Microsoft propose depuis quelques jours une nouvelle mouture pour ses PowerToys. Estampillée 0.70.0, elle apporte de multiples améliorations, ainsi que deux outils – Aperçu et Mouse Without Borders – si simples et utiles que l’on se demande pourquoi ils ne sont pas intégrés dans Windows.
La collecte des PowerToys, même si destinée de prime abord aux « power users », contient un nombre croissant d’outils que le grand public peut utiliser sans problème. Au contraire même, certains éléments facilitent grandement la vie selon les cas d’usage, comme FancyZones, Color Picker, Accent rapide, et surtout Power Rename, que nous avons tous abordés par le passé.
- PowerToys : que valent les outils ressuscités de Microsoft ?
- PowerToys 0.62 : prise en main de Règle d'écran, Accent rapide et Extracteur de texte
- PowerToys 0.64 : un éditeur de fichier hosts et un outil pour référencer les processus utilisant un fichier
- Les PowerToys 0.69 intègrent un outil de prévisualisation pour les fichiers de registre
Dans leur nouvelle version 0.70.0, on y trouve deux outils particulièrement pratiques, dont un que tout le monde pourrait utiliser : Aperçu.
Enfin un aperçu rapide dans l’Explorateur
Aperçu est un petit utilitaire venant combler un besoin simple : pouvoir facilement ouvrir un aperçu de l’élément sélectionné, dans l’Explorateur ou sur le bureau. C’est une fonction de base de macOS depuis bien longtemps (QuickLook) et que nous aurions aimé voir dans Windows depuis tout aussi longtemps.
Après installation des PowerToys 0.70.0, Aperçu est automatiquement activé, avec Ctrl + Espace comme raccourci par défaut. Dans les paramètres des PowerToys, on peut le changer ou désactiver la fonction.
Quand un aperçu est ouvert, on peut utiliser les flèches de gauche et droite pour évoluer dans le contenu du dossier actif, comme dans la visionneuse. Au contraire de celle-ci en revanche, il n’y a pas besoin d’utiliser la souris pour aller cliquer sur la croix : on rappuie simplement sur Ctrl + Espace pour fermer l’aperçu.

La fonction évite d’ouvrir à chaque fois l’application correspondante. C’est du moins vrai tant que le format de fichier est reconnu. Aucun problème avec les images, tant que le format est pris en charge nativement par Windows, ainsi que les PDF. Pour les dossiers, un résumé des informations et le poids total seront affichés. Pour tout le reste, Aperçu se contentera d’afficher quelques renseignements, comme le poids, le type de fichier ainsi que la date de dernière modification.
Il y a donc de la place pour des améliorations, car le QuickLook de macOS va beaucoup plus loin, notamment sur tout ce qui est multimédia, puisque le contenu démarre instantanément sa lecture, avec possibilité de se déplacer dans le fichier audio ou vidéo. Même chose pour les documents de la suite Office, que l’on peut prévisualiser avec QuickLook, mais qui n’affichent que quelques informations classiques dans Aperçu.
On aimerait également que Microsoft autorise l’utilisation d’une seule touche pour déclencher Aperçu. Pour l’instant, ce sont au moins deux touches, dont l’une d’elles doit être la touche Windows, Ctrl, Alt ou Maj.
Reste que même ainsi, Aperçu peut faire gagner du temps, en permettant de s’assurer qu’une image est bien celle que l’on cherche, sans devoir à chaque fois ouvrir et fermer l’application correspondante. On espère que les versions ultérieures enrichiront les formats supportés.

La souris voltige d’un PC à un autre
L’autre gros outil ajouté est Mouse Without Borders, que l’on peut traduire dans ce contexte par « souris sans bordure ». L’idée est très simple : faire que la souris d’une machine puisse être utilisée sur les autres au sein d’un même réseau local.
L’application doit d’abord être activée sur la première machine. Après quoi, on génère une clé en cliquant sur « New key ». Une chaine de 16 caractères apparaitra alors. C’est tout pour cet ordinateur.

La suite n’est guère plus compliquée sur les autres machines : dans les paramètres de Mouse Without Borders, on clique sur Connect, faisant apparaître deux cases, dans lesquelles on entre la chaine de caractères puis le nom de la machine, puis on clique une nouvelle fois sur Connect. Jusqu’à un maximum de quatre ordinateurs peuvent ainsi être liés.

Après quoi, les bordures fixes des écrans de chaque PC disparaissent. Si vous avez par exemple un écran d’ordinateur fixe sur le bureau et un portable, la souris va passer le bord de l’un pour atterrir dans l’autre. Aucune souris n’est prioritaire. Dans notre exemple, la souris de l’ordinateur fixe peut aller sur l’écran du portable, et celle du portable peut aller sur l’écran fixe. Il ne peut en revanche y avoir qu’un curseur par écran.
La fonction se révèle vite très pratique, particulièrement si l’on doit copier-coller des informations d’un ordinateur à un autre. On peut ainsi copier un fichier ou un dossier sur une machine puis, sans changer de souris, aller coller l’élément dans un dossier de l’autre machine.
Attention cependant, l’outil ne permet que de déplacer le curseur. Le fonctionnement est fluide et sans surprise, mais il ne faudra pas chercher plus loin. Pas question par exemple de déplacer directement un fichier, un dossier ou une fenêtre. Les autres machines ne sont pas considérées comme des écrans externes, mais le potentiel est là. Peut-être dans une prochaine version ?
Multiples améliorations un peu partout
Comme à chaque mouture des PowerToys, des corrections et améliorations sont apportées aux autres outils. On trouve par exemple des révisions dans la police, les icônes et certains alignements dans les interfaces, pour des soucis de cohérence. La version corrige aussi un problème qui pouvait empêcher la mise à jour des PowerToys.
On trouve également une flopée de corrections pour Registry Preview, arrivé avec la version précédente des PowerToys. Elles concernent des plantages potentiels, des erreurs dans l’interface, une meilleure analyse syntaxique hexadécimale, des erreurs dans la prise en charge des valeurs DWORD et QWORD vides, ou encore l’ajout d’un bouton permettant d’ouvrir l’éditeur de registre directement sur la clé sélectionnée.
La version 0.7.0 intègre aussi plusieurs évolutions techniques, comme le passage à WebView 2 et WinAppSDK 1.3.1.