Internet fixe : quelles sont les meilleures offres pour changer facilement de FAI ?

Vous n'avez plus d'excuses ! 44
Accès libre
image dediée
Crédits : joakimbkk/iSTock
FAI
Sébastien Gavois

À l'instar du mobile, la guerre des prix sur l'Internet fixe est loin d'être terminée, même si les tarifs des promotions sont remontés aux alentours de 10 à 15 euros par mois. Voici un tour d'horizon des offres actuellement disponibles, avec d'importantes économies possibles à la clé.

Comme nous l'avons expliqué récemment, la fidélité ne rapporte pas chez les opérateurs de téléphonie mobile et vous avez tout intérêt à changer de crémerie au gré des promotions, réservées aux nouveaux clients. D'autant qu'il existe une procédure de portabilité permettant d'automatiser le transfert du numéro et la fermeture de votre ancien contrat.

Changer de FAI simplement avec la portabilité

Elle existe aussi sur le fixe, avec les mêmes avantages et principes de fonctionnement : appelez le 3179 (depuis votre fixe) pour récupérer votre RIO. Si vous avez deux numéros rattachés à votre box – un géographique (01/02/03/04/05) et un autre en 09 par exemple – il faudra choisir car les FAI ne permettent généralement pas d'effectuer une double portabilité.

Comme sur le mobile, vous n'avez rien à faire, tout est automatique, notamment la résiliation de votre ancien contrat. Il faudra simplement renvoyer votre ancienne box. La procédure est strictement encadrée par l'Arcep, avec un délai d’interruption de service qui doit être limitée à 4 heures maximum, précise l'INC dans une foire aux questions.

Pour rappel, nous avons récemment publié un dossier sur les choses à savoir lorsqu'on change de fournisseur d'accès à Internet (gérer ses adresses email, son Wi-Fi, etc.). Bref, vous n'avez aucune excuse pour ne pas sauter le pas.

Contrairement au mobile, vous devrez bien souvent régler des frais de résiliation et/ou de mise en service et/ou, y compris sur les offres sans engagement. La majorité des FAI propose néanmoins de vous les rembourser jusqu'à 100 euros lorsque vous passez chez eux.

En changeant de FAI vous avez la possibilité de réaliser d'importantes économies chaque mois, notamment pour les amateurs de sport. Pensez d'ailleurs à surveiller vos factures, certains opérateurs ajoutant parfois des options payantes à leurs offres. Vous pouvez généralement les refuser, ou alors résilier sans frais. 

Comme sur le mobile, les promotions à moins de 5 euros par mois ont pour le moment disparu du paysage, une forme de hausse des prix qui ne dit pas son nom. La bataille est désormais autour de 10 euros.

Fibre, câble, xDSL, 4G : quelles différences, comment s'y retrouver

Sur le fixe, quatre technologies sont disponibles pour le grand public au niveau national : le xDSL utilisant votre ligne téléphonique fixe, la fibre optique, le câble coaxial et la 4G. Il y a également le satellite, à n'utiliser qu'en dernier recours

La 4G fixe est principalement utile aux oubliés du (très) haut débit. Elle permet de profiter des mêmes débits que la 4G+, mais pas d'une ligne de téléphone fixe et impose bien souvent une limite de consommation (en Go) ; le tout pour au moins 30 euros par mois. De plus, ces offres ne sont parfois accessibles que dans certaines zones qui diffèrent suivant les FAI.

Quelques exceptions notables : la Bbox 4G propose de « l'Internet illimité  » pour 32,99 euros la première année, puis 42,99 euros ensuite. Par contre, les conditions générales de service stipulent qu'en « cas de saturation de la cellule (antennes) dont vous dépendez, votre débit sera réduit à 512 kb/s jusqu’à la fin de la période de facturation au-delà d’un volume de données de 200 Go/mois ».

De son côté, NRJ Mobile se distingue par son décodeur TV sous Android en option pour 5 euros par mois avec sa Box Internet 4G. Pas d'illimité cette fois-ci, mais avec un « fair use » de 250 Go et donc un débit réduit au-delà de cette limite.

4G Box Bouygues4G Box NRJ Mobile
4G Box Bouygues Telecom avec « Internet en illimité », Box Internet 4G avec option décodeur TV chez NRJ Mobile

Passons au câble coaxial (aussi appelé FTTLA) qu'il faut différencier de la fibre, n'en déplaise à Patrick Drahi. Il permet de grimper jusqu'à 1 Gb/s en téléchargement et 100 Mb/s en upload suivant votre éligibilité. Ses performances restent par contre inférieures à celles de la fibre optique, aussi bien en termes de débits que de latence.

SFR est le seul des quatre opérateurs nationaux à commercialiser ce genre d'offres sous l'appellation « Box THD », à ne pas confondre donc avec les « Box Fibre » en FTTH et les « Box ADSL ». Pour connaitre la technologie et les offres disponibles pour votre ligne, il faut effectuer un test d'éligibilité. 

Reste donc le cas de la fibre optique (FTTH) dont le déploiement est en cours en France. Elle permet actuellement d'atteindre jusqu'à 10 Gb/s en téléchargement et 400 Mb/s en upload, avec une latence très faible. Les quatre FAI nationaux sont en train de la déployer sur le territoire... avec une large avance pour Orange pour le moment.

Bouygues Telecom et Free pratiquent les mêmes tarifs que vous soyez en FTTH ou en xDSL, alors que la fibre est quelques euros plus chère que le xDSL chez Orange/Sosh et SFR. Avec le jeu des promotions temporaires, les deux technologies sont néanmoins parfois au même prix. 

Comme sur le mobile, Orange et SFR envoient au charbon leurs marques « low cost » : Sosh et RED by SFR respectivement. Là encore, le réseau est le même, mais il peut y avoir des différences de débits sur la fibre. En xDSL par contre, aucune différence entre Sosh et Orange, ainsi qu'entre RED et SFR

Des forfaits à 10 euros chez Free et SFR

Actuellement, Free propose sa Freebox Révolution avec TV By Canal sur Veepee (Vente Privée) pour 9,99 euros par mois, avec un engagement d'un an. Les appels vers les fixes et mobiles de plus de 110 destinations sont inclus. Après les douze premiers mois, le tarif passera à 39,99 euros. Comptez 49 euros de frais de mise en service et 49 euros de frais de résiliation. Jusqu'à 100 euros vous sont remboursés sur les frais de votre ancien FAI.

Attention, cette offre est limitée aux lignes xDSL. Le FAI évoque une « possibilité de migrer vers la Fibre selon l’éligibilité de la ligne à la Fibre et sous réserve du raccordement effectif du domicile de l'abonné », mais à sa discrétion. Aucun délai n'est précisé et rien ne semble obliger le FAI à faire la migration durant la première année.

Freebox Vente privée

Pour profiter de la fibre optique Free dès la souscription, comptez au minimum 14,99 euros par mois (engagement de 12 mois) avec la Freebox Mini 4K (appels illimités vers les fixes seulement). Le FAI ne segmente pas ses offres par les débits, vous avez donc accès à 1 Gb/s en téléchargement et 400 Mb/s en upload.

Avec sa Série limitée Starter, SFR propose aussi des abonnements à 10 euros par mois, quelle que soit la technologie cette fois-ci : xDSL, fibre ou câble. Vous devez vous engager sur 12 mois et, au bout d'un an, le tarif passera à 35 euros par mois en xDSL et 41 euros en fibre/câble. Cet abonnement vous donne accès aux 160/210 chaines du bouquet basique et aux appels illimités vers les fixes.

Les frais de mise en service sont de 29 euros chez SFR, avec 49 euros de frais de résiliation. Cette fois encore, jusqu'à 100 euros sont remboursés si vous changez d'opérateur.

  • Série limitée Starter de SFR à 10 euros par mois, engagement de 12 mois : xDSLfibre et câble

SFR promotions Starter mars 2019SFR promotions Starter mars 2019SFR promotions Starter mars 2019
Les trois déclinaisons de SFR Série limitée Starter 

Sosh entre dans la danse, à 15 euros par mois

Face à ces promotions, Sosh a décidé de répliquer avec une offre déjà vue : La Boite (Livebox 4) en xDSL ou fibre optique pour 14,99 euros par mois, pendant un an. Ensuite l'abonnement passe à 19,99 euros en xDSL et 29,99 euros en fibre.

Les débits en FTTH sont bridés à 300 Mb/s en téléchargement et en upload, exactement comme sur Livebox Fibre d'Orange à 22,99 euros par mois pendant un an, puis 41,99 euros. Pour monter jusqu'à 1 Gb/s il faut souscrire à Livebox Up à 28,99/47,99 euros par mois.

Avec Sosh, la TV n'est incluse que sur l'application mobile d'Orange (sur demande), mais un décodeur est proposé en option pour 5 euros par mois, avec 160 chaines de TV. Les appels vers les fixes sont illimités, ajoutez 5 euros par mois pour les mobiles en plus. Les frais de résiliation sont de 50 euros. Le FAI rembourse ceux facturés pour votre ancienne ligne jusqu'à 100 euros si vous souscrivez à son offre. 

Promotions Sosh mars 2019

beIN Sports à 1 euro chez SFR, 5 euros chez Bouygues Telecom

Pour les amateurs de sports, SFR casse les prix de son option RMC et beIN Sports pour ses clients : 1 euro par mois seulement, pendant 12 mois, puis 19 euros. Elle n'est par contre pas accessible aux abonnés de la Série limitée Starter que nous avons évoqués précédemment.

Il faudra donc souscrire à Starter au minimum, disponible à 15 euros par mois en xDSL et 21 euros en fibre/câble. Attention, au bout d'un an le forfait passera à respectivement 35 et 41 euros. Le montant de la facture avec RMC et beIN Sports explose donc au bout de douze mois : 54 euros pour Starter xDSL et 60 euros par mois pour Starter fibre/câble, mais rien ne vous empêche alors de changer de FAI.

Notez que Bouygues Telecom aussi propose une réduction pour les amateurs de sport : beIN Sports à 5 euros par mois pendant 12 mois avec ses forfaits Must et Ultym. Ils sont respectivement à 17,99 et 24,99 euros par mois la première année, puis à 32,99 et 39,99 euros.

Promotions SFR beIN mars 2019Promotions Bbox beIN mars 2019

Du débit sans fioriture : Freebox Delta S a 10 Gb/s, RED Box à 1 Gb/s

Avec la Freebox Delta S vous avez droit au 10 Gb/s, pour 39,99 euros par mois. Pour profiter en plus des chaînes de télévision, du bouquet de TV by Canal et de Netflix, il faut souscrire à la Delta à 49,99 euros par mois... et acheter le boîtier multimédia Devialet à 480 euros (payable en plusieurs fois).

RED by SFR propose gratuitement l'option débit plus et les appels illimités vers les fixes avec sa RED Box fibre ou câble à 22 euros par mois. Suivant votre éligibilité, vous pouvez donc grimper jusqu'à 1 Gb/s en téléchargement et 200 Mb/s en upload. Comme toujours avec RED by SFR, cette promotion est valable sans limite de durée.

Le décodeur TV n'est pas inclus et vous coutera 2 euros par mois pour 35 chaines, ou 4 euros par mois pour 100 chaines.

RED Box Promotion mars 2019Freebox Delta S


chargement
Chargement des commentaires...