Windows 10 : les nouveautés connues des mises à jour 21H1 et 21H2

Le plus visible n'est pas encore là
Logiciel 13 min
Windows 10 :  les nouveautés connues des mises à jour 21H1 et 21H2

L’année 2021 devrait marquer un tournant pour Windows 10. Microsoft prépare une mise à jour majeure de son système attendue à l'automne. Avec celle en approche pour le premier semestre, le rythme habituel sera cependant inversé. Nous faisons le point sur ce qui attend les utilisateurs.

Depuis plusieurs années, le rythme de parution des mises à jour pour Windows 10 est réglé comme du papier à musique : deux mises à jour semestrielles, l’une en avril/mai, l’autre en octobre/ novembre. On était ainsi habitués à une version printanière riche en nouveautés, et une automnale consacrée aux performances et à la fiabilité.

2021 inversera ce rythme. On le sait depuis peu, le programme de la version 21H1 (2021 Half 1) sera très léger. Dans le même temps, la liste des nouveautés arrivant chaque semaine dans le canal Dev de la 21H2 s’allonge. Même s’il n’est pas garanti qu’elles soient toutes présentes dans la version finale, cela sera le cas pour beaucoup.

Mais depuis les premières rumeurs sur Sun Valley, on sait surtout que Microsoft travaille non pas à une révolution visuelle de son interface, mais à davantage de cohérence graphique, même s’il faut s’attendre là aussi à du neuf.

Mise à jour 21H1 : pas de quoi trépigner

La première mise à jour de l'année a tellement été passée sous silence que beaucoup finissaient par se demander si elle était prévue. Microsoft a finalement publié un billet de blog la semaine dernière pour l’officialiser, dévoilant au passage son programme bien léger, en tout cas pour le grand public.

Comme les deux dernières versions automnales, la 21H1 sera une petite mise à jour proposée dans Windows Update de la même manière que les correctifs mensuels. Son installation est promise par Microsoft comme rapide, du moins pour les personnes actuellement sous les deux dernières moutures, les 2004 et 20H2 (et non 2009, la nomenclature ayant changé à partir de là). Pour les versions plus anciennes, l’installation sera un peu plus longue.

Les améliorations prévues sont vites résumées. Il est tout d'abord question du support des caméras multiples pour Windows Hello, permettant de déclarer une caméra externe par défaut au lieu de celle intégrée à l’ordinateur. De meilleures performances sont également promises dans Windows Defender Application Guard pour l’ouverture de documents et pour les mises à jour par le Group Policy Service (GPSVC) dans les cas de travail à distance

Microsoft ne donne aucune date pour la diffusion de cette 21H1. La firme ne la dévoile en général que peu de temps avant son arrivée, qui ne correspond pas toujours à un Patch Tuesday (deuxième mardi de chaque mois). Notez que les personnes souhaitant tester cette version peuvent s’inscrire au programme Windows Insider (depuis les Paramètres du système) et choisir le canal Beta.

Version 21H2 : une prise en charge native de DNS over HTTPS

Pour la version attendue en fin d'année, actuellement dans le canal Dev, le programme est bien plus chargé. Les ajouts se font depuis plusieurs mois, à raison d’au moins une préversion par semaine (sauf durant les fêtes de fin d’année). Nous avons d'ailleurs déjà évoqué certaines d'entres elles, comme l'arrivée de DNS over HTTPS (DoH).

Il s’agissait d’une promesse de Microsoft, et bien que l’éditeur ait pris son temps pour la mettre en pratique, elle est désormais exploitable. L’accès au réglage dépend du type de connexion :

  • Connexion filaire : Paramètres > Réseau et Internet > État
  • Connexions sans fil : Paramètres > Réseau et Internet > Wi-Fi

On clique ensuite sur Propriétés, puis on descend jusqu’à DNS et on clique sur Modifier. Dans la petite fenêtre qui s’ouvre, on choisit alors Manuel puis on sélectionne le type de protocole IP pour lequel on veut préciser une adresse de serveur DNS. Dès que l’adresse est complète, la liste déroulante se déverrouille. On peut y choisir le mode de connexion : sans chiffrement, chiffré uniquement (DoH), ou chiffré recommandé, non chiffré autorisé.

Windows 10 21H2Windows 10 21H2

Si vous souhaitez activer DoH, il faudra donc choisir la deuxième ligne après avoir renseigné l’adresse, par exemple 1.1.1.1 pour Cloudflare ou 9.9.9.9 pour Quad9. Dès que vous validez le choix, le panneau Paramètres du DNS se met à jour et pointe vers l’adresse et son statut.

Dans notre exemple, on peut voir l’adresse de Quad9 et la mention « Chiffré » entre parenthèses. Le réglage est valable pour l’ensemble du système. Tous les navigateurs sachant puiser dedans pourront l’utiliser. Cela étant, certains le font souvent à travers un réglage interne. Pour l’instant, ce paramètre sert donc surtout à Edge.

Rappelons que DoH permet de passer par un serveur DNS chiffré. En comparaison du DNS classique de votre fournisseur d’accès, cela signifie en théorie que personne ne peut avoir la liste des sites que vous visitez. En théorie car tout dépend de la philosophie du prestataire utilisé.

Le partenariat de Cloudflare avec Mozilla avait par exemple fait parler, s’agissant d’une société américaine. Mozilla a cependant communiqué sur la charte imposée à Cloudflare pour avoir le droit de figurer dans son navigateur.

Alertes S.M.A.R.T. et utilisation du stockage

On trouve plusieurs améliorations liées au stockage. Windows 10 21H2 surveillera ainsi de manière plus proactive l'état de santé de ces périphériques. Si l’intégrité des données est menacée, le système préviendra l’utilisateur du danger en se basant sur les informations remontées par S.M.A.R.T.

Cette technologie ne sera donc plus là simplement pour fournir passivement des informations à la demande. Microsoft a en outre introduit un nouvel outil en ligne de commande baptisé DiskUsage. On peut l’appeler par la commande diskusage depuis une invite de commande classique ou PowerShell, mais avec les droits administrateur.

L’outil dispose de multiples options et sert à mettre en avant la manière dont l’espace de stockage est consommé. Si vous souhaitez par exemple savoir quels sont les fichiers de plus de 1 Go dans le dossier Windows, il faudra taper :

diskusage /minFileSize=1073741824 /h c:\windows

L’opérateur /minFileSize définit la taille minimale des fichiers qui nous intéresse, la valeur étant précisée en octets. L’opérateur /h signifie « human readable » et permet simplement de donner des tailles rapidement lisibles, par exemple « 2.5 GB ». Toutes les options de l’outil peuvent être obtenues par la commande diskusage -help.

La gestion des périphériques de stockage évolue également dans les paramètres du système. Ou plutôt, Microsoft y déplace des réglages et fonctions auparavant disséminées ailleurs, notamment dans la console de gestion (MMC).

Dans Paramètres > Système > Stockage, on note ainsi une nouvelle ligne baptisée « Gérer les disques et les volumes ». On y trouvera l’ensemble des périphériques présents dans la machine et les volumes contenus dans chacun d’eux. En cliquant sur un volume, on accède à Découvrir – qui ouvre simplement Explorateur pour en voir le contenu – et surtout à propriétés.

Windows 10 21H2Windows 10 21H2Windows 10 21H2

Dans ces dernières, on pourra modifier l’étiquette (le nom du volume) et la taille. Pour cette dernière, on évite ainsi de passer par la MMC et sa vieille interface, qui gardera peut-être la préférences des personnes habituées. Si vous souhaitez réduire la taille d’un volume pour augmenter celle d’un autre, c’est donc possible ici.

Dans ce même panneau, on pourra afficher l’utilisation du stockage, à savoir la répartition entre types de données, applications, etc. Si vous souhaitez définir un chemin d’accès NTFS, ce sera également possible un peu plus bas. La fonction permet de faire pointer le contenu d’un volume vers un dossier, qui servira alors de raccourci.

Enfin, on trouvera un lien vers le chiffrement BitLocker tout en bas.

WSL2 : de grosses nouveautés en préparation

WSL devient avec le temps un composant important de Windows. On a pu voir récemment le déploiement du noyau Linux 5.4 via Windows Update. Le sous-système a largement progressé avec la version 2, même si sa sortie s’est traduite pendant un temps par une plus grande complexité d’installation.

Depuis l’automne dernier, les améliorations à WSL se sont enchainées. On a déjà vu comment Microsoft travaillait à simplifier l’installation du sous-système et des distributions liées. Parmi les autres nouveautés apparues ces derniers mois, on note déjà la capacité pour WSL d’exécuter des commandes Linux spécifiques au démarrage de la distribution. Ces commandes doivent être ajoutées au fichier wsl.conf.

Comme nous l’avons déjà mentionné l’année dernière, WSL 2 recevra à terme l’accélération graphique, grâce à un partenariat entre NVIDIA et Microsoft. Cela signifie d’une part que les applications lancées dans les distributions en profiteront, mais également que des technologies comme CUDA et WinML pourront en tirer parti.

Autre nouveauté prévue, la capacité de monter des périphériques de stockage, via la commande wsl –mount. Conséquence directe, il deviendra possible d’accéder à des systèmes de fichiers que Windows ne prend normalement pas en charge, comme ext4. Cet ajout pourra être couplé à un autre : l’accès aux dossiers WSL depuis l’Explorateur via un raccourci prévu à cet effet, renvoyant vers \\wsl$\nom_de_distribution.

Évolutions de l’interface : surtout de l'attente pour l’instant

Il est prévu que la mise à jour 21H2 renouvelle largement l’interface avec le projet Sun Valley. Microsoft se sert actuellement de son kit WinUI (3) pour moderniser et harmoniser l’ensemble des éléments graphiques.

En attendant de vrais détails sur l’ampleur des travaux, les actuelles préversions proposent tout de même plusieurs changements. On peut y avoir par exemple de nouvelles animations pour l’ouverture des fenêtres, ou encore la prise en charge du thème sombre dans les résultats de recherche.

Si l’on en croit les rumeurs autour de Sun Valley, la version 21H2 pourrait en finir avec cet immense empilement de composants graphiques issus d’anciennes versions du système. Le blog NTDEV en avait dressé le détail :

  • Fluent Design : les ajouts les plus récents, comme la nouvelle application Météo
  • Metro (Windows 8/8.1),
  • Les éléments Win32 de Windows 8 : gestionnaire des tâches, transferts de fichiers, Explorateur…
  • Windows 7 : Paint, WordPad, Media Player, certaines boites de dialogue…
  • Vista : nombreux assistants, ancien panneau de configuration…
  • Windows XP : copie de fichiers pendant l’installation de pilotes
  • Windows 2000 : MMC, Windows Installer vu dans la majorité des installations, Winver…
  • Windows 95/NT 4.0 : panneau de l’économiseur d’écran, fenêtre Exécuter, fenêtre des propriétés d’un dossier

Ils ont eu droit à un petit coup de peinture, mais uniquement parce que le fond des fenêtres, la forme des boutons ou encore l’apparence de la barre de titre sont des contrôles communs qui peuvent tous être changés d’une traite.

Mais l’ergonomie générale en prend un coup, Windows 10 ayant l’air d’un gros millefeuille aux couches plus très fraiches. On attend de voir ce que Microsoft va en faire, même si certains ajouts très récents, comme la fenêtre d’actualités, permettent d’en avoir un aperçu : coins arrondis, plus de transparence, ensemble plus doux, etc.

On note quand même une évolution cruciale : le panneau des emojis s’améliore. En plus de proposer une sélection plus complète pour suivre les évolutions du standard, il dispose maintenant d’un onglet pour les GIF animés. Plus besoin donc en théorie de compter sur un service quelconque pour proposer la fonction, puisque toute application pouvant afficher un emoji pourra en profiter. Le raccourci clavier – Windows + ; – ne change pas.

Dans la même veine, signalons le remaniement du clavier virtuel, qui intègre justement le panneau des emoji (et toutes ses catégories, dont les gif) au-dessus des touches classiques.

Autres améliorations

Parmi les améliorations plus générales, on en trouve des très pratiques, dont certaines que l’on aurait aimé voir il y a déjà bien longtemps. Le gestionnaire des tâches intègre par exemple dans l’onglet Détails le type d’architecture supporté par un exécutable, x86 ou x64. Cette information aurait eu beaucoup plus d’importance il y a des années quand les processus x64 étaient plus rares, mais elle a au moins maintenant le mérite d’être affichée.

De même, quand on se rend dans Paramètres > Son > Gérer les périphériques audio, le panneau indique maintenant lequel est utilisé par défaut pour l’entrée et la sortie. Là encore, c’est une information élémentaire que l’on aurait aimé voir plus tôt dans le panneau de configuration.

Windows 10 21H2Windows 10 21H2

Plus concret et sans doute plus important, Windows 10 prévient désormais quand une nouvelle application s’exécute au démarrage. La notification apparaitra par exemple après l’installation d’un nouveau logiciel.

Lorsque l’on clique sur la notification, on arrive directement dans l’onglet du gestionnaire des tâches dédié à tout ce qui s’exécute à l’ouverture de la session. Les personnes qui ne le connaissaient pas devraient d’ailleurs y jeter un œil tant il peut réserver quelques surprises.

Autre amélioration bienvenue mais qui aurait clairement dû faire partie du système depuis longtemps, la capacité d’indiquer dans les paramètres le comportement des GPU quand on en a plusieurs. Le plus courant concerne les ordinateurs portables, avec une partie graphique intégrée (IGP) dans le processeur et un GPU dédié.

Par défaut, Windows se sert de l’IGP pour les opérations courantes, pour économiser l’énergie. Quand une application gourmande est détectée – comme un jeu – le système bascule sur le GPU dédié.

Windows 10 21H2Windows 10 21H2

Mais on peut désormais choisir précisément le comportement du système pour chaque application. Il faut se rendre dans Paramètres > Système > Affichage, puis aller en bas cliquer sur Paramètres graphiques. Windows propose déjà une liste d’applications avec, pour chacune, le réglage retenu.

Cette liste est curieusement très courte, mais on peut ajouter autant d’applications que l’on souhaite. On doit simplement spécifier s’il s’agit d’une application de bureau (avec un exécutable classique) ou provenant du Store.

Dans le premier cas, une fenêtre s’ouvre pour aller chercher le .exe qui nous intéresse. Dans le second, la liste complète des applications installées par le Store s’affiche et il n’y a plus qu’à choisir. Dans l’un ou l’autre cas, il suffit ensuite d’indiquer si l’on souhaite que ladite application s’exécute toujours avec l’IGP ou le GPU.

Dans la majorité des cas, il n’y aura rien à faire : Windows sait se débrouiller. Cependant, il peut arriver qu’une application a priori anodine décide tout à coup d’utiliser le GPU dédié, siphonnant du même coup la batterie. Au contraire, un jeu pourrait n’utiliser que l’IGP. L’outil est donc pratique pour résoudre ce type de problème.

Le panneau des Paramètres dédié à la batterie évolue lui aussi, pour ressembler à ce que l’on trouve dans Android et iOS. On y retrouve donc des informations comme la dernière charge, ainsi qu’une courbe montrant l’évolution du niveau sur 24 heures ou une semaine.

Windows 10 21H2 batterieWindows 10 21H2 batterie
Crédits : Albacore

Enfin, quelques améliorations pêle-mêle. Par exemple, Astuces va accueillir une nouvelle rubrique dédiée aux derniers changements apportés à Windows. Là encore, c’est une nouveauté qui ne devrait pas en être une.

Les mises à jour semestrielles ont souvent apporté des dizaines de changements, que l’utilisateur n’avait pas vraiment moyen de connaitre sans lire la presse spécialisée. Signalons également que la fonction Aero Shake – qui permet de « secouer » une fenêtre pour rabattre toutes les autres dans la barre des tâches – pourra être désactivée. Puis la possibilité pour les écrans multiples d’avoir chacun leurs propres bureaux virtuels.

Cette liste de nouveautés évoluera bien entendu dans le temps. Si l'on sait déjà que la version 21H1 sera mineure, il reste encore plusieurs mois à Microsoft pour finaliser les ajouts dans la 21H2. Cela devrait encore changer.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !