Windows 10 build 20246 : l'installation simplifiée de WSL, comment ça marche ?

Deux coups de cuillère à pot
Windows 10 build 20246 : l'installation simplifiée de WSL, comment ça marche ?

Il va enfin être aisé d'installer le sous-système Linux sous Windows. Une seule commande devrait désormais être nécessaire pour tout mettre en place, la mise à jour de certains composants sera simplifiée tout comme la découverte des distributions compatibles. On vous explique comment.

L'édition Octobre 2020 (20H2) de Windows 10 étant désormais disponible, les équipes de Microsoft passent à la suivante au sein du canal Dev du programme Insiders. Comme prévu, il s'agit de la branche Fe (Iron ou fer en français), celle qui sera sans doute présentée comme la version 21H1. Elle remplace la précédente Mn (Manganese).

Cette édition devrait être pleine de nouveautés, notamment du côté du sous-système Linux (WSL), disponible en version 2 depuis cette année. Il doit en effet intégrer prochainement le support des GPU et autres interfaces graphiques. Mais aussi un mode d'installation simplifié... ce qui ne sera pas du luxe.

Ce dernier vient d'être activé dans la première build publique (20246). Nous avons pu le tester. Voici un petit guide d'utilisation et des changements.

De nouvelles commandes à tout faire

Commençons par un petit rappel. Avec WSL 2, qui repose sur la virtualisation complète et un noyau Linux propre à Microsoft et intégré à Windows 10, la procédure d'installation s'est complexifiée. Il fallait en effet activer le sous-système Linux, les fonctionnalités de virtualisation, redémarrer, télécharger le noyau puis installer une distribution via le Store.

La promesse des équipes était que tout cela ne tienne plus que dans une seule et unique commande. Concernant le noyau, sa gestion et sa mise à jour sont déportées dans Windows Update. Une fois la build 20246 de Windows 10 installée, nous avons donc tout simplement testé une première commande (existant en version courte) :

wsl --list --online
wsl -l -o

Elle liste toutes les distributions proposées au sein du Microsoft Store. Par défaut, si vous n'en précisez aucune lors de l'installation (qui nécessite un accès administrateur), c'est Ubuntu qui sera mise en place :

wsl --install

La procédure peut-être plus ou moins rapide selon le débit de votre connexion internet. Voici le résultat obtenu :

WSL Installation simplifiéeWSL Installation simplifiée

On voit bien dans cette capture les différentes étapes d'activation des fonctionnalités et de téléchargement du noyau. Il faut néanmoins toujours redémarrer avant de pouvoir profiter de WSL (en version 2 par défaut). Ubuntu se lancera alors automatiquement pour vous inciter à créer le premier utilisateur et finaliser la procédure.

Vous pouvez installer la distribution de votre choix

L'installation simplifiée n'est pas réservée à la version stable d'Ubuntu. Vous pouvez faire de même avec les différentes moutures de la distribution de Canonical, Debian, Kali, OpenSUSE ou SLES. Il suffit de préciser votre choix dans la commande, en utilisant le nom comme paramètre :

wsl --install -d Debian
wsl --install -d kali-linux
wsl --install --distribution Ubuntu-18.04

Il ne semble pour le moment pas prévu de pouvoir installer plusieurs distributions en une seule fois. Bien entendu, toutes les précédentes commandes et fonctionnalités de WSL (1 et 2) restent disponibles. Vous pouvez à tout moment demander une mise à jour du noyau d'une simple commande (avec droits administrateurs) :

wsl --update

Notez enfin que le nouveau Terminal, permettant de passer facilement de l'invite de commandes à PowerShell ou les différentes distributions installées pour le sous-système Linux, n'est toujours pas installé par défaut. Il faut le récupérer dans le Microsoft Store. Il n'est néanmoins pas nécessaire pour profiter de WSL.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !