Avec Android 13, la liste des nouveautés est très (trop ?) légère pour les utilisateurs… et c’est le moins que l’on puisse dire. Google continue néanmoins ses travaux en profondeur initiés avec le Projet Mainline d’Android 10. Bonne nouvelle : certaines nouveautés seront déployées sur des versions antérieures d’Android.
Google vient de donner officiellement le coup d’envoi de la prochaine version de son système d’exploitation pour les smartphones et tablettes. Autant le dire tout de suite, même si vous avez un smartphone compatible il n’y a aucune urgence à sauter le pas. En espérant que les prochaines moutures apportent davantage de concret pour les utilisateurs.
Les Pixel 4 et plus récents peuvent ainsi dès à présent en profiter, mais à vos risques et périls. En effet, s’agissant d’une version Developer Preview (et donc même pas encore en bêta) des instabilités et des problèmes plus ou moins graves peuvent subvenir. Étant donné la liste des nouveautés, le jeu n’en vaut pas forcément la chandelle, d’autant qu’il est toujours possible de passer par Android Emulator pour essayer Android 13.
Deux Developer Previews et quatre bêtas avant la version finale
La phase de développement se déroulera sur une bonne partie de l’année. Deux Developer Previews vont s’enchainer jusqu’au mois de mars, puis ce sera au tour des bêtas de prendre le relai entre avril et juillet. Le passage en « platform Stability » – c’est-à-dire le moment où les fonctionnalités et les API seront gelées – devrait arriver en juin avec la Beta 3. La Final Release sera pour la fin de l’été ou le début de l’automne si tout se passe comme prévu.
Passons maintenant aux nouveautés, qui se placent dans la continuité des versions précédentes sans grande révolution pour les clients finals. Trois axes de développement sont mis en avant : confidentialité, sécurité et productivité. Les changements initiés avec Android 12L pour les terminaux avec de grands écrans continuent.
Photo picker : Android 11 et 12 en profiteront aussi
La première nouveauté est un « sélecteur de photos » qui permet aux utilisateurs de choisir les photos et vidéos qu’ils souhaitent partager avec des applications au lieu d’accorder une autorisation globale d’accès à votre galerie. Cette API sera déployée via le Google Play système sur les versions 11 et 12 d’Android (pas les éditions Go).
Comme souvent en ce qui concerne les autorisations accordées aux applications, Google s’inspire plus ou moins fortement de ce que propose déjà Apple sur iOS. La possibilité de limiter les photos accessibles aux applications a ainsi été introduite dans iOS 14.
Toujours dans l’optique d’améliorer le respect de la vie privée, un changement important arrive sur le Wi-Fi NEARBY_WIFI_DEVICES. Désormais, les applications qui veulent chercher les appareils Wi-Fi à proximité peuvent utiliser le drapeau « neverForLocation » et ainsi laisser de côté la localisation précise de l’appareil.
Material You jusqu’au bout des icones
Android 13 généralise les icônes d'applications thématiques, dans la continuité de Material You introduit dans Android 12. Google veut ainsi permettre « aux utilisateurs d'opter pour des icônes qui héritent de la teinte de leur fond d'écran et d'autres préférences de thème ». Il faut pour cela que les applications – c’était déjà le cas pour celles de Google – disposent d’une icône monochrome, Android se chargera alors du reste.
Une image valant mille mots, voici un exemple :

OpenJDK 11 LTS et autres friandises pour les devs
Comme à chaque version majeure, les développeurs ont droit à quelques attentions pour, en théorie, « améliorer leur productivité ». Sans entrer dans les détails, il y a Quick Settings Placement API, la fonction per-app language preferences, des performances de césure des mots augmentées jusqu’à 200 %, des shaders programmables, etc.
Les développeurs de Google ajoutent que, dans Android 13, ils ont « commencé à rafraîchir les bibliothèques principales d'Android pour les aligner sur la version OpenJDK 11 LTS ». Il est prévu de déployer ces changements également sur Android 12, via le Google Play et ART le module Android Runtime (ART) qui pour rappel, « permet d’envoyer des mises à jour au système et aux bibliothèques sur les terminaux mobiles ».

Android 13 permet au projet Mainline de se concrétiser
Ces déploiements sont d’ailleurs un mouvement de fond lancé depuis Android 10 (projet Mainline). Ces mises à jour permettent de renforcer la sécurité sur des terminaux ne profitant pas des dernières versions d’Android, car le fabricant ne les déploie pas. C’est également valable pour les fonctionnalités, avec le sélecteur de photos.
Android Q : les (nombreuses) nouveautés de la bêta 3
« Avec le mouvement vers des appareils à grand écran comme les tablettes, les pliables et les Chromebooks, il est maintenant temps de préparer vos applications pour ces appareils et de les concevoir entièrement adaptatives pour n'importe quel écran », prévient Google.
Il n’est pas fait mention des applications Android sur Windows 11 (via la boutique Amazon), mais elles en profiteront certainement elles aussi puisqu’elles seront justement lancées sur de grands écrans. Des outils de tests et de compatibilité pour les développeurs sont intégrés dans Android 13.
Pour finir, un site dédié à Android 13 est évidemment en ligne. Cette mouture ne semble pas (encore ?) avoir de petit nom, contrairement à la version précédente qui a fini par recevoir le sien en octobre dernier, avec Snow Cone.
