Build 2021 : Microsoft renforce Terminal, winget, WSL et son projet Reunion

Vivement Windows 10 21H2
Logiciel 6 min
Build 2021 : Microsoft renforce Terminal, winget, WSL et son projet Reunion

Windows 10 est dans une phase de transformation importante ces dernières années. Microsoft profite de sa Build pour faire le point sur différents projets qui concernent le système d'exploitation et son utilisation par les développeurs, tous n'avançant pas au même rythme.

Chaque année, la Build de Microsoft est attendue par les développeurs puisque de nombreuses annonces y sont faites sur le large écosystème que couvre l'entreprise. Elle permet aussi de découvrir l'avancée de projets dont la mise en œuvre se déroule sur plusieurs années, tant les changements sont profonds dans Windows 10 actuellement.

Cette édition 2021, virtuelle en raison du contexte sanitaire, ne fait pas exception. Des centaines de mises à jour ont été annoncées sur une multitudes de solutions au sein d'Azure, GitHub, .Net, Visual Studio, etc. Satya Nadella a également évoqué l'évolution du système d'exploitation, qui serait à l'aube d'un changement majeur.

Nous aurons l'occasion de revenir sur toutes ces évolutions dans la suite de ce dossier. Nous concentrons pour le moment sur les projets qui touchent au quotidien des développeurs sous Windows et qui sont en gestation depuis quelques temps maintenant, franchissant actuellement de grandes étapes. 

Commençons par le nouveau Terminal.

Le nouveau Terminal bientôt utilisé par défaut

Annoncé à la Build 2019, disponible en préversion peu après, il a largement évolué depuis. L'idée était de proposer un outil plus moderne, à la manière de ce que proposent des solutions comme Cmder, avec un grand niveau de personnalisation et gérant nativement différents environnements (PowerShell, Azure, WSL, etc.).

Alors que le panneau de paramètres est disponible, Microsoft semble se préparer à son utilisation par défaut au sein de Windows 10. C'est déjà le cas dans certaines versions Insiders, qui permettent désormais de choisir l'application à privilégier en toute situation. Cela passe par les options du Terminal ou de l'invite de commandes :

Windows Terminal DéfaultWindows Terminal Défault

On peut également modifier les actions proposées sous la forme de raccourcis, une fonctionnalité encore en gestation au sein de la nouvelle préversion 1.9 préviennent les développeurs. Un « Quake mode » fait son entrée. Il s'agit simplement de la possibilité d'ouvrir un nouveau terminal sur la moitié haute de l'écran.

Cela passe par un raccourci clavier (Windows + ` par défaut). Il se cache de la même manière. Ce choix explique d'ailleurs le changement de comportement des Fancy Zones des Power Toys qui utilisaient déjà ce raccourci global. Il a donc été remplacé par Windows + Maj + ` afin d'éviter tout conflit.

Windows Terminal Quake Mode

La gestion des profils et de leur apparence intègre les paramètres. Terminal gère désormais les caractères arabes et l'hébreux. La police Cascadia Code gagne au passage une version italique, téléchargeable indépendamment ici. L'équipe précise que la publication de la préversion 1.9 fait passer la 1.8 dans le canal classique.

winget : enfin du nouveau !

Autre projet très attendu, le gestionnaire de paquet winget. Lui aussi a été dévoilé en 2019, mais son évolution a été bien plus chaotique que Terminal. Le projet a accumulé de nombreux retards sur la feuille de route initiale, les délais annoncés n'ont jamais été tenus, et les évolutions récentes étaient assez légères.

Mais la nouvelle préversion 0.4.11391 mise en ligne il y a quelques jours change enfin la donne. Ses notes de version sont claires : on peut désormais mettre à jour ou désinstaller une application, faire la liste de celles présentes ou exporter/importer des listes. Des fonctionnalités qui n'étaient encore qu'au stade expérimental.

Les commandes à utiliser sont les suivantes (utilisez --info pour avoir plus de détails sur chacune) :

winget list
winget upgrade application
winget upgrade --all --silent
winget uninstall application
winget import list.json
winget export -o list.json

D'autres possibilités ont été ajoutées comme la possibilité d'utiliser un dépôt accessible via une API REST, la gestion de l'optimisation de la distribution ou le renforcement de la sécurité. Le travail qui reste à faire est conséquent, mais on s'approche d'une solution utilisable au quotidien désormais, notamment en entreprise.

WSLg, WoA et le projet Réunion

Il y a peu, le sous-système Linux de Windows 10 a évolué pour permettre l'utilisation d'interfaces graphiques et des GPU pour effectuer des calculs, via CUDA chez NVIDIA ou DirectML par exemple. Cela passe par l'activation de WSLg, qui continue d'évoluer et sera bientôt intégré à la branche classique de Windows 10. Pour le moment, il faut encore en passer par les branches de test (Insiders). 

Du côté de Windows 10 on ARM, rien de vraiment excitant à se mettre sous la dent. 5 ans après le lancement du projet en partenariat avec Qualcomm, il peine encore à convaincre. Le fabricant vient d'ailleurs d'annoncer un kit à destination des développeurs qui sera mis en vente via le Microsoft Store... cet été.

On peine à comprendre pourquoi Microsoft ne passe pas la seconde sur le sujet, surtout lorsque l'on voit la manière dont Apple a de son côté procédé à la migration vers macOS Big Sur, ses SoC M1 et l'abandon des solutions Intel. On s'attendait à ce que l'éditeur multiplie les partenariats pour accélérer mais il n'en est rien. Pourtant, MediaTek et NVIDIA ont annoncé travailler à des SoC pour PC portables. Espérons que ça change, vite.

Finissons par le projet Reunion, qui vise à moderniser les interfaces (via WinUI 3) et la conception des applications sous Windows. Elles devraient enfin être unifiées, sans mettre pour autant de côté la couche existante qui a fait le succès du système par sa longévité et sa large compatibilité : Win32. 

La version 0.8 devrait être mise en ligne sous peu, apportant un début de support du cycle de vie et des applications non packagées (WPF, Win32, WinForms, console). La mouture 1.0 est attendue pour la fin de l'année.

  • Project Reunion UWP Win32
  • Project Reunion UWP Win32
  • Project Reunion UWP Win32

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !