Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Le Windows Terminal disponible en préversion dans le Store de Windows 10

Surprise, Microsoft a placé son nouveau Terminal dans le Store de Windows 10. Une surprise parce que l’application n’en est qu’au début de son développement, mais l’éditeur prévient d’entrée de jeu.

La vignette de l’application affiche une mention « Preview » et la description explique en anglais toute la jeunesse de ce Terminal. En clair, il peut se révéler instable et n'est pas complet.

Pour rappel, ce Terminal a vocation à présenter une console unifiée dans laquelle on peut ouvrir des invites de commande classiques (cmd), PowerShell et WSL (Windows Subsystem for Linux, dont la version 2 intègre un noyau Linux) via des onglets.

UTF-8 est pris en charge, l’ensemble est accéléré graphiquement (le fond est légèrement transparent) et l’utilisateur peut créer ses propres thèmes.

Pour l’instant, la quasi-totalité des réglages et personnalisations se fait via un fichier JSON qu’il faudra donc modifier soi-même. Tout ou presque peut être changé : police, taille et couleur de la police, transparence, image de fond, couleur du curseur, icône de session, combinaisons de touches, etc.

Le Windows Terminal est un projet open source sous licence MIT. Les utilisateurs qui le souhaitent peuvent toujours en récupérer les sources sur GitHub pour les compiler eux-mêmes, mais la disponibilité sur le Store permet à ceux sans Visual Studio de tâter le terrain.

Un mot enfin sur la compatibilité de l’application. La fiche précise qu’il faut au moins la version 18062 de Windows, autrement dit la dernière mise à jour 1903.

15 commentaires
Avatar de stvrl INpactien
Avatar de stvrlstvrl- 24/06/19 à 08:57:53

Bonjour,

pour ma part je constate dans l'onglet "Configuration requise" que la version minimum demandée est la 18362.0, de fait sur mon PC avec la version 17763.503 (1809) je ne peux pas l'installer.

Avatar de maverick78 Abonné
Avatar de maverick78maverick78- 24/06/19 à 09:29:43

Effectivement il y'a bien une coquille, (cf ici) la minimum est 18362

Avatar de Vincent_H Équipe
Avatar de Vincent_HVincent_H- 24/06/19 à 09:46:03

Oui c'est corrigé ;)

En fait la fiche a été mise à jour. L'application est arrivée une première fois dans le Store mais ne fonctionnait pas. Il était bien mentionné version 15063 comme base minimale. Une nouvelle version a été poussée, je n'ai pas vu que la page des prérequis avait été modifiée en même temps.

Édité par Vincent_H le 24/06/2019 à 09:47
Avatar de Macarie Abonné
Avatar de MacarieMacarie- 24/06/19 à 10:26:50

Je vais tester cela ^^ merci de la news

Avatar de stvrl INpactien
Avatar de stvrlstvrl- 24/06/19 à 11:33:00

Pas de souci, merci pour l'info et la correction.

Avatar de Bradush Abonné
Avatar de BradushBradush- 24/06/19 à 12:10:32

A tester...

Pour ceux qui ne connaissent pas, j'invite à regarder du côté de Terminus.
Je teste depuis quelques semaines et même si le projet est jeune, c'est très satisfaisant avec un support de CMD, WSL, Powershell, Git, Cygwin, SSH etc.

 Il a des évolutions toutes les semaines, le support des onglets (type de terminal 'mixable'), des "plugins" (pas grand-chose pour l'instant), des thèmes, l’exécution sous le profil actuel ou en administrateur. 
Je crois que c'est de l’électron mais le lancement est rapide et aucun plantage même sur une utilisation un peu intensive (plusieurs onglets avec terminaux différents).

https://github.com/Eugeny/terminus 

Édité par Bradush le 24/06/2019 à 12:13
Avatar de BlackYeLL Abonné
Avatar de BlackYeLLBlackYeLL- 24/06/19 à 12:41:41

Je l'utilise depuis quelques semaines sur macOS c'est pas mal. J'essaye de voir s'il remplacera iTerm2 à terme.

Le projet est effectivement jeune, et on sent que ce n'est pas encore totalement au point, mais c'est déjà vraiment pas mal.

Les principaux reproches que je peux lui faire :

  • Au lancement, parfois la fenêtre ne s'affiche pas
  • Il est moins réactif que iTerm2 (quand j'affiche la fenêtre, il se passe environ 1 seconde avant que le terminal en lui-même soit visible)
  • Il y a encore quelques bugs. Des fois quand je reviens dessus (Cmd+Tab), la taille de police est devenue toute petit, sans que je ne fasse rien.
  • Parfois, j'ai carrément le texte qui disparait (je peux le sélectionner, mais il est invisible)
Avatar de TheKillerOfComputer Abonné
Avatar de TheKillerOfComputerTheKillerOfComputer- 24/06/19 à 12:58:18

police, taille et couleur de la police, transparence, image de fond,
couleur du curseur, icône de session, combinaisons de touches, etc.

J'admire le fait qu'ils ont nerfé ces possibilités dans tout le reste du système, et qu'au final le terminal que presque personne n'utilise sera plus personnalisable que Windows 10 en lui-même. C'est... logique (?).

J'utilise Cmder pour avoir un bash sous Windows, je ne connaissais pas Terminus. Je testerai à l'occasion.

Avatar de RedShader Abonné
Avatar de RedShaderRedShader- 24/06/19 à 13:18:06

Peut être que cela présente un intérêt de changer ce genre de chose dans un terminal mais pas dans le reste du système.

Avatar de Bradush Abonné
Avatar de BradushBradush- 24/06/19 à 13:22:05

Aucun soucis de ce type sous Win10 et Ubuntu (pourtant avec un thème Mojave :mdr: sur un petit portable). J'étais même surpris pour un projet Electron (je viens de vérifier).
 Sous Osx, il y a des soucis avec certaines versions de chromium/electron, je crois...

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 2