SFR va devenir Altice, RED et les médias ne sont pas concernés

Noos n'a donc pas été retenu... 154
En bref
image dediée
FAI
Sébastien Gavois

Patrick Drahi souhaite visiblement repartir de zéro et faire table rase du passé avec SFR. La marque de téléphonie mobile rachetée fin 2014 par Numericable va disparaitre et prendre le nom d'Altice. Certaines filiales comme RED et les médias conserveront leur identité.

Nous l'évoquions ce matin dans #LeBrief : SFR se prépare à faire une annonce importante dans la journée. Un changement de nom était attendu, avec la possibilité d'un regroupement sous la marque Altice. C'est désormais officiel : SFR va bien devenir Altice partout dans le monde.

RED is not dead

Nos confrères de l'AFP expliquent que ce changement de nom concernera toutes les filiales de SFR, à l'exception des médias (BFM, Libération, L'Express, etc.) qui conserveront leur identité respective, ce qui nous a également été confirmé par le service presse de l'opérateur.

Interrogé par nos soins, ce dernier nous précise qu'une autre exception est au programme : RED, la marque low cost de l'opérateur. Elle devrait logiquement se débarrasser de son « by SFR » et il faudra voir si un « by Altice » sera ajouté par la suite. Un bon moyen de ne pas perdre le travail marketing effectué ces derniers mois, à grand renfort de promotions « sans limite de validité ».

Nouveau nom pour une nouvelle vie ?

Concernant l'abandon de la marque SFR, il s'agit probablement pour l'opérateur de faire table rase du passé et de tenter de repartir sur de nouvelles bases, avec une marque unique au niveau mondial. Pour rappel, le niveau de plaintes des clients SFRexplosé en 2016 selon l'Afutt, et les trois premiers mois de 2017 sont encore le théâtre d'une hausse significative.

Les plus taquins se souviendront que, lors du rachat de SFR par Numericable, Patrick Drahi avait décidé de miser sur la notoriété de SFR, et de ne pas conserver la marque Numericable qui n'avait pas spécialement bonne image. Le dirigeant avait confirmé à demi-mot précisant que son groupe n'avait peut-être pas suffisamment investi dans le service client à une époque. 

Un changement progressif d'ici mi-2018

Quoi qu'il en soit, le carré rouge sera remplacé par un « a », nouveau symbole du groupe Altice dessiné par une agence américaine de Publicis, précise l'AFP. Selon Michel Combes, directeur général de SFR, ce changement devrait permettre au groupe de réaliser des économies d'échelle sur le marketing. Ce nouveau nom sera progressivement mis en place dans les filiales concernées d'ici la fin du second trimestre 2018, nous précise SFR

L'opérateur organisera cet après-midi une visio-conférence depuis New York pour s'adresser à ses troupes. Nous serons évidemment à l'écoute afin de voir si d'autres informations y seront dévoilées.


chargement
Chargement des commentaires...