Nouvelles offres fixes de SFR : valse des prix et Box 8 à l’honneur, mais gare au débit

Simple n’est pas SFR
Internet 7 min
Nouvelles offres fixes de SFR : valse des prix et Box 8 à l’honneur, mais gare au débit

SFR ne propose désormais plus que deux forfaits sur le fixe, avec une Box 7 ou 8. Quatre choix au total, dont les options, débits et tarifs diffèrent. Comme souvent, le diable se cache dans les détails. Voyons ce qu’il en est  après analyse détaillée des fiches d'information standardisées (FIS).

SFR a décidé de revoir une nouvelle fois son offre sur le fixe afin de mieux mettre en avant sa Box 8, lancée il y a déjà plus d’un an. Initialement proposé à 5 euros par mois, elle passait à 7 euros en février dernier alors que le débit maximum était « doublé » pour atteindre « 2 Gb/s partagés », soit 2x 1 Gb/s.

Il ne s’agissait pour autant que d’une option, proposée pendant la souscription (ou après), et qui s’ajoutait donc aux offres de SFR, aussi bien en xDSL, en FTTH (fibre optique) qu’en FTTLA (terminaison coaxiale ou THD dans le jargon SFR). Désormais, elle est bien plus visible dans la page de présentation des forfaits, à côté de la Box 7.

« Magie » de la marque au carré rouge oblige, les fonctionnalités ne sont pas les mêmes qu’auparavant et dépendent désormais du forfait. Comme toujours, nous avons plongé dans les documents légaux afin de décortiquer l’ensemble des (petits) changements opérés.

La Box 8 n’est plus une option à part…

Deux formules sont mises en avant sur le site : une offre de base (sans nom particulier) et Power. Cette dernière propose des services supplémentaires avec des appels vers les mobiles en France en plus des fixes, et 40 chaines de télévision supplémentaire pour arriver à un total de 200 (au lieu de 160).

Dans les deux cas, vous pouvez vous abonner avec la Box 7 ou la Box 8. Cette dernière, plus récente, propose du Wi-Fi 6, de la 4K HDR Dolby Vision, une partie audio compatible Dolby Atmos (passthrough) et intègre les assistants vocaux SFR et Alexa. Pour rappel, la Box 7 se « contente » pour sa part du Wi-Fi 5 et d’une sortie vidéo 4K.

Forfaits fixe SFR octobre 2020Forfaits fixe SFR octobre 2020

Deux salles, deux ambiances, mais aussi deux tarifs puisque la Box 8 coûte toujours 7 euros de plus par mois. Ce n’est pas la seule différence, SFR pratiquant une segmentation par débit sur la fibre optique et le câble (FTTLA) : 

  • SFR fibre Box 7 : 500 Mb/s en download et 500 Mb/s en upload (500 et 50 Mb/s en FTTLA)
  • SFR fibre Box 8 : 1 Gb/s en download et 500 Mb/s en upload (1 Gb/s et 100 Mb/s en FTTLA)
  • SFR fibre Power Box 7 : 1 Gb/s en download et 500 Mb/s en upload (1 Gb/s et 100 Mb/s en FTTLA)
  • SFR fibre Power Box 8 : « 2 Gb/s partagés » en download et 500 Mb/s en upload (1 Gb/s et 100 Mb/s en FTTLA)

Ce qui montre bien la différence entre les deux technologies, la seconde étant deux fois moins rapide en téléchargement (encore faut-il être dans une zone câble à 1 Gb/s) et on grimpe même jusqu’à un facteur 10 en upload. Par le passé, la société entretenait d’ailleurs volontairement le flou pendant un temps, elle vient d’être condamnée sur ce point par la cour d’appel et doit donc revoir sa copie.

On note un changement important puisque, depuis février, la Box 8 permettait aux clients d’avoir « 2 Gb/s partagés » en FTTH et 1 Gb/s en FTTLA, quel que soit le forfait associé. Après avoir ainsi fait un premier pas vers la fin d’une segmentation des débits en fonction du type d’offre, SFR fait donc machine arrière, dommage.

Free est pour rappel le seul des quatre FAI nationaux à proposer 1 Gb/s sur ses box d’entrée de gamme. Une place occupée par la Freebox Révolution à 20 euros par mois la première année, 45 euros par mois ensuite, depuis la disparition de la mini 4K sur le site de Free (elle reste disponible via les bornes et téléphone… pour le moment).

Valses des tarifs et des promotions (aspirine conseillée)

Côté tarif, il faut débourser 33 (xDSL) ou 38 euros (FTTH et FTTLA) par mois pour SFR Box 7, contre 40/45 euros par mois pour SFR Box 8. Des tarifs inchangés, pour des fonctionnalités équivalentes, mais la Box 8 bridée à 1 Gb/s.

Sur Power par contre, une baisse de deux euros est de la partie : 38 (xDSL) ou 43 euros (FTTH et FTTLA) par mois avec la Box 7 et 45/50 euros par mois avec la Box 8. Les options et fonctionnalités restent exactement les mêmes cette fois-ci. Alors qu’il était auparavant possible de souscrire à un abonnement SFR Fibre avec un débit de « 2 Gb/s partagés » à partir de 45 euros par mois, il faut désormais débourser 50 euros par mois.

Ceux qui veulent uniquement du débit sans fioriture en seront pour leurs frais, d’autant que RED by SFR en fibre – 23 euros par mois, sans engagement – ne propose toujours pas de « 2 Gb/s partagés » à ses clients.

SFR Fibre Box 8SFR Fibre Box 8
SFR Fibre avec Box 8 à « 2 Gb/s partagés » pour 45 euros par mois, 1 Gb/s désormais pour le même prix

Dans tous les cas, des promotions sont bien évidemment accordées la première année. Pas de jaloux ou presque : 13 euros de moins par mois pour les abonnements xDSL, 18 euros en FTTH/FTTLA. Ces derniers apparaissent donc au même prix que ceux en xDSL, mais ils seront 5 euros plus chers après les douze premiers mois.

Vous n’avez de toute façon pas le choix : quand la fibre est disponible, le xDSL ne peut pas être souscrit. Une pratique malheureusement commune à l’ensemble des grands FAI.

Réduction comprise, la première offre de SFR débute donc à 20 euros par mois avec un engagement d’un an. C’est plus que la semaine dernière puisque le forfait de base était proposé à 15 euros seulement, grâce à une promotion plus importante la première année. Il y a peu, nous avions même une série limitée à 10 euros par mois. De quoi augmenter le revenu moyen par client de SFR ? Il faudra voir ce qu’il en est sur le prochain bilan financier d’Altice.

Le forfait Premium aux abonnés absents

Les connaisseurs de la marque au carré rouge auront certainement remarqué la disparition de l’offre Premium (en xDSL, FTTH et FTTLA). Interrogé pendant une tentative de souscription sur une de nos lignes de test, un conseiller nous confirme cette disparition : « oui, les offres ont changé » ; Premium n’est plus disponible. 

Un changement en façade tout du moins, car cette gamme est toujours présente dans la nouvelle brochure tarifaire, mais affublée d’une nouvelle mention : « Offre valable uniquement pour les clients SFR détenteurs d'un abonnement fixe », sans plus de précisions. Nous avons demandé des éclaircissements au service presse du fournisseur d’accès, sans réponse pour le moment.

Quoi qu’il en soit, Premium est annoncé au même prix que précédemment : 48 (xDSL) et 53 euros (FTH/FTTLA) par mois, avec des options inchangées. On y trouve ainsi des appels illimités vers les mobiles en Amérique du Nord, en Chine et en Europe, 1 To sur le cloud de SFR, le pack Sécurité + Password Multi équipements et Internet Partout avec 30 Go par mois.

Enfin, les offres avec télévision Samsung à tarif réduit et engagement de deux ans sont toujours disponibles.

SFR PremiumSFR Premium

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !