Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Pluie d'annonces chez SFR : 4G+ jusqu'à 1 Gb/s, 5G à 70 Gb/s, VoWIFI et Box 4G Pro

Pour les détails, on repassera
Mobilité 4 min
Pluie d'annonces chez SFR : 4G+ jusqu'à 1 Gb/s, 5G à 70 Gb/s, VoWIFI et Box 4G Pro
Crédits : koo_mikko/iStock

SFR vient de dévoiler une série de nouveautés concernant son offre mobile comme l'arrivée du VoWIFI pour cet été ou une Box 4G fixe pour ses clients professionnels oubliés du haut débit. D'ici 2019, l'opérateur veut atteindre le 1 Gb/s en 4G... avant d'embrayer sur la 5G.

Ce matin, SFR organisait une conférence de presse afin de présenter l'évolution de son réseau 4G et, bien évidemment, commencer à parler de la 5G (voir cette actualité). Rappelons en effet que Bouygues Telecom et Orange ont déjà fait des démonstrations il y a quelques semaines, la marque au carré rouge se devait donc de faire de même.

La VoWIFI cet été, pour les particuliers et professionnels

Comme nous l'avons déjà annoncé la semaine dernière, les communications VoLTE sont désormais ouvertes aux particuliers, mais il faudra attendre cet été pour les appels en Wi-Fi (VoWIFI), pour le grand public et les particuliers. Cette technologie sera proposée sans surcoût aux clients qui disposent d'un forfait 4G et d'un mobile compatible... dont la liste n'est pas précisée pour le moment. Pour rappel, VoWIFI est déjà disponible chez Orange depuis juin dernier.

Après un habituel point d'étape sur le déploiement de la 4G, où il indique être « numéro 1 pour l'ouverture de sites 4G depuis six trimestres », l'opérateur annonce couvrir plus de 200 villes (dont Paris et la quasi-totalité de son agglomération) en 4G+ jusqu'à 300 Mb/s. 32 nouvelles agglomérations devraient grossir cette liste d'ici la fin de l'année

De la 4G+ jusqu'à 500 Mb/s, puis 1 Gb/s en 2019, en attendant la 5G

À partir de l'année prochaine, la 4G+ passera à 500 Mb/s et grimpera jusqu'à 1 Gb/s en 2019. L'opérateur ne donne par contre aucune indication technique sur la manière dont il arrivera à ce débit (nombre et largeurs des bandes de fréquences, QAM, etc.). 

Pour rappel, Bouygues Telecom a aussi augmenté les débits sur son réseau. Fin 2015, il grimpait jusqu'à 400 Mb/s (avec 256 QAM) sur son réseau commercial, contre 1,1 Gb/s il y a un an, mais uniquement en laboratoire cette fois-ci. Après la couverture, la guerre de la communication va-t-elle se déplacer sur les débits ? 

La 5G est évidemment évoquée, mais très brièvement par l'opérateur. Dans son communiqué, il se contente en effet d'annoncer que, « depuis plusieurs mois, SFR mène des expérimentations et travaille à la préparation du déploiement de la 5G sur son réseau ». Sur place, on pouvait constater un débit maximum de 70 Gb/s entre un émetteur et deux récepteurs (soit 35 Gb/s chacun environ). Après les 15 et 25 Gb/s d'Orange et Bouygues Telecom respectivement, SFR ne pouvait de toute façon pas montrer moins.

5G SFR
Crédits : Guénaël Pépin

Une Box 4G pour les professionnels

Enfin, pour les professionnels, SFR annonce sa Box 4G Pro, qui est déjà disponible. Elle comprend un modem Huawei (Wi-Fi et quatre ports réseau) et une carte SIM avec... 50 Go de 4G seulement, et un débit réduit à 256 kb/s au-delà.

C'est plus que les 40 Go annoncés par Orange pour sa Flybox 4G, mais moins que Bouygues Telecom qui n'impose pas de « Fair use » sur sa 4G Box, mais qui se réserve le droit de mettre en place une mesure de protection « exceptionnelle » dans certains cas, au-delà de 200 Go par mois.

4G Box SFR

Avec sa Box 4G Pro, SFR permet de connecter un téléphone DECT. L'offre intègre un numéro de téléphone fixe et vous pouvez appeler en illimités vers les fixes et les mobiles. Bien évidemment, des services « pro » sont de la partie avec, par exemple, conférence, messagerie unique par email, SAV 24h sur site, etc. 

La Box 4G Pro est proposée à 45 euros HT par mois (54 euros TTC), avec un engagement de 24 ou 36 mois. Dans le premier cas le modem est à 45 euros HT, contre 1 euro HT dans le second. Lors de sa conférence, l'opérateur a précisé que son offre évoluera à la rentrée, avec de « l'illimité » pour la 4G. Nous attendrons la mise en ligne des conditions d'utilisation afin de faire le point sur d'éventuelles restrictions.

52 commentaires
Avatar de tpeg5stan Abonné
Avatar de tpeg5stantpeg5stan- 12/05/17 à 12:20:32

Wow, ces chiffres explosent l'ADSL et rivalisent avec les bons FTTH...

J'envisage de plus en plus de la 4G sédentaire, à titre personnel.
 

Avatar de ErGo_404 Abonné
Avatar de ErGo_404ErGo_404- 12/05/17 à 12:26:26

* Si tu captes, dans de bonnes conditions.
Parce qu'avec SFR, rien n'est moins sûr. Typiquement à mon bureau, ma connexion ADSL à 8Mbps est plus rapide que ma connexion 4G sur le réseau SFR... et plus stable.

Avatar de AngeIus INpactien
Avatar de AngeIusAngeIus- 12/05/17 à 12:30:17

Ça va dans le bon sens, reste plus qu'à améliorer les offres, l'engagement sur 24 et 36 mois est abusé, les entreprises qui vont souscrire a cette box le feront en dépannage le temps d'avoir la fibre, et il peut sen passer des choses en 2 ou 3 ans... et ouvrir la box 4G au grand public, que la concurrence puisse jouer son rôle.

Avatar de tpeg5stan Abonné
Avatar de tpeg5stantpeg5stan- 12/05/17 à 12:33:48

si je prends effectivement ce genre d'offres, ce serait avec un récepteur dédié, peut-être une antenne directionnelle même si ce n'est pas donné.

En l'occurrence, free illimité si tu as déjà la box dans ta résidence principale sert avantageusement de connexion quand tu es en vacances/en déplacement.

Avatar de Ramaloke Abonné
Avatar de RamalokeRamaloke- 12/05/17 à 12:44:04

tpeg5stan a écrit :

Wow, ces chiffres explosent l'ADSL et rivalisent avec les bons FTTH...

J'envisage de plus en plus de la 4G sédentaire, à titre personnel.
 

Il est inenvisageable de remplacer les lignes fixes par des lignes mobiles, pour la bonne et simple raison que le spectre de fréquence est limité alors que tirer des câble ne l'est pas (dans l'absolu).

D'autant que le débit est partagé entre les utilisateurs en sans fil. Donc cela passerait si une (petite) partie de la population le faisait, le généraliser n'est pas pertinent.

Mais effectivement ça peut aider/dépanner des gens pour qui il est difficile de tirer des câbles et c'est une bonne chose que cela se démocratise. 

Ps : Après comme cela a été dit, il faut aussi concilier avec les interférences (météo, vent, particules dans l'air , pylone électrique, murs etc) et la moins bonne fiabilité (plus de perte) des liaisons sans fil en général. 

Édité par Ramaloke le 12/05/2017 à 12:44
Avatar de AvoLimon INpactien
Avatar de AvoLimonAvoLimon- 12/05/17 à 12:58:47

dans 90% des utilisations c'est pas utile :cartonjaune:, ce qui serait utile par contre c'est un modem 4G illimité pour les particuliers, là on pourra commencer a discuter, pour le moment c'est plus passez votre chemin il n'y a rien a voir, car même les pro ne seront probablement pas intéressé par quelques go de data.

Édité par AvoLimon le 12/05/2017 à 12:59
Avatar de tpeg5stan Abonné
Avatar de tpeg5stantpeg5stan- 12/05/17 à 13:07:30

Ramaloke a écrit :

Il est inenvisageable de remplacer les lignes fixes par des lignes mobiles, pour la bonne et simple raison que le spectre de fréquence est limité alors que tirer des câble ne l'est pas (dans l'absolu). 

du coup on a un paradoxe : c'est moins cher et meilleur d'utiliser la 4G que tirer des fils, alors que dans l'absolu c'est tirer des fils qui devrait être le mieux...
Pour l'instant je ne vois pas de cas d'engorgement, mais cela pourrait arriver, effectivement.

 Mais dans une commune rurale, pas de problème : les 50 foyers se partagent sans problème l'antenne 4G.

Avatar de k43l INpactien
Avatar de k43lk43l- 12/05/17 à 13:11:46

Non mais pour l'heure tout opérateur confondu, il me semble fou de croire qu'un modem 4G va vous changer la vie. La connexion est trop instable et aléatoire. Pour dépanner ok. Pour les lignes encore en RTC ok.
Mais pour ceux qui ont un débit ADSL passer votre chemin.

A moins d'être en dessous d'une antenne, je ferai pas d'échange en une connexion ADSL et une box 4g

Avatar de Ramaloke Abonné
Avatar de RamalokeRamaloke- 12/05/17 à 13:15:40

tpeg5stan a écrit :

du coup on a un paradoxe : c'est moins cher et meilleur d'utiliser la 4G que tirer des fils, alors que dans l'absolu c'est tirer des fils qui devrait être le mieux...
Pour l'instant je ne vois pas de cas d'engorgement, mais cela pourrait arriver, effectivement.

 Mais dans une commune rurale, pas de problème : les 50 foyers se partagent sans problème l'antenne 4G.

Ce n'est pas un paradoxe, c'est dû au modèle économique qui met en avant la rentabilité sur l'efficacité.

Tirer des câbles coûte beaucoup plus cher que poser des antennes...

Et ce n'est pas "meilleur" d'utiliser la 4G, a technologie équivalente le câble sera toujours mieux...(Les fibres optiques actuelles vont beaucoup plus loin que le 1Gbit/s, et même que le 100 gbits/s, avec un taux d'erreur beaucoup plus faible. Et en plus c'est trompeur, pour atteindre ces débits en mobile, on agréage plusieurs antenne/bande de fréquence donc on ne devait même pas comparer cela à "1" câble. 

 

Édité par Ramaloke le 12/05/2017 à 13:16
Avatar de tpeg5stan Abonné
Avatar de tpeg5stantpeg5stan- 12/05/17 à 13:16:08

tu as essayé personnellement ? Avec quel matériel ?
parce que j'ai eu d'assez bons retours des antennes directionnelles/kits tout faits pour 4G sédentaire

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 6
  • Introduction
  • La VoWIFI cet été, pour les particuliers et professionnels
  • De la 4G+ jusqu'à 500 Mb/s, puis 1 Gb/s en 2019, en attendant la 5G
  • Une Box 4G pour les professionnels
S'abonner à partir de 3,75 €