La fonction avait été lancée il y a un an comme une aide à l’écriture de code, résultat d’un partenariat avec OpenAI et sa technologie Codex.
Elle est maintenant disponible en version finale, et donc payante pour les développeurs intéressés, après une longue phase de test de presque un an. 1,2 million de personnes l’ont utilisé pendant cet intervalle. La plupart des IDE sont pris en charge, dont Visual Studio Code, Neovim, et JetBrains.
Le fonctionnement est toujours le même : proposer automatiquement la prochaine ligne de code, en fonction de ce qui a déjà été écrit. Les suggestions vont plus loin, avec des méthodes complètes, des tests unitaires ou encore des algorithmes. Selon GitHub, 40 % du code environ a résulté des propositions de son Copilot sur les projets créés pendant les tests.
Le tarif de la fonction est de 10 dollars par mois ou 100 dollars par an. Elle est cependant gratuite pour les étudiants (après vérification) et les mainteneurs des projets open source « populaires ». Une période d’essai gratuite de 60 jours est également proposée.