Ubuntu 23.04 : tour d’horizon de la bêta et du nouvel installateur en Flutter

Bonhomme de chemin
Logiciel 6 min
Ubuntu 23.04 : tour d’horizon de la bêta et du nouvel installateur en Flutter

La bêta d’Ubuntu 23.04 est disponible depuis cette nuit, et avec elles des nouveautés intéressantes. C’est par exemple l’entrée en piste officielle du nouvel installateur qui dépoussière largement le processus.

L’arrivée d’une nouvelle Ubuntu reste toujours un évènement marquant dans le paysage des systèmes d’exploitation. Que l’on apprécie ou pas la philosophie générale de Canonical et sa manière cavalière d’imposer parfois certaines décisions, la distribution Linux s’est fait une place chez de nombreuses personnes et se distingue notamment par une ergonomie évoluant en douceur.

Ubuntu n’est certes pas la distribution la plus moderne, au sens où son équipe de développement ne court pas après les nouveautés. Son utilisation par défaut de Wayland s’est faite par exemple des années après Fedora qui, elle, est souvent la première sur nombre de technologies et de mises à jour. Ubuntu, très satisfaite de son image de « force tranquille », n’en continue pas moins d’avancer.

La version 23.04, nommée Lunar Lobster (homard lunaire), s’inscrit dans cette continuité, avec cependant un ajout marquant : le nouvel installateur, qui était en travaux depuis un bon moment, est enfin prêt pour le grand bain.

Une installation modernisée

Si vous souhaitez tester cette bêta et lui dédier une machine de test ou une machine virtuelle, vous verrez cet installateur. Visuellement, on est sur une interface modernisée. Fonctionnellement, il n’y a pas tellement à en dire, puisqu’il permet, dans les grandes lignes, les mêmes choix et options que précédemment.

En revanche, ses bases technologiques ont changé. Canonical a jeté l’ancien code pour en rebâtir un nouveau. Nous en avions parlé à plusieurs reprises, notamment parce que l’entreprise a fait le choix de Flutter, un cadriciel multiplateforme pour les interfaces graphiques provenant de chez Google. Canonical le connait bien : c’est elle qui s’est chargée d’en faire une version fonctionnelle pour Linux.

  • Ubuntu 23.03 Lunar Lobster
  • Ubuntu 23.03 Lunar Lobster
  • Ubuntu 23.03 Lunar Lobster
  • Ubuntu 23.03 Lunar Lobster
  • Ubuntu 23.03 Lunar Lobster
  • Ubuntu 23.03 Lunar Lobster
  • Ubuntu 23.03 Lunar Lobster
  • Ubuntu 23.03 Lunar Lobster
  • Ubuntu 23.03 Lunar Lobster
  • Ubuntu 23.03 Lunar Lobster
  • Ubuntu 23.03 Lunar Lobster
  • Ubuntu 23.03 Lunar Lobster
  • Ubuntu 23.03 Lunar Lobster
  • Ubuntu 23.03 Lunar Lobster
  • Ubuntu 23.03 Lunar Lobster
  • Ubuntu 23.03 Lunar Lobster

Aux côtés de Flutter, on trouve deux autres composants, Subiquity et Curtin. Le premier est l’installateur pour l’interface en ligne de commande (CLI) d’Ubuntu Server, le second est dédié à l’installation du reste du système. Les deux sont open source et sous licence AGPL 3.0.

D’un point de vue utilisateur, ce nouvel installateur remplit son rôle et présente des informations concises. Certaines animations étaient assez lentes et l’écran final présenté une zone noire, mais nous avons utilisé une « daily build » datée du 23 mars. Il est donc possible que ces points aient été corrigés depuis.

GNOME 44 est bien sûr là

Comme pour Fedora 38, en bêta elle aussi, Ubuntu 23.04 intègre GNOME 44. Nous ne reviendrons pas sur la liste complète des apports, que nous avons déjà traitée dans notre article sur Fedora, mais on peut revenir sur les principales.

Par exemple, les ajouts dans le menu des réglages rapides sont bienvenus. On peut ainsi gérer les périphériques Bluetooth connectés, consulter la liste des applications fonctionnant en arrière-plan, lire certaines informations supplémentaires comme le nom du réseau Wi-Fi auquel on est connecté, etc.

Ubuntu 23.03 Lunar LobsterUbuntu 23.03 Lunar Lobster

Parmi les améliorations importantes, signalons aussi le remaniement de plusieurs panneaux dans Paramètres, notamment pour la souris, l’affichage de la version du noyau dans l’À propos, une révision complète (et bienvenue) des options d’accessibilité. Nautilus restaure l’ancienne vue détaillée pour la liste, tandis que le panneau de sélection des images affiche maintenant des miniatures.

On note aussi l’arrivée de petits badges verts pour signaler le nombre de notifications en attente sur une application, et pas une simple pastille pour signaler qu’il y en a. Cependant, le système est perfectible. Comme le montre la capture ci-dessous, on peut voir qu’un message a été reçu, mais que Telegram affiche deux notifications en attente. En fait, le compteur était bien « 1 » au départ, mais passe à « 2 » quand la notification est récupérée par le gestionnaire de GNOME, qui l’ajoute à la première. On espère que ce souci sera résolu d’ici la version finale, attendue pour le 15 avril.

Ubuntu 23.03 Lunar Lobster

L’habituelle mise à jour générale des applications et composants

Lunar Lobster arrive bien sûr avec une mise à jour générale (ou presque) des applications et composants. Le système est ainsi livré avec le noyau Linux 6.2.0-18, complété notamment par la version 23.0 de Mesa.

Pour le reste, on retrouve Firefox 111, Thunderbird 102, LibreOffice 7.5 et d’autres applications comme Shotwell 0.30.17, Remmina 1.4.29 et Transmission 3.0. Cette dernière est d’ailleurs étrange, puisque la version 4.0 est sortie récemment et a été mise à jour deux fois depuis (4.0.2). Côté développement, Ubuntu 23.04 intègre GCC 13, GlibC 2.37, Ruby 3.1, golang 1.20 ou encore LLVM 16.

On note en outre du mouvement du côté des gestionnaires de paquets. Une plus grande proportion d’applications sont ainsi disponibles en snap, dont Telegram et Steam, même si ce dernier est encore en phase de test pour encore plusieurs mois.

Parallèlement, le support de Flatpak est supprimé du système, ce qui vaut également pour toutes les variantes officielles d’Ubuntu. Il est cependant simple de le réinstaller. Depuis le terminal, entrez la ligne suivante :

sudo apt install flatpak

Si vous souhaitez vous servir de Flathub et autres dépôts directement depuis un navigateur, installez également le plugin suivant :

sudo apt install gnome-software-plugin-flatpak

Enfin, ajoutez le dépôt Flathub :

flatpak remote-add --if-not-exists flathub https://flathub.org/repo/flathub.flatpakrepo

Signalons enfin quelques évolutions visuelles, comme un nouveau fond d’écran qui change de style pour afficher un look « constellation ». Le thème Taru reçoit lui aussi quelques modifications, notamment pour s’adapter à GNOME 44.

Notez que dans l’ensemble, cette bêta nous a semblé réactive, avec un démarrage toujours aussi rapide. Mais on ne peut toujours pas en dire autant de Firefox, dont le passage forcé au snap continue de se distinguer par un premier lancement (à froid) assez long. Le problème disparaît pour les lancements ultérieurs, tant que la session utilisateur reste ouverte.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !