Dans deux jours, le rover Perseverance et le drone Ingenuity vont passer l’épreuve du feu. Si tout se passe comme prévu, jeudi soir ils seront à la surface de Mars, parés pour débuter les opérations scientifiques, et notamment chercher des traces de vies avec l’instrument français SuperCam.
Depuis quelques semaines, Mars est le théâtre d’une agitation importante. Après les sondes chinoise et émiratie, c’est maintenant au tour de la NASA d’entrer en piste avec Mars 2020. Son objectif est de larguer un atterrisseur sur la surface de la planète rouge, avec le rover Perseverance à bord. La France est fortement impliquée dans cette mission, notamment via l’instrument SuperCam.
Elle comprend quatre objectifs principaux, comme le rappelle l’Observatoire de Paris : poursuivre l’exploration géologique de ses prédécesseurs (Spirit, Opportunity et Curiosity), chercher des traces de vie, prélever des échantillons et enfin préparer l’exploration humaine.
Avant d’en arriver là, les scientifiques et le rover vont devoir passer par les « sept minutes de terreur » que représentent la descente. « Plus de mille personnes ont travaillé dur pendant presque dix ans pour préparer cette mission, et c’est en seulement sept minutes que tout se joue », explique Eric Lorigny, responsable des opérations. Les Français par exemple se sont fait une belle frayeur en 2018 (nous y reviendrons). Cette étape clé est donc le point d’orgue d’une mission qui a décollé il y a sept mois (juillet 2020).
Notre dossier sur l'exploration de Mars et la recherche de la vie avec Mars 2020 :
- Naissance de la vie : « regarder Mars, c'est regarder une fenêtre du passé »
- Premières missions sur Mars : recherche de traces d'eau et habitabilité
- Grâce à SuperCam, Mars 2020 va chercher des traces de vie sur Mars... et plus si affinités
- Mars : les limites de la science in situ, préparer l'arrivée de l'Homme
- Et si on trouvait des traces de vie sur la planète Mars ? Les explications de Sylvestre Maurice