Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Microsoft à la conquête des développeurs : des succès mais quelques ratés

De WSL à winget
Logiciel 2 min
Microsoft à la conquête des développeurs : des succès mais quelques ratés
Crédits : SeventyFour/iStock

Microsoft veut faire de Windows 10 la plateforme idéale pour les développeurs. Pour cela l'entreprise a misé sur l'open source, allant jusqu'à racheter GitHub et npm. Cela passe également par la création d'outils comme le sous-système Linux, le nouveau Terminal ou winget. Mais tous n'évoluent pas au même rythme.

Si Windows est le système d'exploitation de référence pour les ordinateurs grand public, ce n'est plus le cas sur d'autres marchés. Il y a bien entendu les serveurs, qui exploitent massivement Linux. Mais aussi les appareils sous Android, lui-même basé sur le système libre (à travers AOSP). Mais il y a pire signal pour Microsoft.

Microsoft ❤ Développeurs

Car depuis de nombreuses années, il est devenu très courant de voir des développeurs sous Linux ou macOS (basé sur FreeBSD). Les raisons sont diverses, mais certaines tiennent directement à la stratégie du géant américain qui a négligé pendant de longues années plusieurs aspects chers à ce public particulier. 

On pense par exemple à l'invite de commandes de Windows qui n'avait guère évolué, si ce n'est pour tenter d'imposer PowerShell. Au téléchargement et à l'installation de logiciels, qui est longtemps passée par des exécutables à récupérer en ligne sans aucune procédure de sécurité. À Visual Studio, un IDE très complet, mais pas franchement le plus adapté pour du développement web ou de petites applications. La liste est longue.

Résultat, l'écosystème maison est passé à côté de quelques révolutions, se retrouvant écarté de différentes manières. C'est ce qui l'a décidé à mener un travail de fond ces dernières années, reposant largement sur l'open source en licence MIT. Mais malgré la bonne volonté du groupe, tout ne se passe pas toujours comme prévu.

Sous-système Linux : Windows 10, nouvel OS à tout faire

32 commentaires
Avatar de SomeDudeOnTheInternet Abonné
Avatar de SomeDudeOnTheInternetSomeDudeOnTheInternet- 19/08/20 à 08:36:55

Même si ça reste toujours dans un objectif purement commercial, ça reste sympathique de voir Microsoft proposer de nouveaux outils pour les dev, WSL, WT et VsCode étant vraiment agréables à utiliser au quotidien :)

Avatar de Raikiwi Abonné
Avatar de RaikiwiRaikiwi- 19/08/20 à 08:38:12

Merci pour ce récap, j'était passé a coté de pas mal de chose.

Pour ma part j'utilise chocolatey, mais si ils arrivent à sortir un winget solide pourquoi pas.

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 19/08/20 à 08:39:16

Raikiwi

Je suis toujours là pour aider chacun à se mettre à niveau alors que la rentrée arrive :D

Avatar de ErGo_404 Abonné
Avatar de ErGo_404ErGo_404- 19/08/20 à 08:41:19

Je développe des applis (pas mal de python, mais parfois aussi du web ou de l'android) sous Linux, et je joue sur Windows. Je vois que ça devient possible de tout faire sur Windows, mais j'imagine que c'est au prix de quelques heures à passer à configurer sa machine pour que ça sois transparent par rapport à mon utilisation de Linux.

Peut-être que je me laisserai tenter, à réfléchir.

Avatar de Mika_l128 Abonné
Avatar de Mika_l128Mika_l128- 19/08/20 à 08:44:12

Bonjour,

Sans être un fan-boy j'apprécie la plate-forme win10. Cependant il reste du chemin à faire.

WSL2 + docker fonctionne quand il n'y a rien d'autre sur le poste c'est vrai, mais quand il y a 1 VPN + 1 firewall + 1 antivirus (Ce qui est le plus souvent le cas dans une entreprise) cela deviens très difficile de faire fonctionner tout cela ensemble.

J'ai aussi rencontré pas mal de problème d'erreurs (assez inexplicables) au démarrage des containers.

Enfin le répertoire "home" de l'utilisateur WSL2 est localisé .... Quelque part sur le disque. Donc si vous voulez y accéder avec votre explorateur de fichier win, il vaut mieux oublier.

Bref on a quand même plus l'impression d'avoir une VM séparé sur son poste (ce qui est techniquement le cas) qu'un environnement unique/unifié pour travailler.

Avatar de Vser Abonné
Avatar de VserVser- 19/08/20 à 08:44:50

Je n'ai accès à un windows qu'au boulot (et c'est un 7...), ma question en tant que dev est la suivante: y a-t-il dans 10 du multi-bureaux dynamique (ou est-ce dispo autrement)? Pour moi (et de ce que je vois là plupart de mes collègues, car oui, nous sommes tout un département à développer sur Red Hat :8 ) c'est un prérequis catégorique !

Avatar de tiret Abonné
Avatar de tirettiret- 19/08/20 à 08:48:47

Merci pour cet article très complet. Ça ne me fera clairement pas abandonner mon Linux mais il y a de bonnes choses côté W-----s. En attendant l'installation d'applications et surtout leur maintenance est toujours très en retard sur les plateformes proprio que sont macOS et Windows.

Vser

Si tu parles des bureaux virtuels oui ça existe depuis 2015. Ils ont présenté ça comme une révolution à l'époque. Mouarf.

Édité par tiret le 19/08/2020 à 08:49
Avatar de Vser Abonné
Avatar de VserVser- 19/08/20 à 08:56:33

tiret

C'est bien cela. Je verrai si c'est dispo (autorisé DSI) quand l'on m'aura fourni mon nouveau terminal d'accès à Outlook sous W10 :D

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 19/08/20 à 09:16:26

ErGo_404

C'est un truc que je ne précise pas, mais Python est disponible via le Microsoft Store désormais (et winget). Fun fact : VSCode n'est pas dans le Microsoft Store :D

Mika_l128 a écrit :

WSL2 + docker fonctionne quand il n'y a rien d'autre sur le poste c'est vrai, mais quand il y a 1 VPN + 1 firewall + 1 antivirus (Ce qui est le plus souvent le cas dans une entreprise) cela deviens très difficile de faire fonctionner tout cela ensemble.

Oui la couche réseau reste encore un des points problématiques de WSL, mais des travaux sont en cours là dessus (c'est aussi pour ça que Remote Containers/WSL a été développé je suppose).

Vser a écrit :

Je n'ai accès à un windows qu'au boulot (et c'est un 7...), ma question en tant que dev est la suivante: y a-t-il dans 10 du multi-bureaux dynamique (ou est-ce dispo autrement)?

Oui, depuis quelques versions déjà de mémoire. Windows + CTRL + D pour créer, Windows + CTRL + fleche gauche/droite pour naviguer.

Avatar de luckydu43 Abonné
Avatar de luckydu43luckydu43- 19/08/20 à 09:28:53

Vser

Les multi-bureaux étant natifs à W10 et accessibles pour tout user, y a pas de raison que tu ne puisses le faire.
Ctrl+Win+D pour créer un bureau, Ctrl+Win+Gauche ou Droite pour naviguer entre bureaux, le Win+Tab offre une vue générale des fenêtres dans tous tes bureaux.
A noter une lenteur de Win+Tab en multi-screen, au point de croire que le raccourci n'a pas été pris en compte ^^
Arf. grilled par notre ami David

Pour en revenir à la news, si ma tour reste sous W10 (LTSC, nothing else) c'est uniquement pour le jeu.
J'ai joué sous Linux avec cette même tour pendant 6 mois mais les pertes en perfs, la configuration indispensable pré-lancement d'un jeu ou encore les jeux non supportés m'ont fait revenir sous W10.

On peut parfaitement développer sous Linux sans Windows, autant s'en passer pour du dev.

Mon laptop tourne sous Mint Cinnamon et ce n'est pas prêt de changer.

Concernant les utilisateurs voulant rester sur un système d'exploitation open source, ou loin des outils de Microsoft, aucun outil n'aurait de toutes façons permis de les « récupérer ». Même avec un véritable « Winux ». :kimouss:

Édité par luckydu43 le 19/08/2020 à 09:29
Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 4