Près de 13 000 sites 5G en service, moins d’un quart en 3,5 GHz

Nantes saute le pas
Mobilité 2 min
Près de 13 000 sites 5G en service, moins d’un quart en 3,5 GHz
Crédits : AndreyPopov/iStock

Fin mars, la France métropolitaine comptait près de 13 000 sites 5G en service, dont plus de 8 000 pour Free Mobile. En termes de déploiement, Free et Orange mettent en service bien plus d’antennes sur les 3,5 GHz que leurs concurrents. De son côté, Nantes vient de sauter le pas de la 5G, tandis que Lille temporise encore.

Cela fait presque cinq mois que la 5G a été lancée en France, après une longue procédure d’enchères. La dernière étape s’est déroulée le 20 octobre, avec les enchères de positionnement. Depuis le 18 novembre, Bouygues Telecom, Free Mobile, Orange et SFR peuvent ainsi déployer de la 5G en France. 

Ils ne se sont pas fait attendre, avec une avalanche de communiqués de presse dans les premières semaines (et mois) pour jouer à celui qui en a le plus. Sébastien Soriano, ex-président de l’Arcep, nous expliquait que cette dernière prenait « la main » sur l’ANFR concernant le bilan mensuel du déploiement de la 5G, car il « y a là une spécificité […] Des opérateurs font valoir qu’il y aurait une vraie et une fausse 5G, il y a donc des enjeux de présentation ».

Depuis le lancement de la 5G, on se retrouve donc avec deux observatoires : l’ANFR pour les autorisations et les sites techniquement opérationnels, l’Arcep pour ceux ouverts commercialement. Il s’agit dans le second cas des sites fournissant un service à un client muni d’une carte SIM et d’un terminal compatibles.

Dommage encore une fois de ne pas avoir une certaine unité entre les deux institutions. Quoi qu’il en soit, le gendarme des télécoms a actualisé son observatoire avec des données (transmises par les opérateurs) datées du 31 mars 2021. D’un mois sur l’autre, de petits ajustements ou correctifs peuvent avoir lieu, ce qui peut expliquer un léger décalage par rapport au tableau de fin février.

Deux tableaux récapitulatifs de cinq mois de déploiement

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !