#LeBrief : Altice USA se lance en bourse, Facebook va vendre des abonnements à la presse

La DGCCRF publie son bilan 2016 52
Accès libre
image dediée
Web
David Legrand

C'est l'heure de #LeBrief, notre bilan de l'actualité dans le domaine des nouvelles technologies. Il contient toutes les informations qu'il ne faut pas manquer pour bien commencer la journée. Il est diffusé en accès libre. 

Chaque jour, le domaine du numérique est percuté par de nombreuses informations. Et même si nous nous concentrons désormais sur l'essentiel, il n'en reste pas moins de nombreux éléments qui peuvent avoir de l'importance. 

Nous les compilons au sein d'une lettre quotidienne, diffusée sur le site en accès libre, mais aussi par email. Pour la suivre il vous suffit de suivre nos flux RSS et nos comptes sociaux ou de vous inscrire :

Recevoir #LeBrief par email

Envie de partager une information avec la rédaction ? Contactez-nous à travers notre formulaire, dans les commentaires ou via Twitter, avec le hashtag #LeBrief.


Facebook veut aider la presse (et toucher sa commission) – Comme on pouvait s'y attendre, le réseau social est en discussion avec plusieurs médias afin de proposer un dispositif facilitant à ses membres l'abonnement à leurs offres. Une nouvelle étape après les partenariats et le financement pour la mise en place de directs ou le fact-checking.

Pour l'instant les détails sont encore en discussion selon le Wall Street Journal, mais tout pourrait se mettre en place d'ici la fin de l'année. Facebook présente bien entendu cela comme un nouveau soutien à la presse, alors que Google est critiqué pour sa façon de gérer le référencement des articles accessibles uniquement sur abonnement.

Mais la société a aussi à y gagner puisqu'elle ne manquera pas de prélever une commission sur ces ventes. Notez au passage que les journaux français ont déjà commencé à proposer leur offre d'abonnement via des promotions Facebook mises en avant de manière payante, notamment le Monde pendant la campagne présidentielle.


Pas de Nougat pour le OnePlus 2 – Alors que le nouveau modèle 5 de la marque doit être annoncé d'ici une semaine et qu'il fait déjà l'objet de nombreuses campagnes de teasing, il a été confirmé à Android Authority qu'Android 7.x (Nougat) ne sera finalement pas proposé au OnePlus 2. OnePlus précise au passage que les modèles 3 et 3T auront bien droit à Android O.


Molotov s'associe à Arte – La chaîne franco-allemande a mis en place un espace évènementiel au sein de l'application pour mettre en avant l’édition 2017 du festival Hellfest, qui se tiendra du 16 au 18 juin.

L'objectif est de proposer « une expérience musicale inédite avec plus de 30 concerts en direct et en replay, accessibles gratuitement pour tous les utilisateurs de Molotov » annonce le communiqué, qui précise que le Best-of des éditions 2015 et 2016 de Hellfest sont déjà disponibles gratuitement. Cet espace dédié restera en place jusqu'au 2 juillet prochain.


Des archives en éphéméride – Le gouvernement propose #ArchivesGouv, une application web permettant de revenir sur de grands moments de l’histoire française, de 1792 à nos jours, à partir de documents publics d’époque (journaux, vidéos…), pour certains inédits. De quoi réviser son histoire ou passer le temps en martelant le bouton de recherche aléatoire.


Personnalisez votre manette Xbox en FranceL'année dernière, Microsoft dévoilait son projet de Design Lab permettant d'acheter une manette à vos couleurs. Ce service est désormais disponible dans plusieurs nouveaux pays, dont la France. Comptez au moins 79,99 euros pour un modèle de base, sur lequel vous pourrez aussi ajouter votre gravure, mais aussi quelques éléments caoutchoutés ou métallisés.


En 2016, 70 000 plaintes à la DGCCRF – La répression des fraudes constate une hausse de 2,7 % des réclamations, avec une explosion de celles liées aux informations avant signature d’un contrat (+52 %). Le secteur le plus ciblé est la téléphonie mobile (656 plaintes contre 173 en 2015), les attaques contre les opérateurs grimpant en flèche (+31 %). La tendance confirme celle constatée à l’Afutt, avec un record de saisines, menée par les clients de SFR.


Altice USA donne son prix en bourse – Après avoir présenté son dossier au gendarme boursier en avril, le groupe annonce qu’il proposera 46,6 millions d’actions, pour un prix situé entre 27 et 31 dollars chacune (PDF). Cinq millions d’actions supplémentaires pourraient être proposées. Le fruit de l’opération (jusqu’à 1,6 milliard de dollars) doit aider à rembourser deux milliards de dollars d’obligations.


Tous les FAI en hausse sur Netflix, Free reste à la traîneAu mois de mai, les débits moyens enregistrés par Netflix aux heures de grandes écoutes grimpent de 0,03 à 0,16 Mb/s. Une fois de plus, Free enregistre la plus faible augmentation et reste bon dernier de ce classement, à 0,5 Mb/s de l’avant-dernier.


Google indique la direction de la Qibla en AR – En cette période de ramadan, le géant du Net pense aux musulmans et propose un outil baptisé Qibla Finder qui porte bien son nom. Sur smartphone, l’application web peut utiliser la réalité augmentée afin de vous indiquer le chemin de La Mecque.


Dessinez c’est gagné avec Gboard – Google vient de mettre à jour son clavier Gboard pour Android avec une fonctionnalité qui pourrait amuser certains : dessinez un émoji à la main et laissez Google deviner ce que vous vouliez obtenir. Ce n’est pas la seule nouveauté, l’application pouvant suggérer un bout de phrase plutôt qu'un seul mot pendant la saisie.

Cette fonctionnalité n’est disponible qu’en anglais pour le moment, mais d’autres langues arrivent affirme l’éditeur. Pour télécharger Gboard pour Android, c’est par ici que ça se passe. Pour le moment, rien n’est précisé concernant la version iOS de l’application.


Les Moto E4 (Plus) arrivent – Après avoir dévoilé ses Moto C mi-mai, le fabricant revient avec les Moto E4 et E4 Plus, un peu plus haut de gamme. Le premier dispose d’un écran HD de 5 pouces avec une batterie de 2 800 mAh, contre 5,5 pouces (HD) et 5 000 mAh pour le second. Tous les deux seront livrés avec Android 7.1 et vendus à partir de 149 et 199 euros (date non précisée). Les caractéristiques techniques détaillées sont disponibles par ici.


Du RGB sur une carte son : vous en rêviez ? Creative l’a fait – La Sound BlasterX AE-5 offre certes un DAC ESS Sabre à 122 db et un amplificateur pour casque audio… mais c’est surtout « la première carte son au monde avec un rétroéclairage RGB intégré et la technologie Aurora Reactive » selon le fabricant.

Comptez 149,99 euros pour la version de base et 179,99 euros pour la Pure Edition qui n’intègre pas une, mais quatre bandes LED… pour un plaisir multiplié par 4 ? Les deux cartes son seront disponibles courant juillet sur le site du fabricant. De plus, l’édition de base sera aussi en vente dans les boutiques spécialisées.


Google publie son API reCAPTCHA pour Android – L’éditeur propose cette technique depuis longtemps sur le web classique : une petite case à cocher pour valider son statut d’internaute en chair et en os.  Depuis mars dernier, il est aussi possible d'utiliser l’Invisible reCAPTCHA, sans plus aucune action à réaliser. C’est cette API qui est désormais disponible sur Android. Elle est présente dans SafetyNet, qui permet de contrôler aussi l’appareil mobile utilisé.


LibreOffice 6.0 en développement – On sait encore peu de choses sur cette future version majeure de la suite bureautique. Elle prendra le relai après la publication de LibreOffice 5.4, qui doit arriver durant l’été. Il s’agit en fait de l’ex-mouture 5.5, mais avec des objectifs plus vastes, notamment sur l'identité visuelle et l’interface. Il faudra attendre pour en savoir plus, LIbreOffice 6.0 ne devant arriver que début 2018.


Linux Mint 18.2 bêta a ses déclinaisons KDE et Xfce – Linux Mint continue de préparer le terrain de sa version Sonya. Après les moutures MATE et Cinnamon, voici donc celles pour KDE et Xfce. Rappelons que Sonya est basée sur Ubuntu 16.04 est donc une mouture LTS, supportée jusqu’en 2021. On notera en particulier une bascule sur Plasma 5.8 pour KDE. Les bêtas sont disponibles depuis le site officiel, ici pour KDE, et là pour Xfce.


chargement
Chargement des commentaires...