Microsoft vient d’annoncer la disponibilité générale d’Azure OpenAI. Les entreprises intéressées peuvent désormais se servir de l’infrastructure cloud pour déployer leurs modèles. Bien que le mouvement paraisse naturel, il vient témoigner de l’ampleur de la stratégie IA à Redmond.
Depuis hier et jusqu’à la fin de la semaine, Microsoft déploie sa nouvelle offre OpenAI dans Azure, son infrastructure cloud. C’est l’étape finale après plus d’un an de travaux. Microsoft a noué une relation des plus étroites avec OpenAI depuis son investissement d’un milliard de dollars dans l’entreprise spécialisée, à qui l’on doit le récent ChatGPT, qui n’en finit plus de faire parler de lui.
- ChatGPT ravive les débats autour des compétences de l'intelligence artificielle
- ChatGPT chamboule les examens
Si l’on peut la résumer comme un simple ajout dans la galaxie Azure, cette annonce représente probablement le coup d’envoi d’une stratégie plus profonde.
Les capacités d’Azure OpenAI
Le nouveau service se destine bien sûr aux entreprises ayant des besoins en intelligence artificielle, et plus particulièrement avec les modèles fournis par OpenAI, notamment les trois plus récents : GPT 3.5, Codex et Dall-E.