ik.me d’Infomaniak : un email gratuit « à vie », sans publicité mais avec quelques limitations

Ik ben je email
Internet 7 min
ik.me d’Infomaniak : un email gratuit « à vie », sans publicité mais avec quelques limitations

Pour leur adresse email, les particuliers se reposent le plus souvent sur leur FAI ou les grandes plateformes américaines. Les premiers s'en servent pour garder leurs clients captifs, les seconds pour capter nos données. Pour casser cette dynamique, Infomaniak étend son service ik.me.

Les géants du Net sont nombreux à proposer des comptes emails « gratuits » : Google avec Gmail, Yahoo, Microsoft avec Outlook.com, etc. Il existe aussi des solutions plus « locales » comme La Poste. Toutes reposent sur la publicité, le plus souvent avec une captation de vos données. Et si les FAI ont leur propre service, il est en général à éviter puisque si vous changez de crèmerie, vos adresses peuvent être supprimées. 

Une des solutions est de se tourner vers des services commerciaux qui proposent une version gratuite mais limitée de leur service. C'est par exemple le cas de ProtonMail qui promet au passage qu'« aucun annonceur, gouvernement ou tierce partie n'a accès à vos données ». Plusieurs limites sont par contre de mises : 500 Mo de stockage et 150 messages par jour. Pour aller plus loin, il faut payer.

Finalement, le plus simple est en général de se payer son propre nom de domaine pour quelques euros par an. Il pourra alors vous  servir à créer plusieurs adresses emails pour vous et vos proches. 

Comme souvent, Infomaniak a cherché une solution intermédiaire à ce problème, en proposant une solution hébergée en Europe, accessible. Il propose de nombreux services du genre, dont son kDrive dont nous avions parlé il y a quelques mois. Ici, la solution (gratuite) trouvée est ik.me. Déjà disponible en Suisse, elle débarque chez nous.

Nous en avons étudié les petites lignes et limitations. Nous avons également pu tester le service quelques jours.

Les emails ik.me « financés par nos produits payants »

C'est en novembre 2020 que nait cette « offre d’email gratuite à vie pour les résidents suisses, sans publicités et sans analyse des données ». Comme les autres produits de l’entreprise, ce service « est exclusivement développé et hébergé en Suisse », et donc non soumis au Patriot Act américain (entre autres), un atout important pour certains.

Ce matin, il s’est ouvert à « l’Europe francophone », avec les mêmes conditions et argumentaire : « il s’agit d’une alternative européenne complète aux GAFAM qui respecte la vie privée et le RGPD, avec un support facile à joindre en cas de besoin »… une manière discrète de tacler ProtonMail et son « assistance limitée » des offres gratuites ?

Infomaniak se veut rassurante et affirme qu’elle gère déjà « plus d’un million d’adresses », notamment via des offres payantes. Comment concilier gratuité, absence de publicité et d’analyse des contenus des emails pour du ciblage ? Interrogé sur le sujet, son patron Marc Oehler nous précise que « nos services gratuits comme SwissTransfer.com, kMeet et ik.me sont financés par nos produits payants ».

ik.me infomaniak

20 Go pour les emails et 3 Go sur kDrive en plus

« Les utilisateurs ne sont pas le produit », affirme-t-il. Le corollaire est que la société met en place certaines barrières pour éviter les abus de petits malins et pousser ses utilisateurs vers des offres payantes ; une stratégie qui n’a rien de nouveau et qui ne devrait pas forcément être handicapante pour une utilisation basique des emails.

Chaque boite peut ainsi stocker jusqu'à 20 Go et donne accès à 3 Go sur kDrive, la plateforme de stockage en ligne maison avec OnlyOffice intégrée. Notez que depuis notre test en juin dernier, une carte de crédit est requise pour profiter de la période d’essai gratuite, qui est en outre descendue à un mois seulement.

Si 20 Go pour les emails est relativement confortable pour un usage classique, les 3 Go sur kDrive seront probablement rapidement remplis pour quiconque se met un tant soit peu à utiliser ce service.

Importation des emails, promesses à long terme

Revenons à ik.me. Infomaniak affirme qu’il s’agit d’une « messagerie complète et conviviale qui permet de synchroniser les agendas, les contacts et les tâches sur tous ses appareils ». Pour les clients qui souhaitent sauter le pas, « il est possible de récupérer automatiquement les emails et les dossiers d’une autre adresse email ».

