La bêta de Fedora 38 est là depuis peu, avec à son bord des évolutions importantes, sinon majeures. Elle est la première à intégrer GNOME 44 et à proposer GCC 13 notamment. La version finale est attendue vers la fin avril.
La nouvelle Fedora ne dérogera clairement pas à la réputation de la distribution. Elle intègre toujours les dernières nouveautés et est souvent la première à proposer certaines technologies. On se souvient notamment que la version 25 avait été la première à proposer une session Wayland par défaut, des années avant que Canonical fasse la même chose dans Ubuntu. Les philosophies entre les deux systèmes n’ont pas grand-chose en commun.
La bêta de Fedora 38 garde une nouvelle fois ce cap. Rares sont les composants à ne pas être disponibles dans leur dernière révision, y compris quand il s’agit de versions majeures. Avec toujours bien sûr la contrepartie : ces moutures sont moins éprouvées que certaines branches plus anciennes et entretenues par de multiples versions d’entretien.
Dans cette bêta, on retrouve en particulier GNOME 44, qui n’est lui-même pas tout à fait finalisé. D’ailleurs, si l’installation de Fedora 38 est livrée avec la bêta de GNOME 44, les mises à jour disponibles font passer l’environnement de bureau à la Release Candidate. Une bonne occasion de faire le point sur les nouveautés, particulièrement nombreuses.

GNOME 44
Commençons tout de suite par l’environnement par défaut de la distribution, même si de nombreux autres sont proposés en parallèle, notamment au travers des « Spins », les variantes officielles qui intègrent d’ailleurs pour la première Budgie et Sway.