Nouvelle mouture pour les petits outils que Microsoft propose en open source (licence MIT) pour Windows 10 et 11. La collection grandit encore et deux nouveaux venus rejoignent la troupe : un éditeur de fichier hosts et une application permettant de savoir rapidement quels processus verrouillent un fichier.
Début septembre, la version 0.62 apportait trois nouveaux outils : Règle d’écran pour mesurer l’écart entre deux pixels, Extracteur de texte et surtout Accent rapide, qui se révélait pratique à l’usage pour les claviers ordinaires. Sans se servir de certaines applications spécifiques comme Word, la simple utilisation de majuscules accentuées est en effet pénible avec l’AZERTY classique, là où la version Plus ou les claviers Mac peuvent en produire aisément.
Après une mouture 0.63 ayant réduit significativement son empreinte disque, la nouvelle 0.64 vient apporter deux nouvelles applications, ainsi qu’une fonction bienvenue : on peut maintenant sauvegarder et restaurer les réglages via un fichier. Ce dernier contiendra l’ensemble des paramètres des PowerToys (application principale et outils intégrés), les raccourcis claviers personnalisés et autres.
Dans une moindre mesure, on note l’apparition de paramètres Group Policy Objects, permettant de forcer l’activation ou la désactivation des PowerToys sur un parc informatique.
Éditeur de fichiers hôtes
La première application est un moyen simple de consulter le fichier hosts. Ce dernier, présent dans C:\Windows\System32\drivers\etc, sert dans la majorité des cas à simplement pointer l’hôte local. C’est un reliquat du passé, puisqu’il était là aux balbutiements d’Internet, avant d’être remplacé par les serveurs DNS, qui ont la même fonction : faire correspondre une IP à un nom de domaine.
Ce fichier en texte brut peut cependant toujours être utilisé pour bloquer certains sites et donc faire office de filtre. Cas classique : faire correspondre un domaine courant à une adresse de type 0.0.0.0, empêchant alors d’y accéder. Car le point fort du fichier hosts est qu’il est toujours consulté en premier.
Pour le reste, plus pratique à utiliser, Host File Editor détecte les entrées dans le fichier et les affiche sous forme de liste munis de boutons à activer. L’outil est donc pratique pour avoir une vue d’ensemble des domaines mentionnés par le fichier et pour activer/désactiver une ligne. Il sert également à créer de nouvelles entrées, par exemple pour renseigner l’adresse d’un routeur au domicile, sous la forme « 192.168.1.1 - Routeur ». Il suffira alors de remplir les champs correspondants.
En plus du bouton « Nouvelle entrée », quatre autres sont situés à droite : l’accès aux lignes supplémentaires servant « d’introduction » dans le fichier hosts, des filtres pour retrouver plus facilement une ou plusieurs entrées, un accès direct au fichier qui s’ouvrira alors dans Bloc-Notes, ainsi que les paramètres.
Point important : toute modification dans le fichier hosts via cette application entraine la création d’une sauvegarde prenant la forme « hosts_PowerToysBackup_YYYYMMDDHHMMSS » dans le même dossier. Notez également que Host File Editor est lancé par défaut en mode Administrateur et réclame donc une autorisation UAC. On peut couper ce comportement dans les paramètres, l’application se lançant alors en lecture seule.
Fichier Locksmith
Ce nom, dont on dirait qu’il n’a été traduit qu’à moitié, désigne un petit utilitaire qui devrait rendre bien des services. Il vient en effet pointer les processus se servant d’un fichier ou d’un dossier, permettant alors de retrouver facilement la source d’un blocage, par exemple l’impossibilité d’enregistrer des modifications ou de supprimer un élément.
Voici quelques exemples :

On accède à l’outil via un clic droit sur un fichier, en cherchant la ligne « Qu’est-ce qui utilise ce fichier ? ». Sur Windows 11, cette ligne est disponible depuis le sous-menu « Afficher plus d’options ». En dépit de l’appellation « fichier », la fonction agit bien sur n’importe quel élément accessible depuis l’Explorateur. Dans le cas d’un dossier d’ailleurs, tous les sous-dossiers sont également analysés. Tous les éléments renseignés dans les résultats disposent d’un bouton pour mettre fin à la tâche.
Il peut arriver que certains éléments ne s’affichent pas s’ils sont lancés depuis d’autres utilisateurs de la machine. Auquel cas il faut redémarrer l’application en mode Administrateur, ce que l’on peut faire via la petite icône en haut à droite.
À noter que dans le cas des images, certains fichiers ont renvoyé vers une fenêtre vide dans l’application, même en mode Administrateur et alors qu’ils étaient bien ouverts dans plusieurs applications. S’agissant de la première apparition de Locksmith, il y a probablement quelques soucis de jeunesse.
Autres améliorations
La version 0.64 apporte quelques autres nouveautés pour les applications déjà en place. Fancy Zones par exemple, l’une des plus appréciées, permet maintenant de créer des configurations par défaut pour les écrans horizontaux et verticaux. Dans les paramètres, certains anciens champs avec des valeurs chiffrées ont été remplacés par des glissières pour simplifier le travail des lecteurs d’écrans.
Dans Accent rapide, on note l’arrivée des accents portugais ainsi que la correction d’un problème de positionnement dans certaines configurations d’écrans. Extracteur de texte affiche désormais un avertissement avec l’installation d’un pack linguistique, Color Picker donne également la valeur en entier hexadécimal, et Toujours visible peut à présent détecter si une fenêtre qui devrait rester visible ne l’est plus, pour l’afficher à nouveau sur les autres.
Avec le temps, ce qui n'était qu'un petit groupe d'applications finit par devenir une suite complète de 16 outils, dont certaines fonctions sont si évidentes que l'on se demande pourquoi elles ne sont pas intégrées dans Windows. C'est peut-être d'ailleurs ce qui finira par arriver.
