4G : la VoLTE se répand chez les opérateurs, on fait le point

En attendant la VoWiFi 53
En bref
image dediée
Crédits : stock_colors/iStock
Téléphonie
Sébastien Gavois

La VoLTE est une fonctionnalité intéressante qui permet de passer des appels en utilisant le 4G. En France, Bouygues Telecom et Orange ont déjà sauté le pas, tandis que SFR continue ses expérimentations. Chez Free, c'est silence radio.

Un des problèmes que l'on rencontre actuellement avec la 4G, c'est qu'il n'est pas possible de passer un appel avec. Le smartphone doit en effet repasser en 2G ou 3G durant toute la durée de la communication. Pour pallier ce problème, il existe une solution : VoLTE (pour Voix sur LTE).

La VoLTE, quel intérêt ? 

Celle-ci propose plusieurs améliorations avec un temps d'établissement de l'appel bien plus court qu'en 3G et des appels en « haute définition ». Bien évidemment, les minutes de communication restent décomptées de votre forfait (sauf si vous êtes en illimité).

En France, les opérateurs parlent de son déploiement depuis plusieurs mois. Alors que Bouygues Telecom a récemment mis en ligne une page dédiée sur son site d'assistance, nous avons décidé de faire le tour des opérateurs afin de savoir ce qu'il en est pour chacun d'entre eux.

En place chez Bouygues Telecom depuis le mois de mars

La VoLTE est ainsi disponible depuis le mois de mars nous explique Bouygues Telecom, et ce, pour tous les clients qui disposent d'un smartphone compatible. Attention, ce dernier devra avoir été acheté chez Bouygues Telecom s'il s'agit d'un modèle sous Android. Pour les iPhone, cela n'a pas d'importance. Pour connaitre la liste des terminaux éligibles, il suffit de suivre ce lien.

Notez que, jusqu'au 31 décembre 2016, Bouygues Telecom propose une offre spéciale : les appels vidéo via VoLTE ne sont pas décomptés du quota data de votre forfait, alors que ce sera le cas après (en plus des minutes de communications évidemment).

Disponible aussi chez Orange, la VoWiFi arrive

Sur son site, Orange indique que vous « pouvez en bénéficier immédiatement si vous remplissez bien toutes les conditions d’éligibilité ». Pour cela il faut un smartphone compatible et un forfait 4G avec des appels illimités.

Orange n'en reste pas là et nous précise que le VoWiFi est en préparation. Pour rappel, cette technologie permet de passer des appels via une connexion Wi-Fi, sans avoir besoin d'une application particulière et/ou d'être connecté à un réseau mobile.

L'opérateur nous explique également que « le service est présent dans la nouvelle mise à jour d’Apple depuis le 20 mai (paramètres Opérateur) et sera très prochainement disponible pour tous les clients Orange ayant une offre compatible (toutes les offres 4G avec des appels illimités des gammes Open, Origami et Sosh) et un mobile compatible (iPhone 6S, iPhone 6S Plus et iPhone SE) ». Une fois le VoWiFi lancé, les clients intéressés pourront l'activer via leur espace client.

SFR teste, Free Mobile botte en touche

Nous avons également interrogé SFR qui nous explique simplement que « des tests VoLTE sont bien actuellement en cours » et que « le lancement pour le grand public et les entreprises aura lieu d’ici la fin de l’année 2016 ».

De son côté, Free Mobile ne souhaite pas communiquer sur le sujet pour le moment.


chargement
Chargement des commentaires...