La SHIELD Android TV évolue : Android 7.0, 4K HDR, assistant Google, NVIDIA Spot

Rassurez-vous, le hardware ne bouge pas d'un pouce 81
En bref
image dediée
Consoles CES
Par
le jeudi 05 janvier 2017 à 09:40
David Legrand

On savait que la SHIELD Android TV serait au cœur de la conférence du CES de NVIDIA, mais l'on ne savait pas dans quelle mesure. Celle-ci se paie finalement une mise à jour logicielle, une nouvelle manette et de quoi passer à l'ère de la maison connectée.

NVIDIA a profité de sa conférence d'ouverture du CES pour faire des annonces concernant la SHIELD sous Android TV. Une « nouvelle » version était en effet attendue pour ce produit qui a plutôt bien fonctionné depuis son lancement il y a un peu plus d'un an, notamment grâce à une tarification agressive, surtout en période de promotions. Elle est désormais officielle.

« Nouvelle » SHIELD Android TV : une évolution logicielle et une manette améliorée

Pendant la conférence, le constructeur n'a rien dit de ses caractéristiques, et pour cause : elles ne changent (presque) pas. Sur le site présentant le produit on retrouve ainsi le Tegra X1 accompagné de 3 Go de mémoire et de 16 Go de stockage, avec une connectique et une connectivité complète : HDMI 2.0b, HDCP 2.2, Wi-Fi 802.11ac MIMO 2x2, Bluetooth 4.1/BLE, réseau Gigabit, USB 3.0, etc.

Petite nouveauté néanmoins : Android 7.0 est indiqué comme l'OS installé par défaut. On a aussi droit à un boîtier plus compact pour la version classique qui perd notamment son lecteur de cartes SD (voir notre analyse pour les détails). La télécommande est aussi désormais dans un matériau moins noble puisqu'il n'est question que de plastique.

Sans sa communication, NVIDIA met surtout en avant un nouveau design. Dans la pratique, celui-ci semble surtout concerner la manette qui arbore des lignes bien plus anguleuse et se débarrasse de son pavé tactile (qui était franchement inutile sur Android TV, il faut bien l'avouer). Ceux qui veulent se la procurer séparément devront débourser 59,99 dollars (69,95 euros en France).

Du côté des nouvelles capacités, seule la 4K HDR est évoquée (à 60 Hz, en H.265/HEVC), mais rien d'autre. Pour rappel, cette fonctionnalité a été intégrée en juin dernier. Cette absence de changement côté matériel est une bonne nouvelle pour ceux qui ont déjà une SHIELD Android TV puisqu'une mise à jour logicielle permettra de bénéficier des mêmes évolutions. NVIDIA indique qu'elle sera proposée pour les produits de la gamme SHIELD (sans plus de précision pour les tablettes) dans le courant du mois de janvier.

La télécommande est incluse, le prix à la hausse en France

Le tarif annoncé pour la bête est de 199,99 dollars, ce qui reste inchangé à un détail près : désormais, la télécommande est incluse dans le bundle en plus de la manette, ce qui est plutôt une bonne chose. Une version « Pro » reste proposée à 299,99 dollars avec 500 Go de stockage.

Outre-Atlantique, il est déjà possible d'effectuer une précommande avec une livraison annoncée pour le 16 janvier prochain selon le site de NVIDIA.  En France, plusieurs revendeurs proposent aussi une précommande, mais à un tarif plus élevé que le précédent modèle : 229,99 euros et 329,99 euros respectivement.

NVIDIA Nouvelle SHIELD Android TV

Assistant Google et SHIELD Spot pour le contrôle depuis n'importe quelle pièce

Le constructeur a aussi décidé de renforcer son offre sur un terrain qui fait beaucoup parler au CES : la « smart home ». Ainsi, la nouvelle base logicielle de la SHIELD Android TV sera la première à intégrer l'assistant Google dans le courant du début d'année. Il n'est pour le moment pas précisé si celui-ci sera désactivable ou non. NVIDIA met aussi en avant une compatibilité avec le SmartThings Hub de Samsung.

Il pourra être contrôlé à la voix et gérer vos appareils domestiques connectés, ainsi que vos applications installées comme on peut déjà le voir sur l'Apple TV par exemple. Ici, NVIDIA semble décidé à ne pas se laisser dépasser par la marque à la pomme et son Home Kit. 

Pour aller plus loin, la société dévoile même un produit complémentaire qui sera lancé officiellement dans les mois qui viennent : SHIELD Spot. Il s'agit d'un dispositif contenant un micro permettant de contrôler votre SHIELD et les appareils qui lui sont liées depuis n'importe quelle pièce de la maison.

Il sera proposé à 49,99 dollars l'unité, ce qui pourra paraître assez cher par rapport au tarif de la console.

NVIDIA SHIELD Spot


chargement
Chargement des commentaires...