Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Forfaits Internet fixe : des offres dès 10 euros par mois, laquelle choisir ?

… et jusqu’à plus de 50 euros
Forfaits Internet fixe : des offres dès 10 euros par mois, laquelle choisir ?
Crédits : ljubaphoto/iStock

C'est la rentrée, et avec elle arrivent de nombreux changements. L'occasion de profiter des offres proposées en cette période par les fournisseurs d'accès internet, dès 10 euros par mois pour les premiers prix, en xDSL ou en fibre. Mais gare aux petites lignes. On vous aide à vous retrouver dans cette « jungle ».

Le mois de septembre est pour certains synonyme d’un nouveau logement et/ou d’un déménagement. Pour d’autres, c’est l’occasion de repartir sur de bonnes bases et de réaliser des économies, surtout après un début d’année sur fond de crise sanitaire. Il ne faut pas hésiter, car de nombreuses promotions sont proposées par tous les fournisseurs d’accès à Internet, que ce soit pour une nouvelle ligne, ou bien pour changer d’offre.

Changer facilement avec la portabilité

Pour rappel, sur le fixe comme sur le mobile il existe une procédure simplifiée dite de portabilité. Son fonctionnement est simple : lors de la souscription d’un abonnement, vous donnez votre ancien numéro et un code : le Relevé d'Identité Opérateur, ou RIO. Vous pouvez l'obtenir en appelant le 3179 depuis votre ligne fixe.

Votre nouvel opérateur se chargera de résilier la ligne actuelle, d'installer la nouvelle et d’y transférer votre numéro de téléphone fixe. Le tout en quelques jours. Vous n'avez rien à faire, pas de recommandé à envoyer. Vous n’avez qu’à renvoyer vos anciens équipements (box, boîtier TV, adaptateurs, etc.) à l'ancien FAI.

Il ne faut donc pas hésiter à faire jouer la concurrence, d’autant que la fidélité ne paie généralement pas dans le monde des FAI. Promotions et remboursement des frais de résiliation sont proposés aux petits nouveaux alors que ceux qui restent voient le plus souvent le tarif augmenter au bout d'un an, à moins de se plaindre au service client.

Des cartes pour mieux analyser votre éligibilité

Dans l'accès internet fixe, il faut commencer par savoir quels services sont disponibles à votre adresse. Il n’est pas toujours évident de savoir quelles offres sont disponibles. Mais depuis quelques mois, l’Arcep propose un outil bien pratique, bien qu'encore en bêta pour le moment : Ma connexion Internet.

Pour chaque adresse, il donne la liste des technologies et opérateurs disponibles (les dernières données datent de septembre 2019). Sachez qu'il référence aussi les offres 4G fixe et par satellite (lire notre guide dédié).

Ma Connexion Internet

Dans tous les cas, pensez à faire un tour sur les sites des opérateurs afin de vérifier si vous n’êtes pas éligibles à la fibre. Pour rappel, lorsque c’est le cas vous n’avez en général plus la possibilité de souscrire aux offres xDSL.

Quelle que soit la technologie, il y a généralement des frais d’ouverture et/ou de fermeture, aux alentours d’une cinquantaine d’euros. Les FAI proposent néanmoins tous de rembourser jusqu’à 100 ou 150 euros des frais de résiliation de leurs nouveaux clients.

Pensez également à regarder les promotions si vous avez un abonnement fixe et mobile chez le même opérateur. Orange propose ses packs Open, Bouygues Telecom ses Box + Mobile, SFR ses packs Internet + mobile et Free des réductions sur ses abonnements mobiles. Vous pouvez aussi comparer les offres via notre comparateur :

Trois offres à 10 euros par mois… la première année

Si vous désirez une ligne fixe sans fioriture et la moins chère possible – aussi bien en xDSL qu’en fibre – alors vous avez le choix entre Bouygues Telecom, Free et SFR qui proposent des offres à 10 euros par mois, mais pendant la première année seulement. Il faudra également vous engager sur un an. 

Attention au coup de bambou pour la suite, car le tarif est parfois triplé, voire quadruplé. Rien ne vous empêche de partir à la fin de la période promotionnelle pour quelques mois et de revenir ensuite. Dans quelques rares cas, une période minimum est imposée, pensez à vérifier ce point avant revenir chez un FAI.

La TV n’est pas incluse avec Bbox fit et les débits en fibre limités à 300 Mb/s en download et 200 Mb/s en upload. Les deux autres FAI font mieux. Avec le Décodeur Plus (inclus) de SFR, vous avez accès à 160 chaînes et des débits symétriques de 500 Mb/s en fibre. Dans les deux cas, les appels vers les fixes sont de la partie.

Free n’est pas en reste avec sa Freebox Révolution à 9,99 euros la première année sur Veepee. Vous avez accès au bouquet de chaines TV by Canal, à un lecteur Blu-ray et aux appels vers les mobiles. Si vous êtes éligibles à la fibre, les débits sont de 1 Gb/s en téléchargement et 600 Mb/s en upload.

Freebox Révolution Veepee

Vous ne voulez pas d’engagement ? RED et Sosh vous tendent les bras

Si vous ne souhaitez pas vous engager, deux offres seulement sont disponibles à moins de 30 euros par mois. Sosh (par Orange) est à 14,99 euros la première année, puis à 19,99 euros en xDSL et 29,99 euros en fibre (300 Mb/s symétriques). La TV et le décodeur ne sont pas inclus, et seront facturés 5 euros de plus chaque mois.

RED by SFR propose le xDSL à 16 euros par mois, ou la fibre à 23 euros par mois ; dans les deux cas sans augmentation au bout d’un an. Là encore la TV est en option : 2 euros pour 35 chaines, 4 euros pour 100 chaines. Comme c’est souvent le cas depuis des mois, les options Débit Plus pour avoir 1 Gb/s en téléchargement et 500 Mb/s en upload, ainsi que les appels illimités vers les mobiles sont offertes chez RED.

Sinon, elles sont facturées 5 euros par mois chacune.

RED By SFR Fibre

Android TV dès 15 euros par mois chez Bouygues Telecom et Free

Si la télévision et le décodeur sont des points importants pour vous, la Freebox Mini 4K (Android TV, 220 chaînes) peut être une option intéressante à 14,99 euros par mois la première année, puis 34,99 euros ensuite.

Bouygues Telecom se positionne exactement au même tarif avec sa Bbox Must, également sous Android TV. Le FAI propose en plus les appels illimités vers les mobiles, une carte SD de 128 Go sur demande, mais les chaines de télévision ne sont « que » 180. Beaucoup s'en contenteront.

Si vous êtes éligibles à la fibre, les débits seront de 1 Gb/s en téléchargement dans les deux cas, mais de 400 Mb/s en upload pour Bbox contre 600 Mb/s chez Free. Chacun choisira selon ses besoins et son éligibilité.

Bbox Must

Une connexion Internet jusqu’à 5 et 10 Gb/s chez Free

Si vous cherchez du débit en fibre optique, il n’y a pas 36 000 solutions : il faut passer chez Free. La Freebox Pop est le modèle de milieu de gamme avec 5 Gb/s en download et 700 Mb/s en upload.

Elle dispose d’un port réseau à 2,5 Gb/s et deux autres à 1 Gb/s. Elle est livrée avec un répéteur Wi-Fi sur demande, tandis que Free Ligue 1 est inclus pour les amateurs de foot. Vous pouvez profiter d’un forfait Free Mobile illimité à 9,99 euros par mois au lieu de 19,99 euros.

Si vous voulez encore plus de débit, la Delta (S) vous tend les bras avec du 10 Gb/s EPON et sa cage SFP+ sur la partie modem. De nombreuses options sont incluses avec la Delta : TV by Canal, Netflix, Amazon Prime, Free Ligue 1 et bouquet presse Cafeyn. Par défaut le boîtier TV est le même que celui de la Freebox Pop, mais le Player Devialet et toujours en option à 499 euros (payable en plusieurs fois).

L’abonnement coûte 39,99 euros la première année, puis 49,99 euros. Comme la Freebox Pop, la Delta est sans engagement. Il existe aussi une Freebox Delta S sans boitier multimédia (ni les services associés) pour 39,99 euros par mois, sans limite de durée. 

Si vous êtes éligibles à la fibre de Bouygues Telecom, vous pouvez grimper jusqu’à 2 Gb/s (600 Mb/s en upload) grâce à l’offre Ultym et son nouveau modem fibre Wi-Fi 6 avec un port réseau à 10 Gb/s. Cela reste largement moins que la Freebox Pop pour un tarif de 27,99 euros la première année et de 44,99 euros ensuite. 

Orange et SFR proposent tous les deux « jusqu’à 2 Gb/s » sur certaines de leurs offres, mais il s’agit en réalité de 2x 1 Gb/s maximum puisque les box ne sont équipées que de port à 1 Gb/s maximum.

Freebox Pop

Des offres avec TV Samsung chez Bouygues Telecom et SFR

Nous ne reviendrons pas sur les offres de Bouygues et SFR avec un TV, car nous les avons déjà longuement analysées. Elles peuvent être intéressantes pour ceux souhaitant acheter une télévision 4K UHD de chez Samsung.

Pour résumer, avec Bbox Smart TV, le boitier multimédia disparaît, remplacé par une application B.tv+. L’offre est à 39,99 euros par mois, avec un engagement de deux ans. La TV est vendue à partir de 49 euros (43").

Chez SFR, il s’agit également d’une offre avec un engagement de deux ans, mais les ressemblances s’arrêtent là. On retrouve les trois mêmes forfaits (classique, Power et Premium) avec 10 euros de plus par mois et une TV à tarif réduit : à partir de 193 euros pour 43". À chacun de voir en fonction de ses besoins.

Bbox Smart TV
40 commentaires
Avatar de meyrand018 Abonné
Avatar de meyrand018meyrand018- 15/09/20 à 15:18:29

Donc il y en a encore personne sur le créneau fibre à 5/10Gbits sans aucun service annexe ? Segmentation marketing quand tu nous tiens...

Édité par meyrand018 le 15/09/2020 à 15:18
Avatar de gathor Équipe
Avatar de gathorgathor- 15/09/20 à 15:26:10

meyrand018

La Freebox Delta S ?

Avatar de Lyzz Abonné
Avatar de LyzzLyzz- 15/09/20 à 15:51:24

Visiblement je serais éligible à la fibre Nordnet, suis-je obligée de voir à prendre un forfait avec cet opérateur du coup (pour avoir la fibre évidemment, je suis en adsl et un boost du réseau serait pas de refus) ?

Édité par Lyzz le 15/09/2020 à 15:51
Avatar de xouboudou Abonné
Avatar de xouboudouxouboudou- 15/09/20 à 16:03:05

"Votre nouvel opérateur se chargera de résilier la ligne actuelle, d'installer la nouvelle et d’y transférer votre numéro de téléphone fixe. Le tout en quelques jours. Vous n'avez rien à faire, pas de recommandé à envoyer. Vous n’avez qu’à renvoyer vos anciens équipements (box, boîtier TV, adaptateurs, etc.) à l'ancien FAI."

J'ai justement changé de FAI (FttH) en septembre en fournissant mon RIO. J'ai dû résilier mon ancien abonnement avec un A/R (coucou SFR). Dans les faits, ça se passe pas comme vous l'écrivez :)

Avatar de Ami-Kuns INpactien
Avatar de Ami-KunsAmi-Kuns- 15/09/20 à 16:27:07

Bientôt la fibre, officiellement d’après losange fibre, l'ouverture commerciale arrive dans mon quartier, je croise les doigts, :transpi:

Avatar de Winderly Abonné
Avatar de WinderlyWinderly- 15/09/20 à 16:40:53

"dès offres"
On va encore me dire que même en relisant on peut laisser passer ça, mais là franchement, ça pique.

Avatar de empty INpactien
Avatar de emptyempty- 15/09/20 à 17:15:00

Je n'ai pas encore la fibre chez moi.
Je suis intéressé par l'offre THD à 10 euros de SFR (je suis éligible, mais que veut dire éligible) et je me demande si les frais d'installation de 49 euros me seront remboursés si ça marche pas et que je dois me rabattre sur la techno xDSL ?

Avatar de Patch INpactien
Avatar de PatchPatch- 15/09/20 à 17:46:19

Lyzz a écrit :

Visiblement je serais éligible à la fibre Nordnet, suis-je obligée de voir à prendre un forfait avec cet opérateur du coup (pour avoir la fibre évidemment, je suis en adsl et un boost du réseau serait pas de refus) ?

T'as regardé l'éligibilité chez les autres?

xouboudou a écrit :

"Votre nouvel opérateur se chargera de résilier la ligne actuelle, d'installer la nouvelle et d’y transférer votre numéro de téléphone fixe. Le tout en quelques jours. Vous n'avez rien à faire, pas de recommandé à envoyer. Vous n’avez qu’à renvoyer vos anciens équipements (box, boîtier TV, adaptateurs, etc.) à l'ancien FAI."

J'ai justement changé de FAI (FttH) en septembre en fournissant mon RIO. J'ai dû résilier mon ancien abonnement avec un A/R (coucou SFR). Dans les faits, ça se passe pas comme vous l'écrivez :)

Il y a eu surtout une merde pour toi, vu qu'avec le RIO c'est censé être résiliation automatique. Soit ton FAI actuel n'a pas envoyé la demande de résiliation à SFR, soit c'est SFR qui n'en a rien eu à foutre...

Avatar de Inodemus Abonné
Avatar de InodemusInodemus- 15/09/20 à 19:46:04

Patch a écrit :

T'as regardé l'éligibilité chez les autres?

Il y a eu surtout une merde pour toi, vu qu'avec le RIO c'est censé être résiliation automatique. Soit ton FAI actuel n'a pas envoyé la demande de résiliation à SFR, soit c'est SFR qui n'en a rien eu à foutre...

Non, il y a confusion ici, et dans l'article aussi. Le RIO, c'est uniquement pour la ligne VoIP. Par conséquent, quand on demande une portabilité avec un RIO, la ligne VoIP est résiliée chez l'ancien opérateur, et le numéro est repris sur la ligne VoIP du nouvel opérateur.

La partie Internet (la ligne xDSL par exemple) n'est pas du tout identifiée par un RIO, elle est identifiée par un numéro de ligne support (numéro géographique différent de celui de la ligne VoIP). Il n'existe pas de procédure de portabilité puisqu'il n'y a pas de numéro à conserver. On donne son numéro de ligne support au nouvel opérateur, qui construit une ligne dessus sans se préoccuper de l'ancien opérateur.

En théorie, il est donc possible de migrer une ligne VoIP intégrée à une offre Internet sans perdre la partie Internet de l'offre. Il est même possible de migrer cette ligne VoIP chez un fournisseur VoIP, qui ne propose pas d'offre Internet.

En pratique, plusieurs opérateurs considèrent que recevoir une demande de portabilité pour la ligne VoIP entraîne la résiliation de l'ensemble de l'offre qu'il fournit. Dans ce cas, le fonctionnement est conforme à ce que dit l'article. Mais personne n'est obligé de faire comme ça, d'autres opérateurs acceptent de ne résilier que la ligne VoIP et de laisser l'accès Internet, habituellement sans réduction de tarif.

Pour la partie support, un opérateur est normalement informé quand un nouvel opérateur construit une nouvelle ligne en écrasant l'ancienne. Habituellement l'ancien opérateur informe le client pour qu'il confirme qu'il est bien à l'origine de cette opération (il y a eu des abus), mais ca ne vaut pas obligatoirement résiliation pour autant. De plus, je pense que cette information vient du gestionnaire du réseau et pas du nouvel opérateur, et cette information peut parfois ne pas se faire.

L'ancien opérateur fait ensuite comme il veut, il peut prendre ça comme une résiliation, surtout s'il a reçu en même temps une demande de portabilité pour la partie VoIP. Mais ce n'est pas une obligation, s'il veut qu'on lui envoie une lettre recommandée pour résilier l'accès Internet, il faudra le faire et la résiliation de l'accès Internet ne sera pas effectif avant, même si la ligne VoIP sera elle portée dans les délais, puis que là il s'agit d'une obligation.

En bref, il n'existe pas de procédure de portabilité pour la partie accès Internet. Elle existe pour la partie VoIP, mais rien n'oblige ni l'ancien ni le nouvel opérateur à coupler les deux, et le nouvel opérateur n'envoie jamais à l'ancien de demande de résiliation pour l'accès Internet.

Édité par Inodemus le 15/09/2020 à 19:50
Avatar de TofVW INpactien
Avatar de TofVWTofVW- 15/09/20 à 20:26:13

empty a écrit :

Je n'ai pas encore la fibre chez moi. Je suis intéressé par l'offre THD à 10 euros de SFR (je suis éligible, mais que veut dire éligible) et je me demande si les frais d'installation de 49 euros me seront remboursés si ça marche pas et que je dois me rabattre sur la techno xDSL ?

Si tu es éligible, ça veut dire que tu es éligible, c'est aussi simple que ça.
Si tu es encore en ADSL, j'imagine que ta rue est fibrée, mais ta maison pas raccordée. Lors du rdv, les techniciens vont tirer la fibre depuis la rue jusqu'à la maison. Il y en aura pour 3-4 heures pour tout installer, selon la "situation" de ta maison.
Tu dois bien choisir où arrivera le câble dans ta maison, et préparer au mieux l'installation (mettre des gaines par exemple, percer les murs, etc.).
Le jour où les techniciens viennent, en général ils utilisent le fourreau du fil téléphonique pour passer la fibre: si c'est bouché, ils n'insistent pas, ils repartent et tu ne seras pas facturé. L'opérateur te rappellera soit pour un nouveau rdv, soit pour annuler ton abonnement. Dans le cas d'un nouveau rdv, c'est à toi de faire en sorte de trouver pourquoi le câble ne passe pas et arranger ça tout seul (prie pour que ça passe du 1er coup, sinon j'espère que tu connais quelqu'un qui a une pelleteuse - je ne remercierai jamais assez mon voisin).

Bon, ne t'inquiète pas, j'ai évoqué le scénario catastrophe, mais 9 fois sur 10 ça se passe sans problème. Réfléchis juste à par où tu veux faire passer le câble dans ta maison, et où tu vas placer le PTO (un boîtier dans le mur qui ne bougera plus jamais une fois installé).

Page 1 / 4

Votre commentaire

Avatar de lecteur anonyme
Avatar de lecteur anonyme