Numericable finalise le rachat de SFR, pour un peu plus de 13 milliards d'euros

C'est fini cette fois 37
En bref
image dediée
Société
Sébastien Gavois

L'annonce était attendue, elle est désormais officielle : SFR appartient officiellement à Numericable depuis aujourd'hui. Comme prévu, l'assemblée générale extraordinaire a validé le projet. Le montant définitif de la transaction est de 13,366 milliards d'euros.

Numericable/SFR : la dernière étape enfin franchie

Ce n'est pas un secret, Numericable est en piste pour racheter SFR depuis plusieurs mois. Vivendi a en effet préféré le câblo-opérateur à Bouygues Telecom. Suite à cela, les différentes autorités concernées ont donné leur feu vert, comme l'autorité de la concurrence qui a dit oui, mais sous certaines conditions. De son côté, Numericable a récemment bouclé son plan de financement avec une augmentation de son capital de plus de 4,7 milliards d'euros.

La dernière phase du projet se déroulait aujourd'hui, lors de l'assemblée générale extraordinaire de Numericable. Sans surprise, cette dernière a entériné le rachat de SFR, il faut dire qu'Altice, qui détient plus de 70 % des droits de vote, s'était engagé  à voter pour. On rappellera par contre que Numericable n'a pas attendu aujourd'hui pour imposer ses offres dans le catalogue de la marque au carré rouge.

13,366 milliards d'euros pour Vivendi et 20 % de participation

La société indique que « Vivendi a reçu 13,366 milliards d'euros en numéraire dont 200 millions d'euros devront être reversés pour la participation de Vivendi au financement de l'acquisition de Virgin Mobile par Numericable Group. Le montant de 13,166 milliards d'euros fera, conformément au contrat, l'objet d'une analyse comptable pour confirmer le niveau de l'endettement net ». 

Comme prévu, « Vivendi a également reçu une participation de 20% dans le nouvel ensemble, qu'il aura la possibilité de céder après une période d'incessibilité d'un an, sous réserve d'un droit de préemption d'Altice. Altice dispose d'options d'achat, en plusieurs tranches, à valeur de marché assortie d'une valeur minimale, et exerçables entre le 19e et le 43e mois à partir d'aujourd'hui ».  De plus, « Vivendi pourra également recevoir un complément de prix de 750 millions d'euros en fonction des performances financières futures du nouvel ensemble ».

Patrick Drahi, nouveau président du conseil d'administration de l'ensemble Numericable/SFR déclare pour sa part que « par le rapprochement de SFR et de Numericable, nous créons aujourd'hui le champion français du Très Haut Débit et de la convergence fixe-mobile, une tendance sectorielle qui se confirme partout en Europe et dans le monde ».

Maintenant que tout est terminé, il sera intéressant d'analyser les conséquences de ce rapprochement, notamment pour les MVNO qui exploitent le réseau de SFR, notamment ceux qui en sont assez proches comme Joe Mobile par exemple. Notez que le cas de Virgin Mobile est déjà tranché puisqu'il est également en train d'être croqué par Numericable, l'autorité de la concurrence venant de donner son feu vert.


chargement
Chargement des commentaires...