B&You light 30 Go : débit réduit en échange d'une promotion valable sans limite de durée

Les abonnés Free Mobile sont-ils visés ? 50
Accès libre
image dediée
Téléphonie
Par
le lundi 21 août 2017 à 09:55
Sébastien Gavois

Jusqu'au 28 août, Bouygues Telecom propose un forfait B&You light à 9,99 euros par mois, avec 30 Go de data. La limitation ne se trouve pas sur la durée de la promotion, mais sur le débit de l'Internet mobile : 2 Mb/s maximum. Cette offre est-elle intéressante ? La réponse dépendra de vos besoins.

En fin de semaine dernière, Bouygues Telecom a lancé un nouveau forfait B&You en édition spéciale à moins de 10 euros par mois (au lieu de 22,99 euros par mois). Pour ce tarif, vous avez droit à des appels, des SMS et des MMS illimités, ainsi que 30 Go de data. Mais attention, le débit est limité à 2 Mb/s (maximum théorique en upload et en download), soit 250 ko/s.

2 Mb/s serait « un peu moins rapide » que la 4G de Bouygues Telecom

Selon l'opérateur, l'offre pourrait intéresser ceux qui sont prêts « à patienter quelques secondes de plus pour télécharger une vidéo ». Il indique au passage qu'un débit maximum de 2 Mb/s est « un peu moins rapide que dans nos autres forfaits B&You et Sensation ». Un argumentaire qui peut prêter à sourire, mais qu'il ne faut pas pour autant balayer d'un revers de mains.

Cette annonce est déjà intéressante de par son contexte et sa façon d'aller à contre-courant. Pour rappel, trois des quatre opérateurs nationaux se sont lancés dans une guerre de communication autour des débits 4G, en annonçant à tour de rôle plusieurs centaines de Mb/s.

Sur son site, Bouygues Telecom annonce d'ailleurs « jusqu’à 220 Mbit/s en 4G+, jusqu’à 80 ou 115 Mbit/s selon les zones couvertes en 4G ». En 3G+, il est question de 7,2 à 42 Mbit/s. Alors qu'en 2015 l'opérateur annonçait avoir dépassé les 400 Mb/s sur son réseau 4G, il est donc surprenant de le voir expliquer que 2 Mb/s est seulement « un peu moins rapide ».

Surtout qu'à l'inverse, certains pourraient en déduire que le réseau 4G de Bouygues Telecom est simplement « un peu plus rapide » que 2 Mb/s, ce qui n'est pas vraiment flatteur.

Un temps de chargement plus long, mais pas seulement

Avec 2 Mb/s maximum, le temps de chargement des pages sera certainement un peu plus long dans certains cas, bien que cela dépende évidemment des zones géographiques. Si pour certains ce n'est pas un souci d'attendre un peu, pour d'autres cela sera rédhibitoire.

Pour ceux qui utilisent leur téléphone principalement pour consulter leur compte, effectuer quelques recherches et naviguer rapidement sur les réseaux sociaux, ou écouter quelques podcasts, hors d'une connexion Wi-Fi, ce forfait Light (qui peut être épuisé en moins de 35 heures de connexion constante au débit maximal) pourrait être suffisant.

Surtout qu'il offre un bon quota de données pour un tarif qui ne nécessite pas de changer d'opérateur tous les ans. Ainsi, ils pourront être intéressés par les appels et SMS/MMS illimités, et une limite plus haute de ce quota, sans attendre des débits extraordinaires. Un usage qui peut facilement choquer le geek citadin aussi impatient qu'ultra-connecté, mais qui peut parfois convenir à un public plus large. C'est sans doute là le pari de l'opérateur.

Par contre, les amateurs de vidéos en streaming en mobilité n'y trouveront évidemment pas leur compte. En plus d'avoir des temps de chargement plus longs, la qualité des vidéos sera revue à la baisse. Netflix par exemple recommande au moins 3 Mb/s pour une qualité SD.

Une offre sans roaming

Avec ce forfait, ne comptez pas non plus profiter du nouveau règlement sur la fin des frais de roaming dans l'Union européenne. En effet, il n'est valable qu'en France métropolitaine. 

Ainsi, on regrettera sans doute le tarif encore un peu élevé d'une telle offre, qui facture au passage la carte SIM 10 euros lors de l'abonnement et la limite qui aurait pu être un peu moins faible (5 ou 7 Mb/s par exemple). Reste maintenant à voir si elle arrive à trouver son public d'ici la fin de la semaine.

RED by SFR dans le viseur ? 

Bouygues Telecom s'attaque donc directement aux promotions de RED by SFR qui sont également valables sans limite de durée. En ce moment, la marque au carré rouge propose par exemple des appels, des SMS et des MMS et illimités avec 5 Go de 4G (pas de restriction sur les débits) pour 10 euros par mois, sans limite de durée. Il y a quelques mois, c'était 30 Go qui étaient proposés pour 10 euros par mois.

SFR souffre par contre d'une image dégradée depuis un moment, notamment à cause des hausses de tarifs et des ajouts d'options plus ou moins forcés à ses clients, y compris sur les forfaits RED. Notez que Bouygues Telecom n'est pas en reste avec son Bouquet Presse imposé à certains clients, avec une hausse des tarifs au passage.

Bref, Bouygues Telecom propose une offre pour ceux qui veulent disposer d'un forfait « tout illimité », sans risquer d'avoir une mauvaise surprise à la fin du mois et sans devoir changer d'opérateur au grès des promotions. Des forfaits à 10 euros ou moins par mois (et pas seulement la première année) avec appels, SMS/MMS illimités et plusieurs dizaines de Go de data ne courent en effet pas les rues. En contrepartie, il faudra accepter une limitation sur les débits. 

Nous tenterons de voir si une telle offre est supportable sur le long terme, ce qui fera l'objet d'un article dédié d'ici peu.


chargement
Chargement des commentaires...