Si Microsoft s'ouvre de plus en plus à l'open source en général et à Linux en particulier au sein de son OS, qui peut désormais embarquer un noyau complet, il reste un manque important : certains systèmes de fichiers ne sont pas nativement supportés, comme ext4.
On s'attend à ce que ce soit un jour le cas, mais pour le moment, ce n'est pas directement possible. Mais avec la build 20211, actuellement en test, un nouveau pas est franchi : un volume peut être monté directement au sein du sous-système Linux (WSL 2).
Il n'est ainsi plus forcément nécessaire d'utiliser des outils comme Linux File Systems for Windows de Paragon Software.
Un HDD/SSD et ses partitions peuvent être rendus accessibles dans ce Linux embarqué. Windows 10 pourra ensuite y donner accès via son Explorateur de fichiers (\\wsl$). Pour cela, plusieurs commandes (administrateur) ont été ajoutées.
Il faut commencer par obtenir la liste des volumes disponibles :
wmic diskdrive list brief
Vous pouvez ensuite les monter ou les démonter comme bon vous semble :
wsl --mount <DeviceID> --partition <PartitionNumber> --type <Filesystem> -o <MountOptions>
wsl --unmount <DeviceID>
Par défaut le type de partition est ext4, cet argument n'est donc pas forcément nécessaire, pas plus que les options de montage qui sont à préciser si vous avez un besoin en particulier. Les détails sont disponibles par ici.