Fibre pour entreprises : les dernières offres de SFR chamboulent le marché

Long réveil pour la fibre B2B 57
image dediée
FAI
Par
le mercredi 06 septembre 2017 à 14:23
Guénaël Pépin

Alors que la fibre reste très minoritaire chez les entreprises, SFR prendrait depuis quelques mois des positions d'autres opérateurs. Interrogés, certains de ces acteurs affirment devoir s'associer à la marque au carré rouge pour concurrencer ses offres, faute d'alternative immédiate sur le « low cost ».

Fin mai, SFR annonçait de nouvelles offres fibre pour entreprises, avec une connexion 100 Mb/s symétrique à partir de 400 euros HT par mois. Un coup de tonnerre sur un marché de la fibre dédiée (FTTO) habituellement bien plus cher, qui attend encore que les offres du consortium Kosc (OVH), fondées sur le réseau d'Orange, entrent en action. Le tout s'inscrit dans un mouvement général de baisse des prix, alors qu'à peine 7 % des entreprises françaises seraient connectées en fibre.

Ces offres de SFR « perturbent forcément le marché », avec des prix pouvant être divisés par deux, nous déclarait Pascal Caumont de l'opérateur Adista, à la mi-août. « Ça déstabilise tout le discours technico-commercial du marché » pense-t-il. Pour Antoine Darodes, directeur de l'Agence du numérique, « ce ne sera pas simple pour certains opérateurs, dont certains petits. On peut espérer que les autorités de régulation et de concurrence seront là pour rétablir les choses au besoin ».

Des prix qui forceraient la main de la concurrence

Lisez la suite : 82 % de ce contenu reste à découvrir

Seuls nos abonnés peuvent lire l'intégralité de cet article.


chargement
Chargement des commentaires...