« La 5G fait peur et suscite contre elle une mobilisation inédite »

Des anti-Linky se transforment en anti-Linky-5G
Mobilité 1 min
« La 5G fait peur et suscite contre elle une mobilisation inédite »
Crédits : Brosko/iStock

Alors que certains promettent monts et merveilles avec la 5G et veulent la déployer au plus vite, d’autres freinent des quatre fers au nom du principe de précaution. Les réseaux sociaux et YouTube font office de « chambre d’écho » à cette controverse, déjà vue sur les antennes-relais et les compteurs communicants. 

Dans son rapport très attendu sur la 5G, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES) est évidemment revenue longuement sur l’exposition aux ondes et les risques sanitaires éventuels. Mais elle a également consacré une partie non négligeable – une quarantaine de pages tout de même – à la « controverse publique associée » au déploiement de cette 5G.

Alors que l’on ne l’attendait pas spécialement sur ce sujet, elle ouvre son rapport par cette problématique, après l’introduction et les présentations d’usages. L'Agence précise que cette partie de son rapport est « purement descriptive », mais elle n’en reste pas moins intéressante à analyser. Cela a néanmoins fait réagir certains opposants, comme Marc Arazi pour qui cette controverse n’a pas sa place dans ce document.

Pour l'ANSES, la principale raison à la levée de boucliers serait que « la 5G n’est pas une technologie mobile comme les autres. C’est un assemblage d’évolutions techniques et d’évolutions d’usages qui prêtent à controverse ». 

Notre dossier sur le rapport de l’ANSES sur la 5G :

Téléphonie mobile : des standards en constante évolution

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !