notamment en parlant davantage des réseaux sociaux, des faits de sociétés et des questions environnementales, grâce à l’arrivée de Mathilde et Martin. Mais, ce n’est pas toujours facile de suivre tous ces domaines à cinq, d’autant que les journées ne font que 24 h. Nous avons déjà tous des journées chargées entre les actualités, les briefs et la veille indispensable. 

Le hardware occupe toujours une place importante, mais faire des tests prend du temps, sans parler des comparatifs encore plus chronophages. On vous propose néanmoins régulièrement des dossiers sur des technologies et/ou des gammes de produits afin de vous permettre de mieux appréhender ce domaine passionnant et que nous suivons depuis des dizaines d’années pour certains.  

Là encore, on espère pouvoir vous proposer bien plus de contenus lorsque Next INpact sera sur de bons rails. Les idées de tests et dossiers ne manquent pas !

Des vidéos et/ou des podcasts

Le sujet est revenu très souvent dans les commentaires : à quand Next INpact en vidéo ? Deux clans (générations ?) s’opposent : les oui et les non. Réponse courte : pas tout de suite, c’est certain ! Rappelons au passage que l'on a déjà fait des émissions vidéo par le passé avec le 14h42 (il y a déjà 10 ans…), en partenariat avec Arrêt sur Image et animées par Jean-Marc Manach.

Nous savons donc parfaitement que c’est un métier à part entière qui demande des investissements et du temps pour faire les choses correctement, deux ingrédients dont nous manquons cruellement pour l’instant. Ce n’est donc pas le moment de se lancer dans cette aventure. L’idée fait son chemin et depuis quelques mois, j’ai commencé à prendre contact avec des créateurs de contenus vidéo (youtubeurs et autres) qui partagent nos valeurs pour voir ce qu’il serait possible de faire ensemble.

La situation compliquée des derniers mois a fait passer ce projet au second plan… Mais l’idée n’est pas tombée dans l’oubli. Là encore, n’hésitez pas à nous faire part de vos retours sur ce sujet, avec des idées de personnes que l’on pourrait par exemple contacter (ou si vous êtes intéressés, envoyez-moi un message). Le « calme » relatif de l’été nous permettra surement d’avancer de notre côté en prenant de nouveaux contacts. 

Les podcasts peuvent aussi être une idée, d’autant qu’ils sont plus faciles à lancer que des émissions en vidéo. On y réfléchit, mais là encore, on manque pour le moment de temps et de perspective pour avancer sereinement et se lancer dans de nouveaux projets. Si c’est simplement pour « lire » une actualité déjà rédigée, cela n’a aucun intérêt. Il faut trouver quelle plus-value ce type de format nous permettra de vous apporter ou pour toucher de nouveaux publics. Des entretiens et débats sont des exemples que l’on pourrait mettre en place. qu’en pensez-vous ?

Et, maintenant

La rédaction est dans l’attente du dénouement des discussions entre Christophe et de potentiels repreneurs, en espérant une fin heureuse afin de partir sur de nouvelles bases avec un ciel dégagé. On devrait connaitre le dénouement dans « quelques semaines » selon Christophe.

Tous les membres de la rédaction espèrent que cela permettra à Next INpact d’aller de l’avant, nous donner un second souffle et nous permettre de nous projeter à moyen et long terme. Nous sommes motivés pour continuer l’aventure et garantir un même niveau d’exigence. 

Encore merci à tous pour vos messages, soutiens et retours.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !