Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Mozilla ferme ses services Send et Notes

Il s'agit du premier effet directement visible par les utilisateurs de la réorganisation annoncée il y a quelques semaines. Prévisible étant donnée le peu d'investissements dans ces outils ces derniers mois. 

Send avait en effet été fermé suite à des problèmes de sécurité. Il ne réouvrira pas malgré le succès qu'il rencontrait et la promesse de la fondation de proposer une solution de stockage sécurisé ouverte à tous. Toutes les données ont été effacées.

Même traitement pour Notes et son service de synchronisation qui disparaîtront en novembre prochain. Les données pourront être exportées d'ici là.

Désormais, le focus est sur d'autres solutions sans doute jugées à plus grand potentiel : Mozilla VPN, Firefox Monitor, et le Firefox Private Network.

20 commentaires
Avatar de neo13006 INpactien
Avatar de neo13006neo13006- 18/09/20 à 07:52:14

Le focus est surtout sur la politique et les polémiques (voir cette autre news du jour: RegretsReporter ).
Au lieu de rester un éditeur de bons logiciels, ils préfèrent devenir une organisation politique et un lobby, dommage, très déçu.

Édité par neo13006 le 18/09/2020 à 07:53
Avatar de le hollandais volant Abonné
Avatar de le hollandais volantle hollandais volant- 18/09/20 à 09:03:52

"Mozilla VPN, Firefox Monitor, et le Firefox Private Network"

On attend le jour où ils annonceront la fermeture des ces projets xD

Je n'utilisais aucun de tous ces services, mais force est bien de constater que le gratuit ne fonctionne pas vraiment. Ou plus.

C'est pas nouveau, hein, mais il devient clair que q'entre le gratuit (financièrement) et le sans-pub/respectueux, il faut choisir. NXi en est un exemple également.

Le plus difficile va être de convaincre l'internaute de base, pour qui l'internet, le web, les e-mails... sont gratuits depuis 25 ans, et qui réagira mal si d'un coup ça devait changer.

Du coup il reste l'éternelle question du prix et de ce que les gens sont prêts à payer pour un service donné ; sachant que tous les usages ne sont pas identiques : certains lisent 2 sites par mois, d'autres 30 sites par jour, donc forcément le budget ne sera jamais le même pour chacun.

Avatar de Ninja-Veloce Abonné
Avatar de Ninja-VeloceNinja-Veloce- 18/09/20 à 09:13:23

Savoir que le gratuit, on ne peux pas y compter me paraît être la bonne attitude. Pour les mails, le mail de l’opérateur peut suffire pour certains consommateurs. Pour les autres le domaine est de rigueur avec un bon hébergeur sérieux.

Avatar de Otiel Abonné
Avatar de OtielOtiel- 18/09/20 à 09:59:25

Dommage, Firefox Send était bien pratique et je faisais confiance à Mozilla pour le traitement des données. Il va falloir trouver autre chose.

Avatar de tazvld Abonné
Avatar de tazvldtazvld- 18/09/20 à 10:12:07
Otiel

Archive avec un mot de passe et tu peux utiliser n'importe quel hébergeur. Sans mot de passe, hébergeur ne peut rien faire de ton archive.

(c'est comme ça que je fais passer des fichiers par e-mail quand certaine boite mail refuse certain type de fichier, même dans un archive sans mot de passe)

Avatar de v1nce INpactien
Avatar de v1ncev1nce- 18/09/20 à 10:16:10

Une constante chez Mozilla ces dernières années : fermer ce qui fonctionne et rend service (Send) et ouvrir des services à la c** parce qu'ils se sentent investis d'une mission (RegretsReporter)

Édité par v1nce le 18/09/2020 à 10:17
Avatar de dvr-x Abonné
Avatar de dvr-xdvr-x- 18/09/20 à 10:39:18
v1nce

RegretsReporter ne devrait pas vivre bien longtemps... La mission devrait vite être un échec :)

Send doit avoir un coût de maintenance et d'exploitation non négligeable, surtout par rapport à ce qu'il rapporte... Couplé aux dérives dont il a fait fasse, la décision reste compréhensible quand tu es dans une phase d'économie et de restructuration.

Avatar de tazvld Abonné
Avatar de tazvldtazvld- 18/09/20 à 13:02:50

dvr-x a écrit :

RegretsReporter ne devrait pas vivre bien longtemps... La mission devrait vite être un échec :)

Des rumeurs disent que Mozilla aurait battu Deep Blue. :mdr:

Avatar de Shobi Abonné
Avatar de ShobiShobi- 18/09/20 à 14:44:37

Vraiment une bien triste nouvelle pour Send. T_T
Je suis sûr qu'une offre payante, ou freemium (3 utilisations gratuites par mois ?) aurait pu percer. :(

Avatar de Avisance Abonné
Avatar de AvisanceAvisance- 18/09/20 à 16:38:44

Dommage, j'aimais bien Send moi aussi. Déjà que le coup de la boss qui passe son salaire de 1 M $ à 2,5 M $ et dans le même temps vire 250 personnes pour difficultés financières m'était resté en travers de la gorge... J'envisage de passer à Vivaldi mais il n'est pas dispo sur mon phone. Il faut encore que je trouve une solution...

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 2