Canonical travaille sur une « installation unique et unifiée » d'Ubuntu

Oh snap
Logiciel 4 min
Canonical travaille sur une « installation unique et unifiée » d'Ubuntu

Canonical réfléchit à changer l'installation de sa distribution Ubuntu, qui propose actuellement deux modes, complète et minimale. L’idée serait de partir directement vers un mode minimal, suivi d’une collection logicielle à la carte, dont la distribution s’appuierait massivement sur Snap.

L’installation d’Ubuntu est l’une des plus simples que l’on puisse trouver dans une distribution Linux. Outre les quelques demandes classiques que l’on retrouve à chaque fois sur d’autres systèmes (choix du disque, création du compte, langue d’affichage, etc.), elle propose deux types d’installation.

La première est habituelle et installe le système ainsi qu’une sélection d’applications. Cette dernière est très classique, avec des applications connues comme LibreOffice. L’autre est minimale : seul le système et quelques applications essentielles sont présentes, comme Firefox pour le navigateur. Pour le reste, c’est à l’utilisateur d’installer précisément ce qu’il souhaite, en passant par la boutique Logiciels ou en récupérant des paquets DEB venant d’autres sources.

Cette installation minimale est très appréciée, surtout au début quand elle permettait de ne pas installer l’application Amazon fournie par défaut.

Canonical aimerait une nouvelle installation

Dans les forums officiels de l’entreprise, le développeur Tim Holmes-Mitra a publié la semaine dernière un message intitulé « Repenser Ubuntu Desktop : une installation par défaut plus réfléchie ».

Il indique que l’installation actuelle ne répond pas vraiment aux « besoins variés » des utilisateurs. L’installation complète semblera ainsi trop lourde à certaines personnes, tandis que pour d’autres la minimale sera trop légère. « Nous ne devrions pas nous concentrer sur la quantité de paquets, mais plutôt sur la satisfaction des besoins des utilisateurs, comme la simplification de l'installation et la réduction du temps nécessaire aux utilisateurs pour passer de l'installation à la productivité », indique Holmes-Mitra.

L’idée de Canonical ? « Remplacer ces options peu judicieuses par une configuration unique et unifiée ». L’installation du système serait minimale, la fin du processus s’appuyant largement sur l’App Store, dont l’expérience utilisateur sera peaufinée pour tenir compte du nouveau circuit.

Il estime que l’état des connexions Internet aujourd’hui permet ce changement, qui aurait plusieurs avantages, dont une plus petite image ISO, une réduction des tests et un processus d’installation simplifié.

Cette simplification pourrait passer d’ailleurs par différents bundles proposés par l’App Store selon les usages recherchés, avec pourquoi pas un bundle de base. L’installation par Internet serait plus lente que celle depuis une image ISO. Pourtant, les téléchargements auraient l’avantage de fournir directement les dernières versions des paquets, et donc de réduire le nombre de mises à jour après l’installation du système.

La communauté partagée

Le ton du message n’est pas tout à fait clair. L’entreprise semble hésiter entre réflexion et prévision. Il semble bien que ce changement soit en cours de chantier, mais la publication dans les forums était aussi une invitation pour la communauté à s’exprimer.

Il y a actuellement 80 réponses environ. À la lecture, on se rend vite compte que chacun évoque des situations très différentes. Cependant, un avis ressort majoritairement : l’installation minimale est très appréciée car elle permet d’installer précisément ce que l’on souhaite. Si l’idée de Canonical est bien d’en faire l’installation par défaut suivie d’une sélection manuelle des applications, plusieurs apportent leur soutien.

L’idée des bundles d’applications est bien reçue, même si certains redoutent une perte de temps pour une partie des utilisateurs, tout le monde n’ayant pas le très haut débit, ou même le haut débit. On peut lire également des débats sur les applications qui méritent leur place dans une installation par défaut, jusqu’à la remise en cause de LibreOffice, pourtant habituée des distributions Linux où elle est presque toujours la suite bureautique par défaut.

Une simple nouvelle offensive du snap ?

Quelques personnes soulignent que ce mécanisme d’installation des applications, centré sur l’App Store, serait un bon moyen pour Canonical de faire basculer les utilisateurs sur des paquets snap dès le départ.

Or, et comme le notait OMGUbuntu le 3 juillet, Canonical prépare un gros changement pour son Store dans Ubuntu 23.10 : une nouvelle version de la boutique, réécrite en Flutter, et totalement centré sur les paquets snap et leurs métadonnées. Les paquets DEB ne seraient plus présentés sur un pied d’égalité. Pourtant, dans la version test de la boutique que l’on peut trouver dans les préversions d’Ubuntu Core Desktop (version immuable du système ne contenant que des paquets snap), les paquets DEB sont bien présents.

La discussion ouverte par Canonical a quand même le mérite de lancer un débat sur les applications fournies par défaut avec une distribution. Il semble évident qu’une personne donnée n’utilisera jamais toutes celles fournies et beaucoup ne sont pas d’accord sur celles qui devraient être incluses. Laisser le choix complet après l’installation du système aurait alors du sens, puisque chacun pourrait choisir précisément ce qu’il lui faut. Ce à quoi d’autres répondront… que c’est justement le but de l’installation minimale.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !