Windows 10 : l'application de promotion GWX disparaît

Libérés, délivrés 75
En bref
image dediée
OS
Vincent Hermann

Sur Windows 7 et 8.1, une mise à jour récente dans Windows Update a finalement supprimé la petite application de promotion pour Windows 10. Elle ne sera guère regrettée, d’autant qu’elle n’était pas la seule manière de migrer vers le système.

GWX, trois petites lettres qui pour certains auront été bien pénibles. Elles désignent une petite application que Microsoft avait commencé à distribuer sur les systèmes Windows 7 et 8/8.1 pour préparer l’arrivée de Windows 10. Son rôle principal était de modifier la licence système pour la rendre compatible avec le nouveau venu. Dès lors, Windows 10 pouvait être récupéré en avance et installé le jour J. Cette promotion s'est arrêtée le 30 juillet dernier, cloturant la première année de vie du système.

Petite application, grande polémique

Idéalement, la procédure devait donc être simple. Mais si Microsoft et d’autres éditeurs font en sorte qu’une telle installation paraisse simple, il ne faut jamais perdre de vue que changer de système d’exploitation n’a jamais été une opération anodine, loin de là. De fait, le comportement de GWX est devenu d’autant plus problématique qu’une partie des installations échouaient. Que l’immense majorité (selon Microsoft) des migrations se soit bien passée ne change rien au fait que ça n’a pas été le cas chez les autres.

L’attitude de GWX a évolué avec le temps. Au départ, elle ne faisait que notifier d’une possibilité. Elle est cependant devenue plus insistante avec les mois, sans doute pour répondre à l’objectif très ambitieux – et abandonné depuis – d’un milliard d’appareils sous Windows 10 en deux à trois ans. Questions plus fréquentes, passage en mise à jour recommandée puis importante, pour finalement aboutir sur une interface trompeuse qui ne permettait pas clairement de refuser l’installation.

Une mise à jour la supprime sur Windows 7 et 8/8.1

Cette petite application, qui a tant fait polémique, n’existe désormais plus. Depuis la diffusion mardi soir d’une mise à jour (KB3184143) dans Windows Update, les systèmes Windows 7 et 8/8.1 en sont « libérés ». Cela ne signifie pas pour autant que ceux qui n’ont pas fait la migration sont laissés à la porte. Si GWX les a avertis en effet que la migration était prête mais qu’ils l’ont refusée jusqu’à présent, cela signifie que leur clé de licence est déjà compatible avec Windows 10.

Le moyen le plus simple pour installer le système reste alors de télécharger l’utilitaire USB. Ce dernier récupère automatiquement la dernière version stable (donc mise à jour avec l’Anniversary Update) et permet soit de stocker l’image ISO dans un coin, soit de lancer l’installation, soit de décompresser l’image sur une clé USB après l’avoir rendue bootable. L’installation pourra alors se faire en mise à jour classique, en gardant ou non les programmes, documents et paramètres.

Notez enfin que si vous avez mis à jour votre PC ou tablette avant la fin de la promotion, la licence Windows 10 vous reste acquise. En cas de formatage et de réinstallation du système, il faudra donc réutiliser la même clé.


chargement
Chargement des commentaires...