Fibre pour entreprises : Kosc (OVH) s'appuiera sur le réseau d'Orange dès septembre

Port du Kosc exigé 21
image dediée
Crédits : kynny/iStock
FAI
Par
le lundi 31 juillet 2017 à 11:18
Guénaël Pépin

Dans un marché qui cherche des concurrents à Orange, Kosc vient de signer avec l'opérateur historique pour fournir des offres concurrentes sur son réseau. Une avancée pour un marché en manque cruel de diversité, qui ne satisfait pourtant pas tout le secteur.

L'union est officialisée. Le consortium Kosc a signé un accord d'investissement avec Orange (PDF), pour accéder au réseau fibre de l'opérateur historique sur l'ensemble du territoire. C'est la conclusion de plusieurs mois de travail souterrain, un an et demi après la formation du consortium composé d'OVH et de trois holdings, qui se destine à démocratiser la fibre pour entreprises.

Kosc promet de premières offres fibre au 1er septembre, pour des livraisons débutant en janvier 2018. La société propose déjà des liens backbone (cœur de réseau d'opérateur) depuis septembre 2016. En accédant au réseau fibre d'Orange, le plus large en métropole, il complète celui qu'il détient, à savoir un assemblage de celui d'OVH et du réseau DSL de Completel, ex-filiale de Numericable, récupéré en mars 2016. En propre, Kosc dit déjà couvrir 180 agglomérations.

La nouvelle est donc importante pour Kosc, mais doit aussi être pour le marché des télécoms pour entreprises, où la domination d'Orange ne fait aucun doute. L'accord doit maintenir éloignée une régulation trop forte par l'Arcep, alors que de petits opérateurs réclament toujours des offres clés-en-main directement sur son infrastructure.

Une preuve de bonne foi pour Orange

Lisez la suite : 69 % de ce contenu reste à découvrir

Seuls nos abonnés peuvent lire l'intégralité de cet article.


chargement
Chargement des commentaires...