Nous avons comparé 16 banques en ligne, laquelle choisir ?

Des CB « gratuites » comme s'il en pleuvait 143
image dediée
Crédits : Kenishirotie/iStock
Services GUIDE MàJ
Par
le jeudi 21 décembre 2017 à 17:17
Sébastien Gavois

Mise à jour : Nous avons rajouté les offres Axa Banque ainsi qu'Eko et Max, lancées récemment, à notre comparatif. Nous avons également complété le tableau récapitulatif avec des informations demandées par nos lecteurs.

La fin d'année approche, il est temps de faire le bilan et pourquoi pas de changer vos habitudes. Alors que vous allez sans doute avoir un peu de temps devant vous, voici notre comparatif des principaux services et frais de plus d'une quinzaine de banques en ligne, avec un grand tableau récapitulatif... et parfois de belles économies à la clé.

Le nombre de banques en ligne ne cesse d'augmenter. Dernier exemple en date, et pas des moindres, le lancement d'Orange Bank. Comme nous l'avons déjà évoqué, les économies peuvent être importantes par rapport à un établissement classique et les clients ont tout intérêt à faire jouer la concurrence, surtout avec la mobilité bancaire.

Il n'est par contre pas toujours facile de s'y retrouver, malgré l'obligation pour les établissements bancaires de proposer un extrait standard des tarifs, mais pour onze produits/services courants seulement, alors que les guides tarifaires sont largement plus complexes.

Nous avons donc décidé de faire un tour d'horizon des principales banques en ligne disponibles.

Notre dossier sur l'évolution du secteur bancaire :

Des points communs, mais aussi beaucoup de différences

Elles se ressemblent sur plusieurs aspects et, bien souvent, les frais de gestion de compte sont gratuits, avec une carte bancaire en prime, à condition de l'utiliser plus ou moins régulièrement. Son type (débit immédiat, différé, Premier, Gold, etc.) dépend généralement de vos revenus, mais sans aucune obligation de les domicilier dans la banque en ligne. Les plafonds par défaut pour les paiements et les retraits par carte bancaire sont également très variable d'un établissement à l'autre (il est souvent possible de les ajuster manuellement, dans une certaine mesure).

La grande majorité des établissements de notre comparatif s'accordent sur un autre point : pour être sans frais, la gestion de votre compte et les opérations devront se faire en ligne. Si vous passez par le service client, la banque vous facturera généralement des frais supplémentaires. Certaines opérations ne seront parfois pas possible, comme le dépôt simple d'espèces, même à un guichet automatique.

16 banques, 19 offres, plus 40 services... des centaines de possibilités

Mais cela ne doit pas cacher la forêt des différences. En effet, les variations de prix sont parfois importantes sur les paiements et les virements à l'étranger, mais aussi sur les frais en cas d'incident de paiement, etc. Avant d'entrer dans le détail de chaque banque, voici notre tableau récapitulatif :

Lisez la suite : 91 % de ce contenu reste à découvrir

Seuls nos abonnés peuvent lire l'intégralité de cet article.

Dernière mise à jour le 27/12/2017 16:19:52

chargement
Chargement des commentaires...