WSLg : comment utiliser des applications Linux sous Windows 10 avec interface graphique et GPU

Avec quelles performances ?
WSLg : comment utiliser des applications Linux sous Windows 10 avec interface graphique et GPU

C'est fait : on peut désormais utiliser des applications Linux avec interfaces graphiques au sein de Windows 10. La fonctionnalité n'est pour le moment accessible que via les versions Insider de l'OS de Microsoft, mais le gros du travail semble terminé. Voici le résultat de nos premiers essais.

L'année dernière, à l'occasion de sa conférence Build, Microsoft promettait une petite révolution pour son sous-sytème Linux qui venait de passer en v2 : on pourrait bientôt l'utiliser pour effectuer des calculs sur GPU, mais aussi pour lancer des applications avec interface graphique, dans l'idée de transformer Windows 10 en OS à tout faire.

WSL : l'arme secrète de Microsoft pour séduire les développeurs

Si vous voulez profiter des applications et jeux disponibles uniquement pour cet OS et avoir en même temps un véritable Linux sous la main, la solution n'est pas d'utiliser une distribution Linux en cherchant à y faire fonctionner des applications Windows, le double boot ou un hyperviseur complexe, mais bien Windows 10 et WSL.

Une approche intéressante pour la société qui produit de plus en plus de code open source, le plus souvent sous licence MIT. Elle s'est fait une place de choix dans l'écosystème en se payant GitHub et npm, misant sur Linux à travers Azure et développant des outils similaires aux usages des OS libres comme VSCode ou winget.

Pas de quoi convaincre ceux pour qui le libre est un pré-requis, et qui n'auront donc jamais l'intention de passer sous Windows. Mais sans doute suffisant pour séduire nombre de développeurs qui cherchent une solution intermédiaire, et ont pu être tentés par l'écosystème Apple et macOS ces dernières années. 

WSLg : ceci est une révolution

Avec la build 21364 de Windows 10 publiée cette nuit, on découvre la première version de WSLg, l'ensemble qui permet de profiter d'applications Linux avec interface graphique (X11 et Wayland) sous Windows 10. Elle est aussi capable de tirer partie d'un GPU AMD, Intel ou NVIDIA et de son accélération graphique.

Comment cela fonctionne-t-il ? Nous avons fait le test pour vous.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !