Pour se rapprocher des PME, SFR revoit ses offres fibre pour entreprises

Fibre to the PME 22
image dediée
FAI
Par
le jeudi 01 juin 2017 à 09:10
Guénaël Pépin

Alors que la fibre reste encore loin de la plupart des entreprises, SFR revoit ses offres pour les rendre plus abordables. Le deuxième acteur du marché est en pleine tentative de reconquête, face à un Orange dominant et des revendications de plus en plus fortes des petits acteurs.

Les entreprises plébiscitent peu la fibre. Selon le régulateur des télécoms, l'Arcep, à peine 11 % des services de capacités vendus en France en 2015 passaient par le nouveau réseau, le reste s'appuyant sur le cuivre habituel. Un quasi-« marché de luxe », qui s'appuie en bonne partie sur des lignes dédiées à chaque société cliente, en « FTTO ». Dans cette configuration, une ligne fournissant 100 Mb/s coûterait aisément plus de 1 000 euros mensuels, avec des garanties de rétablissement de service.

Avant-hier, le numéro 2 du marché entreprises, SFR, a présenté une nouvelle grille tarifaire pour les entreprises. La principale annonce concerne sa « fibre dédiée », c'est-à-dire FTTO. À partir de 400 euros HT par mois, elle promet 100 Mb/s symétriques avec garantie de service. L'offre est tournée vers les PME, auquel ce segment de marché semble encore souvent inaccessible. Pour référence, les « pros » comptent aujourd'hui pour moins de 20 % du chiffre d'affaires de SFR, pour environ 2 milliards d'euros en 2016.

Convaincre les PME par le service

Lisez la suite : 74 % de ce contenu reste à découvrir

Seuls nos abonnés peuvent lire l'intégralité de cet article.


chargement
Chargement des commentaires...