Android 13 disponible en version finale, la fragmentation est toujours importante

On se met à jour… si on peut

Android 13 disponible en version finale, la fragmentation est toujours importante

Android 13 disponible en version finale, la fragmentation est toujours importante

Android 13 est disponible en version finale : les Pixel peuvent en bénéficier dès maintenant, tandis que pour les autres smartphones cela dépendra des constructeurs. Il y a peu, Google a mis à jour ses chiffres sur la répartition d’Android : la version 11 est toujours majoritaire, alors que la 12 dépasse à peine les 13 %.

Mi-juillet, Google publiait une bêta 4 d’Android 13 – nom de code Tiramisu – qui faisait également office de Release Candidate pour ses Pixel. L’attente n’aura pas été très longue puisque la version finale est désormais disponible, pour les smartphones maison de Google et sur AOSP – Android Open Source Project – pour ses partenaires.

Rappel sur les nouveautés d’Android 13

La liste des nouveautés est connue depuis longtemps et les dernières moutures ne sont généralement là que pour corriger des bugs restants, pas pour ajouter des fonctionnalités. Pour les développeurs, Google a publié un billet de blog par ici, tandis que tous les détails d’Android 13 se trouvent par là

Nous avons pour rappel déjà fait le tour des nouveautés dans de précédentes actualités. Pour les retardataires, la société met en avant les icônes à thème « pour mieux adapter le système aux couleurs du fond d’écran de votre téléphone », un lecteur multimédia mis à jour avec notamment l’affichage des pochettes d’album, la possibilité d’associer des paramètres de langue à chaque application individuellement et la nouvelle gestion des notifications.

Signalons aussi le « photo picker » qui permet de limiter l’accès des applications à vos images ainsi que la prise en charge du nouveau Bluetooth LE Audio. La puissance de la lampe torche peut être ajustée par exemple pour « le contrôle de la luminosité de la lampe de poche en fonction des conditions d'éclairage et l'envoi de signaux d'assistance à l'aide d'un effet stroboscopique ».

Android 13 profite aussi des améliorations apportées par Android 12L sur les terminaux avec un grand écran (tablette notamment). 

Android 13 disponible pour les Pixel 4 minimum et AOSP

Android 13 est d’ores et déjà disponible pour les Pixel de Google, à partir de la série 4 (4a et 4XL). Des notifications sont envoyées aux utilisateurs, sinon il est possible de télécharger les images directement par ici. Google précise que sur les Pixel 6 et 6 Pro il ne sera pas possible de revenir à Android 12 une fois la mouture 13 installée. 

Si vous étiez inscrit à la bêta d’Android 13, vous restez sur cette branche et recevrez donc de nouvelles fonctionnalités avant qu’elles soient déployées à tous les utilisateurs. Si vous souhaitez maintenant basculer sur le canal stable, il suffit de se rendre sur cette page et « désactiver » votre smartphone.

La fragmentation d’Android reste importante, Android 11 est à 27 %

Il y a quelques jours, Google a mis à jour les chiffres de la fragmentation d’Android. Cela fait plusieurs années qu’ils ne sont plus publiés sur le Dashboard d’Android. On les retrouve désormais dans Android Studio, avec des mises à jour plus ou moins régulières. Les derniers chiffres datent de début août, comme l’indique 9To5 Google.

Android 12 est à seulement 13,3 % de parts de marché un peu moins d’un an après son lancement, contre 27 % pour Android 11 et 22,3 % pour Android 10. Android 9 est pour sa part à 14,5 %, tandis qu’Android 8 est encore à 10,9 %. Cette mouture a pour rappel été lancée il y a cinq ans déjà, en 2017.

Le principal problème de cette fragmentation étant le manque de mises à jour de sécurité pour les anciennes versions du système d’exploitation. Même s’il arrive à Google de publier des mises à jour d’AOSP, il faut encore que les fabricants de smartphones les prennent en compte pour ensuite les déployer à leurs clients… ce qui n’est pas gagné sur des smartphones qui ont plusieurs années au compteur ; c’est bien dommage. 

Quoi qu’il en soit, Android 11 reste donc la mouture majoritaire pour le moment, suivi par Android 10. À elles deux, ces versions sont quasiment présentes sur un terminal sur deux. Android 9 pointe donc en troisième position et Android 12 un cran derrière.

Commentaires (88)


Huawei P30lite avec Android 10.
Et fonctionne toujours très bien.


Les Huawei (ceux avec les services Google) sont bloqués en version android 10, sans quoi l’entreprise devra oublier les services des Google Services.



Cela n’empêche pas d’avoir une nouvelle mise à jour d’EMUI, des années après la sortie des smartphones.



RuMaRoCO a dit:


Huawei P30lite avec Android 10. Et fonctionne toujours très bien.




Tout pareil, mais mon père qui en a aussi un m’a dit qu’il a reçu il y a quelques jours la mise à jour vers Android 12. Pour ma part j’attends toujours…


EMUI 12 c’est toujours Android 10. :craint:


zefling

EMUI 12 c’est toujours Android 10. :craint:


Oh… :craint:


de ce que je comprends dans la news les build en 13 commencent à partir du pixel 4….



donc les pixels 3 n’auront pas de maj, si google lui même créer de la fragmentation…



le pixel 3A de madame tourne toujours au poil, dommage qu’ils ne suivent pas les MAJ dans le temps.



Limite OP fait mieux (avec 1 an de retard) sur le suivit des maj , mon OP7T devrait passer en 12 en septembre. et les patchs de sécu sont régulièrement proposés


Lorsque mon OP6 est passé sur Android 11 (avec énormément de retard), c’est devenu presque inutilisable, des lenteurs, avec des bugs partout, OP ce n’est plus ce que c’était.


arvi89

Lorsque mon OP6 est passé sur Android 11 (avec énormément de retard), c’est devenu presque inutilisable, des lenteurs, avec des bugs partout, OP ce n’est plus ce que c’était.


J’ai jamais eu de problème avec le mien, y compris sous Android 11…


Je te déconseille vivement de passer à Android 12/OOS 12 sur ton OP7T si tu tiens à garder ton tel pleinement fonctionnel…



OOS12 est juste une véritable blague. La fusion ColorOS/OOS est une catastrophe (dont OPPO/OnePlus semble se réjouir) et la version 13 qui arrive reste dans la même veine. Comme l’a dit un commentaire plus haut, OnePlus n’est plus ce qu’il était. Si ton tel te convient en 11, tu as tout intérêt à y rester. Sinon Custom ROM.


Je possède un LGG6 qui fonctionne au poil 5 ans après sa sortie. J’espère bien qu’un Pixel 3a fonctionne au poil 3 ans après sa sortie.


il sort un nouveau modèle tous les 6 mois chez tous les constructeurs, les mises à jour de version Android sont possibles jusqu’à 2 ans, les mises à jour sécurité jusqu’à 3 ans. Et si l’utilisateur a vraiment envie de conserver son appareil, c’est la batterie ou l’écran cassé qui l’oblige à changer d’appareil.



Cette industrie de consommation de masse est pire que celle de l’automobile (pour reprendre la fameuse comparaison attribuée à Bill Gates) : la voiture dure au moins 15 ans et fait moins de bugs même si elle coûte une blinde en entretien/réparation (le patron de General Motors avait répondu à B Gates, il me semble).


pas d’accord, mon OP3 est toujours fonctionnel, bon sans patch de sécu par contre mais la batterie tiens toujours; et je n’ai jamais casser l’écran (ma fille vient de le faire) mais ça ce change plutôt facilement, de même que la batterie.


al_bebert

pas d’accord, mon OP3 est toujours fonctionnel, bon sans patch de sécu par contre mais la batterie tiens toujours; et je n’ai jamais casser l’écran (ma fille vient de le faire) mais ça ce change plutôt facilement, de même que la batterie.


Perso je garde mes mobiles environ 7 ans (sauf un qui m’a été volé).



Non, même amovible, la batterie ne se change pas facilement. Si vous l’avez expérimenté réellement, je vous tire mon chapeau.



Bref, en moyenne, les gens changent de smartphone tous les 2 ans (corrigez moi si je me trompe).


anonyme_0df40bbaa266f3b35a5bc8608849e6bb

Perso je garde mes mobiles environ 7 ans (sauf un qui m’a été volé).



Non, même amovible, la batterie ne se change pas facilement. Si vous l’avez expérimenté réellement, je vous tire mon chapeau.



Bref, en moyenne, les gens changent de smartphone tous les 2 ans (corrigez moi si je me trompe).


sur le OP3 un peu de dextérité, et la batterie en 10 minutes elle est changer !



(changer l’écran est BEAUCOUP plus chiant ! )



pour la batterie c’est 2 vis et ensuite un mediator pour ouvrir le téléphone, on débranche la batterie, on tire dessus, met la nouvelle referme le tout et fini.



rien de bien compliquer. ya plein de petite boite qui le font, mais sur des grandes marques genre samsung/apple/xiaomi maintenant …



mais bon avec toutes les videos et principalement cette d’IfixIT ça ce fait bien dans beaucoup de cas


La MAJ est en cours, je ne me suis pas encore renseigné sur les nouveautés de Android 13, mais je suis tombé sur cet article très détaillé si ça intéresse : https://blog.esper.io/android-13-deep-dive/


😘
merci au top cet article approfondi :)


Avoir un téléphone Android qui fonctionne 5 ans après sa sortie, c’est bien mais avoir un téléphone qui a des mises à jour de sécurité, c’est encore mieux. Il n’y a à ma connaissance que Fairphone qui propose à ce jour 5 années de support sur son Fairphone 4, et encore, tout reste à prouver pour eux. Ça n’est pas parce qu’ils le disent qu’il le feront vraiment


Fairphone va essayer de maintenir la sécurité pendant 5 ans même si le fournisseur des pilotes ne le fera que 2-3 ans. Ils comptent sur la communauté d’où un partenariat avec /e/ (alias Murena) pour élargir leur base de paires de yeux pour les épauler.


Mon téléphone est en Android 8.1, les tablettes en Android 7.



Et je n’ai pas spécialement envie de renouveler, et c’est pas les annonces Android qui me donneraient envoie de changer.


Mon xiaomi redmi note 11s acheté en juin est en android 11, et la version Mui vient d’être updatée en v13.0.9
MAJ de sécurité datées du 01/08/2022 …



Je me demande pourquoi Xiaomi ne passe pas en android 12 (au moins …)



Edit : à première vue, la série redmi note 11 est passée en android 12 … sauf le modèle 11s … (le mien … LOL)


Tant que le modèle des OS de téléphones n’est pas le même que celui des pc (si on exclu windows 11) ce sera toujours la misère au niveau des mises à jours. Tout d’abord par rapport aux màj de sécurité, puis ensuite l’impossibilité de mettre à jours des application qui sont devenues incompatibles à cause des ABI dépréciées.



damaki a dit:


Avoir un téléphone Android qui fonctionne 5 ans après sa sortie, c’est bien mais avoir un téléphone qui a des mises à jour de sécurité, c’est encore mieux. Il n’y a à ma connaissance que Fairphone qui propose à ce jour 5 années de support sur son Fairphone 4, et encore, tout reste à prouver pour eux.




C’est faux, Fairphone est trompeur sur ce point :
https://nitter.it/DanielMicay/status/1444028533186117633




Ça n’est pas parce qu’ils le disent qu’il le feront vraiment




Exacte.


Ils ne comptent justement pas seulement sur le support de Qualcomm et utilisent (à ce jour) un mélange de support communautaire et de support en interne sur ces drivers.
Dans le cas du Fairphone 3, on arrive à la 3ème année de support et il a eu le droit à Android 11. Tout reste à jouer.



(quote:2088857:Oby-Moine)
😘 merci au top cet article approfondi :)




De rien !




Soriatane a dit:


Fairphone va essayer de maintenir la sécurité pendant 5 ans même si le fournisseur des pilotes ne le fera que 2-3 ans. Ils comptent sur la communauté d’où un partenariat avec /e/ (alias Murena) pour élargir leur base de paires de yeux pour les épauler.




Ils ne peuvent pas le faire, le système sur puce qu’ils utilisent (Qualcomm Snapdragon 750G) n’a que 3 ans et le SoC était déjà vieux quand le téléphone est sorti, le Fairphone 4 a bénéficé au mieux de 2 ans de mises à jour de sécurité à sa sortie, le reste, ce sont des affirmations trompeuses reprisent ensuite par les journalistes qui ne regardent pas au délà du marketing.



damaki a dit:


Avoir un téléphone Android qui fonctionne 5 ans après sa sortie, c’est bien mais avoir un téléphone qui a des mises à jour de sécurité, c’est encore mieux. Il n’y a à ma connaissance que Fairphone qui propose à ce jour 5 années de support sur son Fairphone 4, et encore, tout reste à prouver pour eux. Ça n’est pas parce qu’ils le disent qu’il le feront vraiment




Ben on peut déjà regarder comment ils gèrent leurs modèles précédents.
Par exemple, le Fairphone 2 a été commercialisé en 2015, et il reçoit toujours des MAJs pour Android 10, la dernière date de mars 2022 [apparemment].




QTrEIX a dit:


C’est faux, Fairphone est trompeur sur ce point : https://nitter.it/DanielMicay/status/1444028533186117633




En quoi ça montre quelque chose de trompeur ? Certes le mec râle, mais y’a 0 argument …



(reply:2088868:damaki) Ca ne fonctionne pas ainsi, un suivi approprié pour les mises à jour de sécurité est impossible si le SoC n’est plus activement maintenu, ce n’est pas un support communautaire ou autre qui corrigeront le problème et le micrologiciel est 100% propriétaire, il n’y a rien d’ouvert là dedans.




Qu’il ai reçu Android 11 n’a aucun rapport et c’est une version de Android désormais obsolète en matière de sécurité de toute façon (mais elle est toujours utilisable).



https://nitter.it/DanielMicay/status/1444028533186117633
https://privsec.dev/os/android-tips/#phones-to-avoid
https://grapheneos.org/faq#legacy-devices


Il existe toujours la rétro-ingénierie pour palier au défaut Qualcom.



Mais je pense que le fond du problème c’est que le pouvoir public devrait imposer une mise à jour de 5 ans des pilotes (ou obliger à libérer les sources).
Même Google n’a pas réussi à leur imposer un suivi de plus 2 ans, il me semble.



Si Fairphone ne fait que les mise à jour logiciel ( notamment d’Android) et pas celle du matériel. Cela les démarque déjà de bon nombre des fabricants qui ne font plus rien au bout de 2 ans.


Merci, je ne pensais pas à la ROM radio et les autres joyeusetés de l’embarqué.




(quote:2088878:brice.wernet)
Aucune idée de la proportion de CVE qui touchent les couches basses.




J’ai pas été éplucher toutes les CVE mais quand on regarde pour 2021, dans la catégories overflow et memory corruption, il semble y avoir quelques failles sur ledit bas niveau :
https://www.cvedetails.com/vendor/153/Qualcomm.html



Le code embarqué étant souvent particulièrement immonde, c’est pas étonnant.


J’ai sideload sans problème LineageOS vers la 19 (Android 12) pour me rendre compte que mon recovery (TWRP) ne supporte pas encore le déchiffrement :transpi:



Donc pour l’instant je suis bien sous Android 12 mais je peux plus mettre à jour tant que TWRP ne sera pas mis à jour non plus.



Ça doit faire 4 ans que j’ai ce téléphone (Xiaomi Mi 8) et je pense l’utiliser jusqu’à ce qu’il lâche vu qu’il fonctionne nickel.



eingrossfilou a dit:


Tout d’abord par rapport aux màj de sécurité




Attention, c’est partiel: beaucoup de mises à jour de sécurité passent quand même, celles qui sont liées aux services androïd.
C’est la couche “matériel+machine android” qui n’est pas mise à jour.



Aucune idée de la proportion de CVE qui touchent les couches basses.



arvi89 a dit:


Lorsque mon OP6 est passé sur Android 11 (avec énormément de retard), c’est devenu presque inutilisable, des lenteurs, avec des bugs partout, OP ce n’est plus ce que c’était.




j’ai eu des bugs sur le passage à la 11 mais résolus rapidement (genre 1 semaine), hormis les bulles messenger qui déconne à bloc depuis tout le reste j’ai aucun soucis




lordofsoul a dit:


OOS12 est juste une véritable blague. La fusion ColorOS/OOS est une catastrophe (dont OPPO/OnePlus semble se réjouir) et la version 13 qui arrive reste dans la même veine. Comme l’a dit un commentaire plus haut, OnePlus n’est plus ce qu’il était. Si ton tel te convient en 11, tu as tout intérêt à y rester. Sinon Custom ROM.




je testerais , si ça me va pas je downgrade :)



mais de mémoire ya des evol en 12 qui m’intéressent !


Moi je constate quand même que la fragmentation tend à se résorber… Android 11 en dominant sur le marché après environ 1 an et la moitié du marché sous Android 10+, c’est assez inespéré quand on voit combien de temps est resté Android 7 en tête du classement.



Les efforts débutés avec Oreo/8 commencent à payer, même s’il reste encore du boulot.



joma74fr a dit:



Cette industrie de consommation de masse est pire que celle de l’automobile (pour reprendre la fameuse comparaison attribuée à Bill Gates) : la voiture dure au moins 15 ans et fait moins de bugs même si elle coûte une blinde en entretien/réparation (le patron de General Motors avait répondu à B Gates, il me semble).




C’était au Comdex de 1998 :




Lors d’une conférence donnée au ComDex en 1998, Bill Gates, pour conclure, osa une comparaison entre les industries informatique et automobile : “Si General Motors avait eu la même progression technologique que l’industrie informatique, nous conduirions aujourd’hui des autos coûtant 25 dollars et qui parcourraient 1000 miles avec un seul gallon d’essence.”



Si cela impressionna l’assistance, la réaction de General Motors ne se fit pas attendre : Son PDG M.Welch en personne donna une conférence de presse où il énonça : “Si General Motors avait développé sa technologie comme Microsoft, les voitures que nous conduirions aujourd’hui auraient les propriétés suivantes :




    1. La voiture tomberait en panne deux fois par jour sans raison apparente.

2. Chaque fois que les lignes seraient repeintes sur les routes, vous devriez acheter une nouvelle voiture.

3. De temps à autre, la voiture calerait sans raison sur l'autoroute. Vous trouveriez ça normal,
redémarreriez et continueriez votre chemin.

4. Parfois, exécuter une manoeuvre telle qu'un virage à gauche causerait l'arrêt complet de la voiture et elle refuserait de redémarrer tant que vous n'auriez pas complètement réinstallé le moteur.

5. Une seule personne à la fois pourrait utiliser la voiture, à moins que vous n'achetiez Voiture98 ou VoitureNT, mais dans ce cas, il faudrait que vous achetiez plus de sièges.

6. Macintosh ferait une voiture solaire 5 fois plus rapide et 2 fois plus facile à conduire, mais qui ne pourrait rouler que sur 5% des routes.

7. Les témoins d'huile, de température d'eau et d'alternateur seraient remplacés par une seule lampe rouge « Fuite générale de la voiture ».

8. Les nouveaux sièges forceraient les gens à avoir des fesses identiques.

9. L'airbag demanderait « Êtes-vous sûr ? » avant de se déclencher.

10. Parfois, les portes se bloqueraient et la voiture refuserait de vous laisser entrer tant que vous n'auriez pas simultanément attrapé l'antenne radio, levé la poignée d'une main et tourné la clef de l'autre.

11. GM forcerait les acheteurs à choisir un assortiment complet des cartes Michelin, qu'ils en aient besoin ou non, qu'ils le veuillent ou non. Ne pas choisir cette option entraînerait une diminution des performances de la voiture de 50% ou plus.

12. À chaque fois que GM introduirait un nouveau modèle, les acheteurs devraient réapprendre à conduire de A à Z, car aucune des commandes des nouvelles voitures ne serait localisée au même endroit et n'opérerait de la même façon que sur les anciens véhicules.

13. Vous auriez à appuyer sur « Démarrer » pour éteindre le moteur.


https://archive.framalibre.org/article1886.html#:~:text=Lors%20d’une%20conf%C3%A9rence%20donn%C3%A9e,dollars%20et%20qui%20parcourraient%201000">Sources.


Samsung A3 2017 datant de 5 ans donc, Android 8.0, dernière MAJ de sécurité en novembre 2020. Même si ça fait bizarre de se trouver avec seulement 10%, il marche bien, pas prévu de changement.



Tout le monde parle de la mauvais volonté des constructeurs, mais une des raison de la fragmentation d’Android, c’est que google sort encore trop de versions (une par année), sans faire de mise à jour des versions précédentes.



Un peu comme si Microsoft sortait une nouvelle version de Windows par an en ne mettant plus à jour ses version précédentes.



(quote:2088887:pascal.fr)



Tout le monde parle de la mauvais volonté des constructeurs, mais une des raison de la fragmentation d’Android, c’est que google sort encore trop de versions (une par année), sans faire de mise à jour des versions précédentes.



Un peu comme si Microsoft sortait une nouvelle version de Windows par an en ne mettant plus à jour ses version précédentes.




Google fait les mises à jour.
Tu ne demandes pas à Google Chrome de rester sur la version 20 alors que la 103 est sortie ?
C’est juste que Google ne fait pas de version LTS comme MS, Ubuntu ou Mozilla. Ils sont sur une logique realsase rolling.



De plus Google utilise le Google Play pour faire la mise à jour de certaines briques technologique (multimédia il me semble) et palier au constructeurs qui ne mettent pas à jour l’OS Android.



Soriatane a dit:


Il existe toujours la rétro-ingénierie pour palier au défaut Qualcom.




La rétro-ingénierie sert à analyser un programme pour y déceler d’éventuelles vulnérabilité, c’est très utile oui, bien plus que lire du code, mais je ne vois pas en quoi cela corrige les défauts de Qualcomm, la seule manière viable serait que Qualcomm prenne en charge le support pour 5 ans.




Mais je pense que le fond du problème c’est que le pouvoir public devrait imposer une mise à jour de 5 ans des pilotes (ou obliger à libérer les sources). Même Google n’a pas réussi à leur imposer un suivi de plus 2 ans, il me semble.




Je ne sais pas si c’est possible, je suppose que ça serait bien oui, il faudrait que certains constructeurs cessent avec des affirmations fallacieuses pour commencer.




Si Fairphone ne fait que les mise à jour logiciel ( notamment d’Android) et pas celle du matériel. Cela les démarque déjà de bon nombre des fabricants qui ne font plus rien au bout de 2 ans.




Avoir des mises à jour logiciel sans la maintenance du SoC n’est pas un suivi approprié de toute manière.


Même plus de maj de sécurité sur le pixel 3a :‘(



J’ai pas vraiment envie de changer cette année …



Sinon le pixel 6a a des MAJ annoncées jusqu’à 2025 (3 ans) et des maj de sécurité jusqu’à 2027 (5 ans)



Il y a un fabricant qui fait mieux ? Car j’avais acheté le 3a en espérant une belle longévité, je n’ai pas forcément envie de repartir sur un pixel, mais si personne ne fait mieux je devrai sans doute m’en contenter (j’attendrai certainement le 7 ou le 7a par contre)


À part Apple, non. En cherchant les durées de support, je suis tombé là dessus :
https://www.knowyourmobile.com/user-guides/how-long-does-apple-support-iphones-complete-update-list/



Là où cette liste me gène est que je n’ai pas trouvé la source de leurs infos. De mémoire, Apple ne garantit jamais explicitement une durée de support pour leurs appareils.


à tester, en alternative avec PMOS, en dégooglisé bien entendu, le temps de complètement éjecter ios/android de mon usage quotidien.



bientot sur anbox/waydroid?



damaki a dit:


Avoir un téléphone Android qui fonctionne 5 ans après sa sortie, c’est bien mais avoir un téléphone qui a des mises à jour de sécurité, c’est encore mieux. Il n’y a à ma connaissance que Fairphone qui propose à ce jour 5 années de support sur son Fairphone 4, et encore, tout reste à prouver pour eux. Ça n’est pas parce qu’ils le disent qu’il le feront vraiment




Ils se positionnent sur un marché d’utilisateurs très sensibles à l’obsolescence programmée, ça reviendrait à se tirer une balle dans le pied de ne pas respecter leur engagement.


Pour ma part, j’ai un Galaxy S9, Android 10, niveau de correctif de sécurité au 1er mars 2022. Je l’ai acheté en 2019 et j’aimerais qu’il tienne jusqu’en 2024 minimum (5 ans), mais j’y crois moyen.




(reply:2088884:joma74fr) L’ARCEP indique 32 mois en moyenne.




Cetera a dit:



   13. Vous auriez à appuyer sur « Démarrer » pour éteindre le moteur.



Pour celle-là ils ont bien joué leur coup depuis, le bouton indique bien “Engine Start / Stop” :D


Bien vu!! :mad:



choukky a dit:


Ils se positionnent sur un marché d’utilisateurs très sensibles à l’obsolescence programmée, ça reviendrait à se tirer une balle dans le pied de ne pas respecter leur engagement.




Va faire la différence entre une mise à jour d’OS et une mise à jour du firmware radio. Le changelog te dira qu’il y a eu des correctifs, point.
Mais Fairphone n’est pas tout seul. Si on regarde Samsung, qui promet aussi 5 ans de correctifs, c’est le même mensonge. Par exemple, si on prend le Galaxy S22 de Samsung, il est équipé du SoC Qualcomm SM8450 Snapdragon, qui n’aura pas non plus 5 ans de support. Il ne resterait donc que Google et son pixel 6, s’ils assurent vraiment 5 ans de support sur le firmware de leur SoC.


Pour compléter la discussion, si on lit entre les lignes de ce que dit Qualcomm, personne veut payer pour avoir 5 ans de support :
https://arstechnica.com/gadgets/2021/03/the-fairphone-2-hits-five-years-of-updates-with-some-help-from-lineageos/
et
https://arstechnica.com/gadgets/2020/12/qualcomm-promises-three-years-of-android-updates-for-its-entire-soc-lineup/



Mon analyse perso est que les smartphones sont une industrie avec des marges assez faibles (sauf Apple) , payer Qualcomm pour avoir 5 ans de support n’intéresse pas les fabricants de smartphones. Donc à moins que des lois passent pour obliger à avoir 5 ans de support sur l’intégralité de la stack logicielle, ce sera pas pour tout de suite.


Et la Qualcom le facture combien??



On peut envisager que le prix soit exorbitant pour forcer les constructeurs a acheté de nouvelles puces car une puce (téléphone) dure longtemps c’est
une vente en moins.



Je serais de savoir combien de temps Intel maintient le pilote de ces processeurs.


Soriatane

Et la Qualcom le facture combien??



On peut envisager que le prix soit exorbitant pour forcer les constructeurs a acheté de nouvelles puces car une puce (téléphone) dure longtemps c’est
une vente en moins.



Je serais de savoir combien de temps Intel maintient le pilote de ces processeurs.


https://www.intel.com/content/www/us/en/support/articles/000022396/processors.html



Après un rapide coup d’œil, on dirait que c’est généralement 6 ans. Je trouve cette durée étrange sur les Xeon, parce que j’ai souvenir d’avoir vu des mises à jour ds bios et de microcodes datés de genre 2019 pour un Xeon vieux de plus de 10 ans.


Màj pas encore dispo pour mon Pixel 6.



sneakyB a dit:


Màj pas encore dispo pour mon Pixel 6.




Bizarre, je l’ai faite hier soir



damaki a dit:


Après un rapide coup d’œil, on dirait que c’est généralement 6 ans. Je trouve cette durée étrange sur les Xeon, parce que j’ai souvenir d’avoir vu des mises à jour ds bios et de microcodes datés de genre 2019 pour un Xeon vieux de plus de 10 ans.




Pour les mises à jour de sécu, Ms et Intel vont parfois bien au-delà des durées de support officielles.



sneakyB a dit:


Màj pas encore dispo pour mon Pixel 6.




Si tu ne l’as pas déjà fait, va dans paramètres, sécurité, mise à jour de sécurité pour faire une recherche manuelle.


Je l’ai déjà fait plusieurs fois oui (on accède aussi à ce menu par paramètres / système / mise à jour du système)



sneakyB a dit:


Màj pas encore dispo pour mon Pixel 6.




J’ai reçu une mise à jour de 2Go pour mon Pixel 6, mais c’est Android 12 !



Le texte mentionnait bien Android12, je pensais a une erreur, mais après 1h a faire la mise a jour, je suis toujours sous Android 12!


J’ai eu celle là il y a deux jours oui, c’est la màj de sécurité de Juillet.


sneakyB

J’ai eu celle là il y a deux jours oui, c’est la màj de sécurité de Juillet.


Idem, Pixel 6 a jour du 05/07, mais ne propose pas Android 13 même en forçant la recherche. Comme souvent ça doit être par vague en fonction des numéros de série ou autres (ce qui est quand même préférable point de vue constructeur, si il y a un bug, mieux d’éviter d’avoir trop de consommateur impactés).


” 10. Parfois, les portes se bloqueraient et la voiture refuserait de vous laisser entrer tant que vous n’auriez pas simultanément attrapé l’antenne radio, levé la poignée d’une main et tourné la clef de l’autre.”



Excellent. Vise manifestement pour le mode recovery. Ce qui manque aux smartphone Android ? Juste une manivelle pour démarrer quand c’est bloqué.



Sinon, mon Wiko WIM, marque très décriée, piétinée même, piétinement payé - je soupçonne - par des Samsung gratuits aux journalistes (sic) testeurs, fonctionne parfaitement depuis 5 ans sous Android 7. Aucune faiblesse de la batterie. La sécurité ? Mieux vaut éviter les activités “sensibles” sur smartphone.



sneakyB a dit:


J’ai eu celle là il y a deux jours oui, c’est la màj de sécurité de Juillet.




Celle de juillet, je l’avais eu le 5 juillet, elle était de petite taille.



Là c’est 2,02 Go !


Idem j’ai eu une MAJ de 2Go avec Android 12 sur mon Pixel 6.
Après la MAJ, je suis donc resté sur Android 12…


Dark_SK

Idem j’ai eu une MAJ de 2Go avec Android 12 sur mon Pixel 6.
Après la MAJ, je suis donc resté sur Android 12…


Je confirme, je l’ai eu ce matin sur mon pixel 6 : Il me propose la MAJ, indiquant que c’est une MAJ de sécurité importante, il n’est indiqué nul part ce que c’est (ça fait 2,2GO) mais juste dans la notification on voit “android 12”. Je l’ai installé et je suis toujours en Android 12 avec un “android 12 a été installé” dans “système”. Et aucune nouvelle MAJ n’est proposée.


Apple n’affiche pas 7 ans de support explicitement mais il est facile de le constater avec le 5S qui a été mis à jour jusqu’à récemment et le 6S qui est encore supporté. Ça fait quand même réfléchir au moment de l’achat.


Nokia (HMD) propose 3 ans de mises-à-jour majeur d’Android et au moins 3 ans de mises-à-jour de sécurité. Donc les Nokia X10 et X20 qui sont sortis avec Android 11, ont été mis-à-jour vers Android 12 en janvier 2022 et devraient recevoir les updates vers la version 13 et 14.



Pour le moment mon Nokia tourne sur Android 12 avec les mises-à-jour de sécurité de Juillet. Les mises-à-jour de sécurité sont généralement disponible vers le milieu du mois.



C’est une marque dont on ne parle plus beaucoup mais qui offre pourtant un bon rapport qualité/prix et un bon suivi de ses modèles. ils étaient même les meilleurs en 2020 (je n’ai pas trouvé de chiffres plus récents)


Je suis bloqué en 7. Tant que ça remplit ses fonctions je garde.



(quote:2088947:Der Weise)
Je suis bloqué en 7. Tant que ça remplit ses fonctions je garde.




Moi je l’étais en 6 sur mon sony xperia z3 compact , mais le touch screen vient de rendre l’ame
:D


Le projet Ara de Google aurait permis de changer juste les pièces obsolètes.



Et de continuer de profiter des maj en général si bien sûr l’os était maintenu.



arvi89 a dit:


Lorsque mon OP6 est passé sur Android 11 (avec énormément de retard), c’est devenu presque inutilisable, des lenteurs, avec des bugs partout, OP ce n’est plus ce que c’était.




Moi toujours sur mon OP6 (modèle 8Go RAM et 128 stockage), aucun problème au passage à Android 11, et le support s’est arrêté vers Noël dernier, du coup en février je suis passé sous lineageOS, je suis sous Android 12 et c’est génial. Quelques bugs par ci par là mais rien de gênant du tout. Et la batterie, toujours au top !



L’arrivé d’A 11 a pris un peu de temps mais tous les 2-3 mois, toujours eu une maj pour les correctifs de sécurités de Google depuis l’achat à sa sortie.



Laisse lui une chance en changeant d’OS peut être.



Merci pour l’article gratuit aussi :love:



QTrEIX a dit:


La rétro-ingénierie sert à analyser un programme pour y déceler d’éventuelles vulnérabilité, c’est très utile oui, bien plus que lire du code, mais je ne vois pas en quoi cela corrige les défauts de Qualcomm, la seule manière viable serait que Qualcomm prenne en charge le support pour 5 ans.




C’est affirmé avec beaucoup d’aplomb, mais non. Source: Wikipédia




Le projet Samba est un exemple typique de rétro-ingénierie. L’équipe a dû déterminer le fonctionnement du partage de ressources en réseau du système d’exploitation Microsoft Windows sans avoir accès aux spécifications techniques officielles. Ils ont donc dû les déterminer puis les traduire sous forme d’un programme informatique. Il en va de même pour le système de fichier NTFS.




En analysant les drivers, ce serait possible d’en déduire le fonctionnement du matériel, pour de faire de nouvelles versions des drivers.


Il est possible de forcer la disponibilité de la mise à jour en s’inscrivant au programme beta (en 3 clics)



https://www.google.com/android/beta



C’est bien la version finale qui s’installe



Fabimaru a dit:


Le projet Samba est un exemple typique de rétro-ingénierie. L’équipe a dû déterminer le fonctionnement du partage de ressources en réseau du système d’exploitation Microsoft Windows sans avoir accès aux spécifications techniques officielles. Ils ont donc dû les déterminer puis les traduire sous forme d’un programme informatique. Il en va de même pour le système de fichier NTFS.




Ca semble intéressant, encore faut-il que suffisament de personnes soient impliqués pour le faire parce qu’on est pas rendu si on doit attendre que d’autres le fassent sur leurs temps libres et le mobile est très utilisé, Qualcomm est très actif, ils pourraient prolonger les mises à jours de leurs SoC, mais ils ne le font pas.


En même temps, si l’UE décidait que la maintenance minimale de l’OS c’est 5ans et de sécu 7ans, ça ferait longtemps que ce soucis serait réglé.



Tu ajoutes aussi une capacité minimum de batterie au bout de 7ans pour faire bonne mesure (par exemple 60% avec remplacement garanti si moins élevé) et tu aurais une vraie politique écologique et une balance commerciale qui se porterait mieux (ie : Tu forces les réparations dans le pays, proches des clients, donc une partie du PIB ne part pas en remplacement tous les 2-3ans).
Sauf que ça se saurait si le parlement Européen n’était pas miné par les lobbyistes…



Ramaloke a dit:


En même temps, si l’UE décidait que la maintenance minimale de l’OS c’est 5ans et de sécu 7ans, ça ferait longtemps que ce soucis serait réglé.




Ou une ouverture forcée des sources au bout de x années. J’ai une tablette shield de NVidia, c’est NVidia qui fournit le kit pour recompiler Androïd. Comme Sony pour certains smartphones.




