SFR : VoLTE pour clients Business, VoWIFI et les particuliers attendront

Flûte, février n'a que 27 jours ! 26
En bref
image dediée
Crédits : stock_colors/iStock
Téléphonie
Sébastien Gavois

Après Bouygues Telecom et Orange, SFR propose enfin de la VoLTE, mais uniquement à ses clients Business pour le moment. Cette technologie sera disponible pour les particuliers au cours des prochaines semaines et il est également question du déploiement de la VoWIFI.

La VoLTE (alias Voix over LTE) est une technologie qui permet de faire passer les communications vocales par la 4G. Elle propose ainsi une qualité haute définition pour la voix tout en réduisant le temps d'établissement de l'appel. Disponible depuis près d'un an chez Bouygues Telecom et Orange pour certains clients, c'est maintenant au tour de SFR de se lancer... partiellement et avec du retard.

Avec du retard, SFR emboite le pas à Bouygues Telecom et Orange.

En effet, en mai de l'année dernière, la marque au carré rouge nous annonçait que « le lancement pour le grand public et les entreprises aura lieu d’ici la fin de l’année 2016 ». Début février, Michel Paulin – directeur général de SFR Télécom – était chez nos confrères de 01 Net (qui appartient au groupe SFR) pour évoquer les évolutions de l'opérateur. « On va la lancer en février sur l'ensemble du monde business », avant de passer au grand public expliquait-il.

Finalement, l'annonce est officiellement est tombée aujourd'hui. L'opérateur indique ainsi qu'il permet à tous ses clients Business équipés d'un terminal 4G compatible « de bénéficier de la Voix HD 4G gratuitement ». La marque au carré rouge précise par contre que le smartphone doit avoir été « vendu par SFR » et que cela ne concerne qu'une poignée de modèles pour le moment : Galaxy S6, S7, A3 et A5 2017, ainsi que les Sony Xperia Z5, X et XZ. La VoLTE sera également disponible pour les iPhone, mais seulement dans « les prochains mois ».

Pour rappel, dans la liste des terminaux éligibles chez Bouygues Telecom on retrouve les mêmes Samsung que chez SFR, avec les iPhone 6, 7 et SE en plus. Là encore, le téléphone doit avoir été acheté chez l'opérateur, sauf pour les terminaux Apple. De son côté, Orange ne donne pas de détails sur les smartphones compatibles, mais précise lui aussi qu'il faut l'avoir acheté dans son réseau de distribution. Chez Free Mobile, il n'a pour le moment pas eu d'annonce concernant la VoLTE.

La VoWIFI arrive, les particuliers dans « quelques semaines »

Dans le même temps, SFR Business précise qu'il « teste actuellement la Voix Haute Définition Wi-Fi (VoWiFi) ». Pour rappel, cette solution permet de passer et recevoir des appels via Wi-Fi, et elle est déjà disponible chez Orange depuis plusieurs mois. Là encore, cette annonce n'est pas une surprise puisque la marque au carré rouge nous avait déjà indiqué que des tests étaient en cours et que le lancement devait avoir lieu au début de l'année.

Enfin, concernant les particuliers, SFR précise dans son communiqué que ces deux technologies seront disponibles « dans les prochaines semaines », sans plus de détail pour le moment.


chargement
Chargement des commentaires...