Spotify rachète MightyTV pour mieux cibler ses publicités audio

Spotify rachète MightyTV pour mieux cibler ses publicités audio

Internet killed the video star

Avatar de l'auteur
Kevin Hottot

Publié dans

Économie

28/03/2017 3 minutes
1

Spotify rachète MightyTV pour mieux cibler ses publicités audio

Spotify vient d'annoncer le rachat de MightyTV, une entreprise qui proposait un service de recommandation de contenus vidéo. Si l'on en parle au passé, c'est parce que le géant suédois du streaming a décidé de le fermer dans la foulée de son acquisition.

Spotify s'est montré très actif ces dernières semaines. Le géant scandinave du streaming musical teste ainsi depuis le début du mois de mars une offre « haute fidélité » pour venir chasser sur le territoire de concurrents spécialisés comme Qobuz ou Tidal, et s'est intégré dans l'application Waze.

Dernièrement la plateforme s'est aussi illustrée en envisageant de limiter l'écoute de certains titres et albums à ses abonnés payants. Une manœuvre qui viserait surtout à rassurer ses investisseurs en vue d'une future entrée en bourse, dont la date tarde à se faire connaître.

Le Tinder de la video

Le dernier fait d'armes de Spotify se trouve être le rachat (pour un montant inconnu) de MightyTV, une jeune pousse lancée il y a moins de deux ans, comptant 8 salariés et ayant déjà levé la bagatelle de 4 millions de dollars auprès de plusieurs investisseurs. Son créneau ? La recommandation de contenus vidéo.

L'application développée par l'entreprise repose sur un principe proche de celui de Tinder, sauf qu'au lieu de présenter les célibataires de votre région, elle propose de courts contenus vidéo. L'utilisateur donne son avis sur la vidéo (j'aime, j'aime pas) en glissant la page à droite ou à gauche, et l'application apprend ainsi ses goûts. Au fil du temps, les suggestions gagnent donc en précision.

Une acquisition pas si surprenante

Ce qui intéresse Spotify ici, ce n'est pas tant le fait que MightyTV se penche sur la vidéo, mais plutôt sa capacité à cibler précisément les goûts des utilisateurs. Dans le communiqué d'annonce du rachat de la jeune pousse, Jason Richman, le vice-président « produit » de Spotify explique que « le système de recommandation de contenus que Migthy TV a construit est incroyablement en ligne avec la façon dont on pense la technologie publicitaire et la personnalisation marketing ». 

En clair, l'idée est de se servir de cette technologie pas seulement en vue d'améliorer les recommandations de contenus pour les utilisateurs, mais également pour mieux cibler la publicité entendue par les utilisateurs gratuits de la plateforme. 

Ces derniers sont d'ailleurs très nombreux, le service se vantant de réunir 100 millions d'utilisateurs actifs en juin 2016, dont environ un tiers d'abonnés payants. Rappelons également que depuis juillet dernier, Spotify propose une plateforme de publicité programmatique aux annonceurs désireux de diffuser des réclames audio de 15 ou 30 secondes, qui pourrait largement profiter du savoir-faire des équipes de MightyTV pour prospérer.

1

Écrit par Kevin Hottot

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

Le Tinder de la video

Une acquisition pas si surprenante

Commentaires (1)


Question n°1 Jason Richman, est t’il rich ?