La société se veut rassurante sur l’avenir de sa messagerie : « Infomaniak s’engage à faire évoluer ik.me dans les mois et les années à venir, avec notamment une nouvelle application mobile et desktop, et l’intégration de fonctionnalités basées sur l’intelligence artificielle pour classer les emails, les pièces jointes ou le choix des destinataires par exemple ». Des promesses qu’il faudra juger dans la durée.

ik.me infomaniak

Options et personnalisation : les bases sont bien là

Nous avons pu avoir accès à un compte de test partagé avec d’autres journalistes pour effectuer quelques essais avant le lancement officiel. Nous ne nous attarderons pas sur l’interface utilisateur, classique pour ce genre de service, reprenant celle de la gestion des emails chez Infomaniak. On y retrouve ce qu’on peut en attendre.

Des options de personnalisation permettent d’ajuster l’interface, de définir un délai d’annulation d’envoi, de demander un accusé de réception, de mettre en place un répondeur et/ou une signature, de créer des dossiers personnels, d’activer/désactiver l’anti-spam et le filtrage publicitaire, de créer des listes blanches et noires pour ses correspondants, etc. Pour les maladroits, « vous avez la possibilité de restaurer les mails effacés durant 7 jours maximum », mais cela ne concerne pas les calendriers et les contacts.

Si vous supprimez votre compte email, Infomaniak affirme que cela entrainera immédiatement la suppression de votre adresse @ik.me, de vos emails, des données sur kDrive, de vos calendriers et carnets d'adresses. « Les données supprimées sont définitivement perdues ».

Nous avons demandé à la société les limites concernant les pièces jointes : « On autorise 25 Mo en pièce jointe classique, ensuite cela part automatiquement sur swisstransfer.com et ce jusqu’à 3 Go. Pour l’utilisateur, tout est automatique ». L’été dernier, Infomaniak ajoutait DMARC à DKIM et SPF pour la sécurité des emails (sur les comptes payants). Bonne nouvelle, les comptes gratuits @ik.me en profitent également :

ik.me infomaniak

Alias, redirection, envoi en masse : les limitations d’ik.me

Plusieurs limitations sont par contre présentes. Tout d’abord, la création d’alias n’est pas possible avec un compte @ik.me, mais il est possible d’utiliser un alias de type VotreEmail+xxx@ik.me avec ce que vous voulez derrière le « + ». Par contre, « l'email gratuit ne peut pas avoir de redirection pour le moment ».

Pour le passage en compte payant, la société précise que « vous pourrez prochainement débloquer les limites de votre adresse mail ik.me (limite de stockage, envoi, redirection, ...) », sans préciser dans quelles conditions. Interrogée, elle nous indique que « le prix et la date ne sont pas encore connus », mais cela sera le cas « courant 2021 ».

Mais outre ces limitations rapidement visibles, on en trouve d'autres dans la foire aux questions comme le fait de ne pas pouvoir dépasser « l'envoi de 100 emails par jour et 10 destinataires uniques en une fois », contrairement à celles de l'offre payante Hébergement Mail qui « vous permettent d'envoyer 1440 emails par jour à un maximum de 100 destinataires uniques en une fois ». Aussi bien pour un nouveau mail qu'une réponse nous confirme la société.

ik.me infomaniak
Dans le langage Infomaniak, « autant de personnes que nécessaire » = 100 

On note que pour un usage particulier, cela peut tout à fait convenir (excepté si vous êtes fan des chaînes d'emails). Dans tous les cas, l'offre est intéressante et a l'avantage de ne pas être trop restrictive sur la quantité de stockage, ce qui est trop souvent le cas ailleurs. De quoi pousser certains à sauter le pas ou à y envoyer leurs proches.

Cela permet au passage à Infomaniak d'être mise sous le feu des projecteurs, face à des géants francophones de l'hébergement comme Gandi, OVHcloud et Scaleway qui laissent trop souvent le service email de côté. C'est de moins en moins le cas chez Gandi qui nous confirmait il y a peu qu'il allait faire évoluer sa plateforme.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !