C'est la rentrée, et avec elle arrivent de nombreux changements. L'occasion de profiter des offres proposées en cette période par les fournisseurs d'accès internet, dès 10 euros par mois pour les premiers prix, en xDSL ou en fibre. Mais gare aux petites lignes. On vous aide à vous retrouver dans cette « jungle ».
Le mois de septembre est pour certains synonyme d’un nouveau logement et/ou d’un déménagement. Pour d’autres, c’est l’occasion de repartir sur de bonnes bases et de réaliser des économies, surtout après un début d’année sur fond de crise sanitaire. Il ne faut pas hésiter, car de nombreuses promotions sont proposées par tous les fournisseurs d’accès à Internet, que ce soit pour une nouvelle ligne, ou bien pour changer d’offre.
Changer facilement avec la portabilité
Pour rappel, sur le fixe comme sur le mobile il existe une procédure simplifiée dite de portabilité. Son fonctionnement est simple : lors de la souscription d’un abonnement, vous donnez votre ancien numéro et un code : le Relevé d'Identité Opérateur, ou RIO. Vous pouvez l'obtenir en appelant le 3179 depuis votre ligne fixe.
Votre nouvel opérateur se chargera de résilier la ligne actuelle, d'installer la nouvelle et d’y transférer votre numéro de téléphone fixe. Le tout en quelques jours. Vous n'avez rien à faire, pas de recommandé à envoyer. Vous n’avez qu’à renvoyer vos anciens équipements (box, boîtier TV, adaptateurs, etc.) à l'ancien FAI.
Il ne faut donc pas hésiter à faire jouer la concurrence, d’autant que la fidélité ne paie généralement pas dans le monde des FAI. Promotions et remboursement des frais de résiliation sont proposés aux petits nouveaux alors que ceux qui restent voient le plus souvent le tarif augmenter au bout d'un an, à moins de se plaindre au service client.
Des cartes pour mieux analyser votre éligibilité
Dans l'accès internet fixe, il faut commencer par savoir quels services sont disponibles à votre adresse. Il n’est pas toujours évident de savoir quelles offres sont disponibles. Mais depuis quelques mois, l’Arcep propose un outil bien pratique, bien qu'encore en bêta pour le moment : Ma connexion Internet.
Pour chaque adresse, il donne la liste des technologies et opérateurs disponibles (les dernières données datent de septembre 2019). Sachez qu'il référence aussi les offres 4G fixe et par satellite (lire notre guide dédié).

Dans tous les cas, pensez à faire un tour sur les sites des opérateurs afin de vérifier si vous n’êtes pas éligibles à la fibre. Pour rappel, lorsque c’est le cas vous n’avez en général plus la possibilité de souscrire aux offres xDSL.
Quelle que soit la technologie, il y a généralement des frais d’ouverture et/ou de fermeture, aux alentours d’une cinquantaine d’euros. Les FAI proposent néanmoins tous de rembourser jusqu’à 100 ou 150 euros des frais de résiliation de leurs nouveaux clients.
Pensez également à regarder les promotions si vous avez un abonnement fixe et mobile chez le même opérateur. Orange propose ses packs Open, Bouygues Telecom ses Box + Mobile, SFR ses packs Internet + mobile et Free des réductions sur ses abonnements mobiles. Vous pouvez aussi comparer les offres via notre comparateur :
Trois offres à 10 euros par mois… la première année
Si vous désirez une ligne fixe sans fioriture et la moins chère possible – aussi bien en xDSL qu’en fibre – alors vous avez le choix entre Bouygues Telecom, Free et SFR qui proposent des offres à 10 euros par mois, mais pendant la première année seulement. Il faudra également vous engager sur un an.
Attention au coup de bambou pour la suite, car le tarif est parfois triplé, voire quadruplé. Rien ne vous empêche de partir à la fin de la période promotionnelle pour quelques mois et de revenir ensuite. Dans quelques rares cas, une période minimum est imposée, pensez à vérifier ce point avant revenir chez un FAI.
- Box série limitée SFR à 10 euros par mois pendant un an, puis 33 euros en xDSL et 38 euros en fibre
- Freebox Révolution à 9.99 euros par mois pendant un an, puis 39,99 euros en xDSL ou fibre
- Bbox fit à 9,99 euros par mois pendant un an, puis 25,99 euros en xDSL et 28,99 euros en fibre
La TV n’est pas incluse avec Bbox fit et les débits en fibre limités à 300 Mb/s en download et 200 Mb/s en upload. Les deux autres FAI font mieux. Avec le Décodeur Plus (inclus) de SFR, vous avez accès à 160 chaînes et des débits symétriques de 500 Mb/s en fibre. Dans les deux cas, les appels vers les fixes sont de la partie.
Free n’est pas en reste avec sa Freebox Révolution à 9,99 euros la première année sur Veepee. Vous avez accès au bouquet de chaines TV by Canal, à un lecteur Blu-ray et aux appels vers les mobiles. Si vous êtes éligibles à la fibre, les débits sont de 1 Gb/s en téléchargement et 600 Mb/s en upload.

Vous ne voulez pas d’engagement ? RED et Sosh vous tendent les bras
Si vous ne souhaitez pas vous engager, deux offres seulement sont disponibles à moins de 30 euros par mois. Sosh (par Orange) est à 14,99 euros la première année, puis à 19,99 euros en xDSL et 29,99 euros en fibre (300 Mb/s symétriques). La TV et le décodeur ne sont pas inclus, et seront facturés 5 euros de plus chaque mois.
RED by SFR propose le xDSL à 16 euros par mois, ou la fibre à 23 euros par mois ; dans les deux cas sans augmentation au bout d’un an. Là encore la TV est en option : 2 euros pour 35 chaines, 4 euros pour 100 chaines. Comme c’est souvent le cas depuis des mois, les options Débit Plus pour avoir 1 Gb/s en téléchargement et 500 Mb/s en upload, ainsi que les appels illimités vers les mobiles sont offertes chez RED.
Sinon, elles sont facturées 5 euros par mois chacune.
- Sosh à 14,99 euros la première année sans engagement, puis 19,99 en xDSL ou 29,99 euros en fibre
- RED by SFR à 16 euros par mois en xDSL et 23 euros par mois en fibre, sans engagement

Android TV dès 15 euros par mois chez Bouygues Telecom et Free
Si la télévision et le décodeur sont des points importants pour vous, la Freebox Mini 4K (Android TV, 220 chaînes) peut être une option intéressante à 14,99 euros par mois la première année, puis 34,99 euros ensuite.
Bouygues Telecom se positionne exactement au même tarif avec sa Bbox Must, également sous Android TV. Le FAI propose en plus les appels illimités vers les mobiles, une carte SD de 128 Go sur demande, mais les chaines de télévision ne sont « que » 180. Beaucoup s'en contenteront.
Si vous êtes éligibles à la fibre, les débits seront de 1 Gb/s en téléchargement dans les deux cas, mais de 400 Mb/s en upload pour Bbox contre 600 Mb/s chez Free. Chacun choisira selon ses besoins et son éligibilité.
- Freebox Mini 4K à 14,99 euros par mois avec engagement d’un an, puis 34,99 euros en xSDL ou en fibre
- Bbox must à 14,99 euros par mois avec engagement d’un an, puis 33,99 euros en xDSL et 36,99 euros en fibre

Une connexion Internet jusqu’à 5 et 10 Gb/s chez Free
Si vous cherchez du débit en fibre optique, il n’y a pas 36 000 solutions : il faut passer chez Free. La Freebox Pop est le modèle de milieu de gamme avec 5 Gb/s en download et 700 Mb/s en upload.
Elle dispose d’un port réseau à 2,5 Gb/s et deux autres à 1 Gb/s. Elle est livrée avec un répéteur Wi-Fi sur demande, tandis que Free Ligue 1 est inclus pour les amateurs de foot. Vous pouvez profiter d’un forfait Free Mobile illimité à 9,99 euros par mois au lieu de 19,99 euros.
- La Freebox Pop (v8) côté technique
- À la découverte des nouvelles offres Freebox : Pop, Delta modulaire, Mini 4K et Révolution
Si vous voulez encore plus de débit, la Delta (S) vous tend les bras avec du 10 Gb/s EPON et sa cage SFP+ sur la partie modem. De nombreuses options sont incluses avec la Delta : TV by Canal, Netflix, Amazon Prime, Free Ligue 1 et bouquet presse Cafeyn. Par défaut le boîtier TV est le même que celui de la Freebox Pop, mais le Player Devialet et toujours en option à 499 euros (payable en plusieurs fois).
L’abonnement coûte 39,99 euros la première année, puis 49,99 euros. Comme la Freebox Pop, la Delta est sans engagement. Il existe aussi une Freebox Delta S sans boitier multimédia (ni les services associés) pour 39,99 euros par mois, sans limite de durée.
Si vous êtes éligibles à la fibre de Bouygues Telecom, vous pouvez grimper jusqu’à 2 Gb/s (600 Mb/s en upload) grâce à l’offre Ultym et son nouveau modem fibre Wi-Fi 6 avec un port réseau à 10 Gb/s. Cela reste largement moins que la Freebox Pop pour un tarif de 27,99 euros la première année et de 44,99 euros ensuite.
Orange et SFR proposent tous les deux « jusqu’à 2 Gb/s » sur certaines de leurs offres, mais il s’agit en réalité de 2x 1 Gb/s maximum puisque les box ne sont équipées que de port à 1 Gb/s maximum.
- Freebox Pop à 29,99 euros par mois puis 39,99 euros
- Freebox Delta (S) à partir de 39,99 euros par mois

Des offres avec TV Samsung chez Bouygues Telecom et SFR
Nous ne reviendrons pas sur les offres de Bouygues et SFR avec un TV, car nous les avons déjà longuement analysées. Elles peuvent être intéressantes pour ceux souhaitant acheter une télévision 4K UHD de chez Samsung.
- La prochaine Bbox de Bouygues Télécom est une Smart TV Samsung, SFR suit la tendance
- « Box + TV » de SFR : engagement de 24 mois et 10 euros de plus par mois (hors coût de la TV)
Pour résumer, avec Bbox Smart TV, le boitier multimédia disparaît, remplacé par une application B.tv+. L’offre est à 39,99 euros par mois, avec un engagement de deux ans. La TV est vendue à partir de 49 euros (43").
Chez SFR, il s’agit également d’une offre avec un engagement de deux ans, mais les ressemblances s’arrêtent là. On retrouve les trois mêmes forfaits (classique, Power et Premium) avec 10 euros de plus par mois et une TV à tarif réduit : à partir de 193 euros pour 43". À chacun de voir en fonction de ses besoins.
