Android 13 : résumé des nouveautés avant la version finale dans « quelques semaines »

Android 13 : résumé des nouveautés avant la version finale dans « quelques semaines »

Vous prendrez bien une part de Tiramisu

Avatar de l'auteur
Sébastien Gavois

Publié dans

Société numérique

15/07/2022 5 minutes
8

Android 13 : résumé des nouveautés avant la version finale dans « quelques semaines »

Google se prépare à publier la version finale d’Android 13. La dernière mise à jour étant à la fois une bêta et une release candidate, plus rien ne devrait changer hormis la correction de bugs. C’est l’occasion de faire le point sur les nouveautés pour les utilisateurs et les développeurs.

Android 13 – Tiramisu de son nom de code – a été annoncé pour la première fois en février de cette année. Pas de changement en profondeur, mais de petites améliorations de-ci de-là, notamment sur la confidentialité. La bonne nouvelle c’est qu’une partie des nouvelles fonctionnalités sera également déployée sur d’anciennes versions d’Android.

Après la première Developer Preview en février, Android 13 est passé au stade de bêta en avril. Depuis le mois dernier, le système d’exploitation est au stade de « plateforme stability », signifiant que les API et SDK sont finalisés : « à partir de la version Beta 3, vous pouvez développer et publier en toute confiance vos mises à jour de compatibilité en sachant que la plateforme ne changera pas ». Google demandait d’ailleurs aux développeurs de tester leurs applications.

Une nouvelle étape est franchie avec la mise en ligne de la bêta 4 : « La mise à jour d’aujourd’hui inclut une version Release Candidate d’Android 13 pour les appareils Pixel et l’émulateur Android », précise l’éditeur. Le message vers les développeurs est toujours le même : « finalisez vos tests de compatibilité et publiez vos mises à jour ». 

Google met en avant trois points à surveiller particulièrement :

  • Autorisation des notifications : « Android 13 introduit une nouvelle autorisation pour l’envoi de notifications à partir d’une application. Assurez-vous de comprendre le fonctionnement de celle-ci et prévoyez de cibler Android 13 (API 33) dès que possible ». Le but est de permettre à l’utilisateur de « se concentrer sur les notifications les plus importantes pour lui ».

    Les applications étaient parfois trop gourmandes, tandis qu’Android ne permettait pas de cibler assez finement : « Dans Android 13, nous fournissons une nouvelle API pour permettre à votre application de protéger la confidentialité des utilisateurs en rétrogradant les autorisations précédemment accordées ».

  • Aperçu du presse-papiers : « Assurez-vous que votre application masque les données sensibles dans le nouvel aperçu du Presse-papiers d’Android 13, telles que les mots de passe ou les informations de carte de crédit ». D’autres changements sont de la partie pour le presse-papiers.
    Android 13
  • JobScheduler prefetch : « JobScheduler essaie désormais d’anticiper la prochaine fois que votre application sera lancée et exécutera toutes les tâches prefetch avant cette date. Si vous utilisez des tâches prefetch ».

Autre changement important : « Android 13 s’appuie sur les optimisations introduites dans 12L pour les tablettes », il faut donc vérifier que là aussi tout se passe bien. Il est notamment question de l’interaction des applications avec la nouvelle barre des tâches centrale, du mode multifenêtre, etc.

Android 13

Quoi de neuf docteur ?

Pour les utilisateurs, plusieurs nouveautés sont présentes, notamment sur la gestion de sa vie privée ; en voici une sélection. Android 13 arrive par exemple avec un Photo picker qui permet de ne partager que certaines photos et vidéos à des applications, sans leur donner un accès total à votre galerie. Une fonctionnalité existant dans iOS depuis sa version 14 et qui devrait être répercutée sur Android 11 et 12 (sauf les versions Go). 

Sur la partie Wi-Fi, signalons NEARBY_WIFI_DEVICES pour les applications qui veulent chercher des appareils Wi-Fi à proximité, mais sans avoir la localisation précise de l’appareil grâce au drapeau « neverForLocation ». Pour les entreprises, de nouveaux événements – « axés sur la connectivité Wi-Fi et Bluetooth » – sont ajoutés dans le SecurityLog.

Côté design, Google veut ainsi permettre « aux utilisateurs d'opter pour des icônes qui héritent de la teinte de leur fond d'écran et d'autres préférences de thème » ; il s’agit d’une généralisation de Material You. Avec Android 13, une fonctionnalité permettra aux utilisateurs de « prévisualiser la destination ou tout autre résultat d’un geste de retour ». Ils pourront alors continuer ou rester sur la vue actuelle.

Directement depuis les paramètres du système, « les utilisateurs peuvent sélectionner une langue préférée pour chaque application ». Utile pour les personnes pratiquant plusieurs langues et souhaitant affiner leur choix en fonction des applications.

Enfin, Android 13 prend en charge native de Bluetooth LE Audio, qui vient tout juste d’être finalisé par le Bluetooth SIG. Il est aussi compatible MIDI 2.0. 

La version finale  « dans les semaines à venir »

Google affirme qu’Android 13 est désormais attendu « dans les semaines à venir ». Mais sans plus de précision cela peut donc nous mener à août, septembre, octobre…  En attendant, il est possible d’installer la quatrième bêta, en se rendant sur cette page.

Les Pixel 4, 4 XL, 4a, 4a (5G), 5, 5a, 6 et 6 Pro sont éligibles. Plusieurs autres fabricants proposent aussi Android 13 bêta sur certains de leurs smartphones : ASUS, Lenovo, Nokia, OnePlus, OPPO, realme, Sharp, TECNO, Vivo, Xiaomi et ZTE. Vous pouvez également passer par Android Studio pour émuler un smartphone, une tablette ou une télévision.

Dans tous les cas, il s’agit encore d’une version bêta, à utiliser en connaissance de cause. Les risques sont néanmoins limités puisque cette mouture est également une release candidate, signifiant qu'elle pourrait faire office de version stable, sauf mauvaise surprise.

Écrit par Sébastien Gavois

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

Quoi de neuf docteur ?

La version finale  « dans les semaines à venir »

Fermer

Commentaires (8)


pour le presse-papier, en gros ils veulent interdire le copier-coller des mots de passes, c’est ça?
je sent aussi la douille du “flag sensitive -> proposition d’utiliser google passwords (ou copie directe dedans)”


Non, c’est simplement que au moment où tu copies, tu peux avoir des éléments d’interface qui l’affichent en clair. Je pense par exemple à mon clavier SwiftKey, qui affiche en autosuggest ce qui a été copié (normal).



A mon avis, le but est simplement d’éviter que toutes les applis qui ont accès au clipboard n’en profitent.


Non, je pense que c’est pour forcer le “copier” avec des caractères masqués. (j’espère ^^)



edit : grillé


Certains on la Beta sur leurs Pixel ? C’est a peu prêt exploitable pour tout les jours ou pas ? (Je sais que c’est une beta mais il y a la Beta qui beug en permanence et la Beta ou tu as quelques petits bugs de temps en temps.)


Moi depuis la première beta du 13. 0 soucis un ou deux freeze, pas de problème de réveil ou de trucs handicapants autonomie identique. L’autorisation sur les notifications c’est un bonheur.


Altium

Moi depuis la première beta du 13. 0 soucis un ou deux freeze, pas de problème de réveil ou de trucs handicapants autonomie identique. L’autorisation sur les notifications c’est un bonheur.



L’autorisation sur les notifications c’est un bonheur.




Bonne nouvelle !



L4igleNo1r a dit:


il y a la Beta qui beug en permanence




C’est pas l’alpha ça ?! :troll: :pastaper: :francais:



darkweizer a dit:


C’est pas l’alpha ça ?! :troll: :pastaper: :francais:




On va dire que sa dépend des éditeurs, certains vont même jusqu’à appeler ca une version final. Qui a dit CD Projekt/Bethesda/Ubisoft ? :troll: :francais: