Aménagement numérique : le bilan de l’Arcep, Ma connexion Internet en version « complète »

Laure de la Raudière prend ses marques
Internet 2 min
Aménagement numérique : le bilan de l’Arcep, Ma connexion Internet en version « complète »
Crédits : Gregory_DUBUS/iStock

Ce matin, l’Arcep tirait tous azimuts avec un bilan des « territoires connectés », la mise en ligne de la version « complète » de Ma connexion Internet, la mise à jour de Mon réseau mobile et du tableau de bord du New Deal mobile. Voici les grandes lignes de ce qu’il faut retenir de ces annonces.

La mise en ligne du rapport d’activité annuel sur les « territoires connectés », qui concerne aussi bien le fixe que le mobile. C’est l’occasion pour l’Autorité de faire le point sur l’état des travaux des différentes technologies, et pour sa nouvelle présidente – Laure de la Raudière – de préciser ses ambitions pour les mois à venir.

En 2021, l’Arcep met le cap sur la « qualité de service »

Si 2020 était synonyme de record sur les déploiements, « 2021 doit être l’année de la qualité de service », affirme-t-elle. En ligne de mire, aussi bien le mobile (4G et 5G) que le fixe.

Comme nous l’avons déjà expliqué à plusieurs reprises, 2021 devrait (enfin) « permettre de résoudre les dysfonctionnements existants pour les raccordements finals des clients au FttH ». Laure de la Raudière ajoute que le régulateur « garde un point de vigilance particulier pour le réseau cuivre, vieillissant, et dont la qualité de service est particulièrement dégradée à certains endroits ».

Le rapport comporte ensuite un bilan du déploiement du « bon haut débit » (8 Mb/s) et du « très haut débit » fixe en France, mais celui-ci n’est pas nouveau et il avait déjà été dévoilé lors de la récente audition devant la Commission de l'aménagement du territoire et du développement durable du Sénat de Laure de la Raudière comme nouvelle présidente de l’Arcep. Idem sur l’état du déploiement de la fibre optique en France.

Le nombre de clients en THD radio, 4G fixe et satellite

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !