Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Rufus, UUP Dump : comment télécharger l'ISO de n'importe quelle branche de Windows 10

Quelques clics suffisent
Logiciel 6 min
Rufus, UUP Dump : comment télécharger l'ISO de n'importe quelle branche de Windows 10

Télécharger n'importe quelle édition de Windows 10, dans n'importe quelle langue, pour n'importe quel canal ou build, publiée par le passé ou il y a quelques jours... un doux rêve ? Pas forcément : il y a des applications pour ça.

Installer Windows 10 est une procédure assez simple. Comme pour une distribution Linux, il suffit de récupérer l'image ISO du système d'exploitation, la transférer sur une clé USB... et c'est parti. Seule différence majeure avec l'open source, la nécessité d'une licence (payante) pour fonctionner pleinement.

Si Microsoft ne permet pas toujours de télécharger directement l'ISO de Windows 10, l'éditeur propose son outil de création de support pour le faire assez simplement. Reste que cette méthode pose quelques problèmes, seule la dernière version en date y étant distribuée hors Insiders, donc uniquement pour le canal stable.

Heureusement, il existe quelques méthodes pour contourner le système, et récupérer les ISO officielles de n'importe quel canal et de n'importe quelle version de Windows 10. Ce, même sous Linux.

Rufus 3.5 propose le téléchargement d'ISO Windows

La première possibilité consiste à utiliser Rufus. Ce petit outil open source (GPL v3), disponible uniquement sous Windows, permet au départ de transférer une ISO sur une clé USB rapidement et simplement. Contrairement à des outils comme balenaEtcher, il est portable et léger.

Sa version 3.5, en cours de développement, apportera une fonctionnalité très intéressante : le téléchargement des ISO officielles de Windows 8.1 ou 10, actuelles ou passées, avec la gestion de Windows To Go.

Pete Batard, développeur principal du projet, a développé pour cela un script PowerShell, Fido, permettant à Rufus d'agir comme l'outil de création de support de Microsoft, mais en laissant le choix de la version de Windows 10 à utiliser. Il récupère des ISO « retail » (donc vérifiables via un hash) plutôt que générées à la volée.

Rufus 3.5 BetaRufus 3.5 BetaRufus 3.5 BetaRufus 3.5 Beta

Dans la pratique, la version 3.5 Beta propose une nouvelle option Télécharger sous Sélection (accessible via la flèche vers le bas). Cliquer dessus revient à lancer le script Fido.ps1, puis à vous demander quelle version de Windows télécharger (8.1 ou 10) puis quelle build, de la 1507 à la seconde révision de la 1809 (17763.107). 

Vous serez ensuite invité à préciser l'édition (Famille/Pro ou Education), la langue et l'architecture (x86 ou x64). La procédure pourra être lancée dans l'outil ou via un navigateur, ce qui est appréciable.

Notez que l'on ne peut utiliser le script Fido sous Linux pour le moment, ce script exploitant une interface graphique spécifique à Windows. Espérons qu'il sera porté rapidement sur d'autres systèmes. 

L'UUP à la rescousse

Heureusement, Microsoft met à notre disposition d'autres méthodes à travers l'initiative Unified Update Platform (UUP) mise en place en 2016 puis étendue en 2017. Elle consiste à proposer les mises à jour et composants de Windows 10 sous une forme plus modulaire afin de réduire les fichiers à télécharger, pour Windows Update notamment.

Une méthode différentielle qui fait bien nos affaires puisqu'elle permet de récupérer la liste de ces éléments pour tous les canaux et toutes les versions de Windows 10. Comme nous l'avions vu à l'occasion de notre guide d'installation sur un Raspberry Pi, c'est la seule manière de récupérer l'ISO ARM64 de l'OS de Microsoft.

Un projet russe fournit une page permettant de récupérer la liste des fichiers de chaque branche (finale, insider, cumulative), pour chaque type de système (x86/x64/ARM64), dans chaque langue et édition proposée. Selon nos constatations, ce script se contente de télécharger des outils puis les fichiers nécessaires (voir cet exemple) depuis les serveurs de Microsoft, avant de s'en servir pour créer l'ISO.

Mais son fonctionnement en partie opaque pourra en rebuter certains. Nous avons donc plutôt opté pour UUP Dump, qui a l'avantage d'être open source et fonctionnel sous Linux. Le service prend la forme d'une page web référençant toutes les versions de Windows 10 publiées par Microsoft, les plus récentes d'abord :

Un moteur de recherche est disponible, ainsi qu'une page pour récupérer la dernière version en date pour les différents canaux (Retail, Release Preview, Insider Slow/Fast). Si ce ne sont pas les versions Insider qui vous intéressent (19H1 et RS_Prerelease actuellement) recherchez la dernière Feature Update, qui permet d'obtenir l'ISO la plus récente pour le canal stable de Windows 10.

  • UUP Dump
  • UUP Dump
  • UUP Dump
  • UUP Dump

Une fois la build et l'architecture (x86, AMD64 ou ARM64) sélectionnées, vous devrez choisir la langue puis l'édition (Famille, Pro ou toutes). Plusieurs options vous seront alors proposées : voir la liste des fichiers, télécharger les fichiers via aria2 et éventuellement les convertir en ISO. Cette dernière est surlignée en bleu, cliquez dessus.

Un fichier compressé est alors téléchargé, il suffira de le décompresser.

  • La création de l'ISO sous Windows

Sous Windows, un fichier CMD est à lancer. Tout se fera tout seul, la durée de la procédure dépendant du débit de votre connexion internet et de la puissance de votre processeur. 

Une première fenêtre sur fond noir est affichée pendant la procédure de téléchargement via aria2. Si jamais elle vient à rencontrer un problème ou à être interrompue, relancez le script. Chaque fichier sera alors vérifié et retéléchargé si nécessaire. Ensuite, l'assemblage des fichiers puis de l'ISO est exécuté dans une fenêtre sur fond bleu.

Une fois terminé, vous serez invité à presser une touche, l'ISO sera alors présente dans le répertoire du script.

UUP DumpUUP Dump

  • La création de l'ISO sous Linux

Sous Linux, quelques étapes complémentaires sont nécessaires. Tout d'abord il faut rendre le script exécutable via ses propriétés dans le gestionnaire de fichiers ou la commande suivante :

chmod +x aria2_download_linux.sh

Ensuite, plusieurs outils doivent être installés. Sous Debian/Ubuntu, utilisez la commande suivante :

sudo apt install aria2 cabextract chntpw genisoimage wimtools

Une fois terminé, il suffit de lancer le script :

./aria2_download_linux.sh

La procédure sera la même que sous Windows, en deux phases : téléchargement via aria2 puis assemblage pour la création de l'ISO, qui sera placée dans la racine du répertoire.

37 commentaires
Avatar de Tristos Abonné
Avatar de TristosTristos- 18/03/19 à 15:24:23

Génial ! Rufus est l'outil qui me manquait. Merci Next Inpact :yes:

Avatar de Tarvos INpactien
Avatar de TarvosTarvos- 18/03/19 à 15:54:17

Bonjour,

Désolé d’être un peut hs mais on vient de me donner un vieux PC (core duo) avec vista.
 
J'ai vu sur le site de la Ferme qu'il y avait des licence Win10 a 10 balles, est-ce sérieux ?
 
Parce que la personne a qui je vais donner le PC connait juste un peut Zin et tous ses enfants étant sur cet OS, elle arrive a se débrouiller avec, donc Tux elle veut pas se faire ch.er avec.

Merci.

Sinon Rufus ainsi que tous les autres sont sympas et facilitent la vie, ça evite de copier les fichiers d'un ISO et de modifier Grub/Grub2/Grub4Dos etc...
 

Édité par Tarvos le 18/03/2019 à 15:57
Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 18/03/19 à 16:01:12

On ne peut pas s'assurer le l'origine des licences W10 de ce genre (le tarif étant plutôt 100/200 euros en fait). Du coup ça peut marcher, ça peut aussi être désactivé un jour par Microsoft sans prévenir. A chacun de voir s'il veut prendre le risque, sans trop pouvoir se retourner vers le vendeur en cas de problème.

Avatar de Romaindu83 INpactien
Avatar de Romaindu83Romaindu83- 18/03/19 à 17:05:50

J'ai lu l'article mais, pardonnez mon incompétence intellectuelle, je ne vois pas où se trouve l'intérêt.

Un utilisateur de Windows 10 qui souhaite formater son disque dur et repartir à zéro ne s'embêtera pas avec les outils qui sont proposés ici. Il utilisera l'outil de création de média que propose Microsoft.

Oui, peut-être y vois-je un intérêt pour les utilisateurs de Linux mais... ces utilisateurs, me semble-t-il, par principe, refuse d'utiliser Windows.

Ouais... je coince complètement. Sans rentrer dans des détails scientifiques, un âme charitable pourrait-elle m'expliquer l'intérêt de ces outils ?

Édité par Romaindu83 le 18/03/2019 à 17:06
Avatar de ajangot Abonné
Avatar de ajangotajangot- 18/03/19 à 17:14:41

En version PRO, j'utilise les UUP pour pouvoir chercher les bonnes versions de build. Le client m'impose une version particulière, non négociable, avec les MAJ interdite. Donc pouvoir télécharger une build particulière, ça va m’évite d'avoir plein d'ISO stocké sur le NAS pour pas grand chose.

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 18/03/19 à 17:39:37

Comme dit, si tu veux uniquement la dernière ISO stable et que tu es sous Windows, l'outil de MS est adapté à ton besoin. Ces solutions couvrent tous les autres cas, l'utilisateur lambda qui réinstalle sa machine tous les trois ans n'étant pas le seul profil utilisateur de Windows 10 : besoin d'une build en particulier (développeurs), d'une ancienne version de W10, récupérer l'ISO depuis Linux, etc.

PS : On peut utiliser Linux couramment, peut être même comme OS principal, sans être fermé à l'utilisation de Windows. Parfois ça peut aussi simplement permettre de dépanner un proche ;)

Avatar de SLV17 Abonné
Avatar de SLV17SLV17- 18/03/19 à 17:59:18

UUP c'est exactement la méthode que j'ai utilisé hier pour installer la dernière version fast ring.
C'est vraiment intéressant cette façon de procéder

Avatar de Maxouime INpactien
Avatar de MaxouimeMaxouime- 18/03/19 à 17:59:41

quelle bonne idée d'utiliser le nom fido....https://www.yubico.com/solutions/fido-u2f/

Avatar de nietseb INpactien
Avatar de nietsebnietseb- 18/03/19 à 19:05:27

C'est également utile pour réinstaller win sur un pc en évitant de mettre la dernière version lorsqu'elle pose problème vis-à-vis du matériel. Cela m'est arrivé pour un pc neuf il y a un mois. Impossible d'y installer la 1809 qui faisait planter le lien thunderbolt avec mon dock. J'ai utilisé une autre méthode de téléchargement que celles proposées dans l'article : site de téléchargement de Microsoft en changeant mon user-agent sous Firefox. J'ai ainsi pu récupérer la version 1803. Mais cette méthode ne permet pas d'avoir accès à toutes les versions.

Avatar de Inv4ndi Abonné
Avatar de Inv4ndiInv4ndi- 18/03/19 à 19:14:51

Et comment tu as fais pour éviter que WU te propose la 1809 après ton installation de la 1803 ?

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 4