Tu ajoutes aussi une capacité minimum de batterie au bout de 7ans pour faire bonne mesure (par exemple 60% avec remplacement garanti si moins élevé)




Là, c’est pas de l’écologie, c’est juste la prière d’un consommateur qui ne veut pas de pièces d’usure. La décharge de la batterie, elle est très liée à l’utilisation du téléphone (jouer à des jeux gourmand = tirer plus de jus = batterie qui ne conviendra plus rapidement, activer facebook sur mon tel = 50% d’autonomie en moins donc plus de recharges …)
-> le fabricant ne peut pas prendre en charge cela. D’ailleurs, Apple l’a fait en ralentissant les iPhone dont la batterie était fatiguée, ce qui correspond à une augmentation de la durée de vie de la batterie ET du téléphone, et certains ont crié à l’obsolescence programmée, alors que c’était tout à fait l’inverse.



Je crois que garantir qu’on peut facilement trouver et changer écran, vitres, capteurs ce serait un plus.



Un tel, ça tient facilement 5-6 ans sans broncher.



Au mieux, je verrai plutôt une grosse augmentation de la DEEE, sauf pour des téléphones répondant à un design/cahier des charges avec des pièces interchangeables.
Juste parce que certains consommateurs s’en moquent pas mal de la résolution exacte de l’écran, du nombre de coeurs et de leur vitesse.


Je ne comprends pas la difficulté des maj sur smartphone…
Le parc de PC est bien plus hétérogène au niveau matériel, et pourtant on peut installer la plupart des OS. Il peut arriver qu’un pilote ne soit pas disponible, mais c’est plutôt rare.



Pourquoi les maj systèmes sont dépendantes du constructeur ? Le test de compatibilité du matériel pourrait être fait par l’OS avant la maj et faire un avertissement en cas de pilote non disponible pour un périphérique.



Après, il y a quand même beaucoup moins de chipset différent, que ce soit wifi, processeur, etc… Android devrait prendre en charge tous les matériels sur le marché, qu’ils soient ancien ou non, comme les OS Desktop.



On peut installer un Ubuntu sur une machine d’il y a 10 ans ou un PC récent.



Les surcouches constructeurs peuvent être un problème, mais dans ce cas, la maj est proposée avec un avertissement que Android sera sur sa version de base, sans MIUI et autre Samsung UI inutiles….


bah seul Nokia ( android ) fait des mises à jours sur le long terme sur android de base.



et je pensais que cette fragmentation de versions android devait tres largement se réduire avec Android 10 ( ou 11) grace un nouveau truc muche intercompatible et grandement faciliter les mises à jours constructeur
. à croire que non



eglyn a dit:


Je ne comprends pas la difficulté des maj sur smartphone… Le parc de PC est bien plus hétérogène au niveau matériel, et pourtant on peut installer la plupart des OS. Il peut arriver qu’un pilote ne soit pas disponible, mais c’est plutôt rare.




Cela vient de l’architecture même des smartphones. Sur un PC, on ne le dit plus depuis des lustres, mais à l’origine, c’est des ordinateurs compatibles IBM/PC. Sur ces architectures, la détection de la configuration matérielle est “automatique” : détermination des bus présents, interrogation pour déterminer les périphériques connectés aux bus, etc…



Sur un smartphone, orienté architecture ARM, cela ne se passe pas du tout ainsi, justement à cause de l’architecture ARM. Grosso modo, il y a un fichier de configuration qui décrit la configuration matériel du smartphone. Du coup, le système d’exploitation n’a pas de possibilité de déterminer automatiquement la configuration. Il faut donc passer cette configuration au moment même de l’installation du système d’exploitation.



C’est pour cela que les ROMs alternatives comme lineage n’ont pas une ROM générique pour les smartphones, mais autant de ROMs par smartphone et déclinaison de smartphone : chaque ROM intègre la configuration matériel spécifique au smartphone ciblé.


Ah ben merci pour l’explication, je comprends mieux. Et il n’y a pas moyen de faire en sorte que ce soit automatique ? (ou passer les smartphone sur x86 :D)


eglyn

Ah ben merci pour l’explication, je comprends mieux. Et il n’y a pas moyen de faire en sorte que ce soit automatique ? (ou passer les smartphone sur x86 :D)


Pour que cela soit automatique, il faudrait définir une “norme” au niveau architecture système qui le permette (ce qu’est le IBM/PC, un “standard de fait”). ARM est une norme architecture processeur.




passer les smartphone sur x86




Le choix de l’ARM c’est un choix vis-à-vis de la consommation énergétique. Pas impossible techniquement, mais très impactant pour l’autonomie !


fdorin

Pour que cela soit automatique, il faudrait définir une “norme” au niveau architecture système qui le permette (ce qu’est le IBM/PC, un “standard de fait”). ARM est une norme architecture processeur.




passer les smartphone sur x86




Le choix de l’ARM c’est un choix vis-à-vis de la consommation énergétique. Pas impossible techniquement, mais très impactant pour l’autonomie !


Il y a eu pendant des années des smartphones avec des processeurs Intel. Le problème résidait sur le support de la plateforme x86 plus qu’autre chose. Ils étaient aussi autonomes et aussi performants que les processeurs arm de l’époque.


wanou2

Il y a eu pendant des années des smartphones avec des processeurs Intel. Le problème résidait sur le support de la plateforme x86 plus qu’autre chose. Ils étaient aussi autonomes et aussi performants que les processeurs arm de l’époque.


A batterie équivalente ? Cela serait étonnant tant la consommation entre un processeur x86 et ARM est différente. Le choix d’ARM reposait principalement sur deux aspects :




  • consommation moindre (donc autonomie supérieure)

  • dégagement de chaleur moindre (mieux adapté au refroidissement passif).



Par contre, ces choix se faisaient souvent au détriment de la puissance de calcul…


fdorin

A batterie équivalente ? Cela serait étonnant tant la consommation entre un processeur x86 et ARM est différente. Le choix d’ARM reposait principalement sur deux aspects :




  • consommation moindre (donc autonomie supérieure)

  • dégagement de chaleur moindre (mieux adapté au refroidissement passif).



Par contre, ces choix se faisaient souvent au détriment de la puissance de calcul…


Oui les TDP et consommations étaient proches (sur l’entrée de gamme et le milieu de gamme car dans mon souvenir je ne crois pas qu’Intel soit parvenu à chatouiller Qualcomm et Samsung à l’époque).


fdorin

Pour que cela soit automatique, il faudrait définir une “norme” au niveau architecture système qui le permette (ce qu’est le IBM/PC, un “standard de fait”). ARM est une norme architecture processeur.




passer les smartphone sur x86




Le choix de l’ARM c’est un choix vis-à-vis de la consommation énergétique. Pas impossible techniquement, mais très impactant pour l’autonomie !


Ok merci pour les précisions, c’est assez surprenant qu’une norme n’ai pas été définie du coup, cela simplifierait les choses pour tout le monde: pour Google qui verrait son parc plus homogène, et pour les constructeurs qui ne se préoccuperaient plus des mises à jour, comme sur PC quoi.



JnnT a dit:


“ 10. Parfois, les portes se bloqueraient et la voiture refuserait de vous laisser entrer tant que vous n’auriez pas simultanément attrapé l’antenne radio, levé la poignée d’une main et tourné la clef de l’autre.”



Excellent. Vise manifestement pour le mode recovery. Ce qui manque aux smartphone Android ? Juste une manivelle pour démarrer quand c’est bloqué.




Venant de l’industrie dont le principe général est “si y’a un problème, ça va immobiliser la voiture et allumer un voyant vous incitant à aller au garage”, c’est assez hypocrite quand même.
Devoir démonter le pare-choc pour changer une ampoule, faire le recalibrage de la course de ses vitres électriques après un changement de batterie, avoir une succession de problèmes incohérents entre eux car liés au multiplexage… L’automobile a son lot de curiosités aussi.



Mais globalement, plus la durée de vie de l’objet est élevée, plus le besoin en fiabilité est important, plus la technologie a tendance à avoir un train de retard. Y’a qu’à voir ce qu’on met dans les robots qui vont sur Mars…



eglyn a dit:


On peut installer un Ubuntu sur une machine d’il y a 10 ans ou un PC récent.




Je pense que le plus gros problème viens du stockage. Sur pc il est toujours possible d’acheter un disque système plus gros alors que sur smartphone c’est impossible. Après beaucoup de gens choisissent un smartphone en fonction de la surcouche logiciel et si t’a un pop up qui t’explique que tel truc ne fonctionnera plus après mise à jours alors ils ne feront pas la mise à jours.



sneakyB a dit:


Màj pas encore dispo pour mon Pixel 6.




Pareil toujours rien ce matin :keskidit:



fdorin a dit:


Sur un smartphone, orienté architecture ARM, cela ne se passe pas du tout ainsi, justement à cause de l’architecture ARM. Grosso modo, il y a un fichier de configuration qui décrit la configuration matériel du smartphone. Du coup, le système d’exploitation n’a pas de possibilité de déterminer automatiquement la configuration. Il faut donc passer cette configuration au moment même de l’installation du système d’exploitation.




Le x86 avec un matériel évolutif a certes intégré une détection du matériel présent au boot (spécialement tout ce qui est PCI et dérivés PCIe…), mais sur un smartphone (ou tout calculateur embarqué) cela n’a guère de sens vu qu’a part une carte uSD voir parfois encore une batterie, on ne peut rien changer/faire évoluer.



Car la détection matérielle d’un PC prends du temps au boot: Désormais au point qu’un BIOS UEFI (qui fait passer à l’OS le matériel détecté) est souvent plus long d’exécution que le démarrage de l’OS derrière.



Puis si ailleurs que sur x86 le matériel est décrit par des Device-Tree trop souvent compilés avec la boot flash, absolument rien n’empêche de les mettre dans un coin à part (petite mémoire flash à part ou qq secteurs dédiés/read-only ou autre), voir que le matériel embarque lui même son device-tree le décrivant qui se retrouve mergé au boot avec le reste.



Quand on ne travaille pas comme un goret sur ARM ou PowerPC, c’est d’ailleurs ainsi que l’on fait. Le véritable problème de base est que les fabricants de débilophones n’en ont rien à foutre que les clients puissent mettre à jour le logiciel comme pour un PC, préférant en revendre régulièrement des neufs pour le plus gand bien de la planète. Sinon ils seraient aussi plus aisément réparables et en premier lieu la batterie extractible: A part les gammes durcies XCover de Samsung, plus qq Nokia (y compris des modèles basiques, au moins il y a qq années), ce n’est plus le cas…



En tout cas rien techniquement n’aurait empêché sur ARM ou autre de faire plus malin et standard niveau description du matériel: Tous les outils sont là, ils sont juste mal utilisés faute que le législateur y ait imposé la motivation requise pour la maintenance/suivi logiciel.



Tu remarqueras d’ailleurs que sur un PC le processeur devient de fait aussi un SoC (intégration des contrôleurs mémoire, réseau, graphique… et le PCH au milieu): Tout là dedans est PCIe, décrit comme tel et détecté dynamiquement. Cela devient dans ce cadre tout sauf optimal toute cette partie étant figée dans le silicium!



yl a dit:



En tout cas rien techniquement n’aurait empêché sur ARM ou autre de faire plus malin et standard niveau description du matériel: Tous les outils sont là, ils sont juste mal utilisés faute que le législateur y ait imposé la motivation requise pour la maintenance/suivi logiciel.




Tu as touché le noeud du problème. Pour le cas du PC, le standard IBM/PC s’est imposé comme un standard de fait (c’est pas un réel standard à la base, il s’est juste “imposé” à l’usage).



Maintenant, ARM est un standard qui décrit juste un processeur. Est-ce son rôle de normaliser la description du matériel ? Pas vraiment. En fait, la situation actuelle est juste issu d’un manque de concertation (très certainement favorisé par le fait que la plupart des acteurs qui auraient du/pu se concerter trouvaient de nombreux avantages à ne pas le faire, en commençant par une durée de vie réduite des appareils, et donc un remplacement plus fréquent).



bibou65 a dit:


Pareil toujours rien ce matin :keskidit:




Après il y à un sujet dont personne n’a évoqué ici, la sécurité. Le jours ou l’équivalent d’un sasser débarquera sur smartphone ça mettra un boxon monstrueux et forcera les constructeurs à ce bouger le cul pour faire au moins des mises à jours de sécurité. Même si ce vers sera probablement un “one shot” d’ou la non apparition de ce phénomène, pour l’instant.


Fermer