Internet : retour sur 50 ans d'une folle histoire

Demain, les communications interplanétaires 29
image dediée
Crédits : Alexei Tacu/iStock/ThinkStock
Web
Vincent Hermann

Internet vient de fêter ses 50 ans « techniques » : le 29 octobre 1969, un premier paquet de données transitait sur ARPANET entre une université et une entreprise. Retour sur les étapes qui ont abouti au réseau que l’on connait.

Ce que l’on nomme aujourd’hui Internet recouvre de nombreux concepts. Il est devenu une source unique d’informations dans l’histoire de l’humanité, interconnectant de vastes réservoirs de données et mettant en relation les antipodes.

Son potentiel est théoriquement infini et ses effets (techniques, sociologiques, psychologiques, culturels…) continuent de se ressentir presque partout dans le monde, évoluant constamment. Il y a plusieurs décennies cependant, bien malin qui aurait pu imaginer qu’une telle structure allait se développer à toute allure.

Il s'agissait alors d’une simple idée tout juste conceptualisée : la commutation de paquets. Ou comment diriger des informations dans un dédale sans fin de tuyauteries numériques, d’un point A vers un point B. 

Pour cela, il fallait imaginer comment une information allait être découpée en paquets, chacun contenant un en-tête et – à la manière des fusées transportant des satellites – une charge utile. Chaque appareil par lequel transite le paquet va lire l’en-tête puis chercher dans sa table de commutation la prochaine étape du voyage.

La commutation comprend ainsi le routage et le transfert des données.

29 octobre 1969, premier paquet de données transféré

Lisez la suite : 88 % de ce contenu reste à découvrir

Seuls nos abonnés peuvent lire l'intégralité de cet article.


chargement
Chargement des commentaires...