Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Mozilla coupe dans ses effectifs en attendant des jours meilleurs

La société s'est fendue d'un court et succinct billet de blog où elle affirme investir massivement dans « l'innovation » et la conception de nouveaux produits, mais qu'elle a « également dû faire des choix difficiles » : licencier des employés.

La société explique que la mauvaise nouvelle a été annoncée en interne, mais ne donne pas plus de détails sur le nombre de postes concernés ni leur localisation. Selon TechCrunch, il serait pour le moment question de 70 personnes, un nombre qui pourrait grimper car Mozilla serait encore en train de finaliser son plan.

Dans le mémo interne repris par nos confrères, Mitchell Baker (PDG de Mozilla par intérim) donne de plus amples détails :  « Vous vous souvenez peut-être que nous nous attendions à générer des revenus en 2019 et 2020 grâce à de nouveaux abonnements, ainsi qu'à des revenus plus élevés sur d'autres domaines que la recherche. Ce n'est pas arrivé ».

« Notre plan 2019 a sous-estimé le temps qu'il faudrait pour développer et proposer de nouveaux produits générateurs de revenus [...] Nous avons également fait le choix de vivre selon nos moyens, et donc de ne pas dépenser plus que ce que nous gagnons dans un avenir proche », ajoute-t-elle. 

Pour rappel, un Firefox Premium avec abonnement a été annoncé en 2019, mais il n'a pas encore été officiellement lancé. 

24 commentaires
Avatar de Trit’ Abonné
Avatar de Trit’Trit’- 16/01/20 à 10:02:17

Ils sont derrière Mozilla, les jours meilleurs… En fait, ils remontent à avant septembre 2008. Autrement dit : c’était avant l’arrivée de Chrome. S’ils croient que le vent va tourner de nouveau en leur faveur, ils peuvent d’ores et déjà mettre la clef sous la porte, car ça n’arrivera jamais. Pas tant que Google et Chrome continueront à exister (et vu comment Chrome se porte, il n’y a aucune raison de penser qu’il va disparaître, contrairement à Firefox qui a déjà commencé à rejoindre IE parmi les navigateurs appartenant au passé).

Là, c’est juste Mozilla qui se meurt, c’est tout. En même temps, quand on n’est plus qu’à 5% (si c’est pas moins, depuis) dans les statistiques de visite, alors que 10 ans plus tôt, les 40% étaient encore dépassés, on peut pas s’attendre à ce que ça n’ait pas de conséquences. Ni ça, ni les décisions plus que discutables prises au cours des 3 dernières années.

Édité par Trit’ le 16/01/2020 à 10:02
Avatar de marba Abonné
Avatar de marbamarba- 16/01/20 à 10:26:17

Vaut mieux être aveugle que de lire des conneries pareilles.

Non firefox n'est pas mort, loin de là.

Avatar de tazvld Abonné
Avatar de tazvldtazvld- 16/01/20 à 10:30:22

Trit’ a écrit :

[...]

+1

D'un coté, il faut dire qu'ils n'ont pas vraiment du soutient du coté des industriels pour financer leur développement (contrairement par exemple à Linux qui reçoit beaucoup de contribution d'Intel, MS, Google...).

Surtout, en face, tu as la moitié de la GAFAM (Google, Apple et Microsoft) qui propose leur solution concurrente.

Enfin, pour enfoncer le clou, Blink/Chromium/Electron sont largement utilisés comme base d'UI dans de nombreux projet. Ainsi on va trouver Atom.io, VSCode, Discord, Skype, MS Teams, Slack, Signal, Twitch (desktop app) et Wordpress.com (desktop app) parmis la longue liste d'applications qui utilisent Electron (Chromium+node.js). Avec l'arrivé de Edge-chromium (et on peut considérer que webkit reste assez proche de blink), le moteur Quantum de firefox n'est pas vraiment au premier plan.

Autant j'utilise Firefox, autant je reconnais que ça pue assez sévère.

Avatar de Gersho INpactien
Avatar de GershoGersho- 16/01/20 à 11:10:29

>>Nous avons également fait le choix de vivre selon nos moyens, et
donc de ne pas dépenser plus que ce que nous gagnons dans un avenir
proche

fallait peutêtre y penser avant de claquer des sous dans un nouveaux logo

Avatar de jotak Abonné
Avatar de jotakjotak- 16/01/20 à 11:12:29

Tout ce que tu cites là (concernant Electron ou Chromium), il me semble que la base est open-source. Ce n'est pas monétisé par google, si? Donc même si le moteur de firefox était plus utilisé, ça ne changerait pas grand chose au problème il me semble.

Ce qu'il faut leur souhaiter c'est qu'ils trouvent des biais pour générer des revenus. J'espère que leur offre premium y participera, si elle arrive un jour.

Avatar de Naneday INpactien
Avatar de NanedayNaneday- 16/01/20 à 11:26:25

et pas que

-https://twitter.com/BrendanEich/status/1217512049716035584

-https://news.ycombinator.com/item?id=22057737

lit les commentaires, ca en dit long sur l'org

et après on vient me taper dessus car j'ose parler de leurs défauts

Avatar de tazvld Abonné
Avatar de tazvldtazvld- 16/01/20 à 12:43:06

Le problème est simple : Firefox se meurt et je ne vois pas forcément des éclaircis dans leur avenir. Au mieux, il y a une crainte que Firefox soit contraint d'abandonner Quantum, voir devient un N-ième fork de Chromium (à caler entre Chrome, Edge, Opéra, Brave...). Dans un tel avenir qu'est ce qu'apporterait veritablement Firefox pour justifier son existence face à tous les autre Chromium ?

Pour les financement, j'ai du mal a voir comment leur offre premium va apporter une solution. Qui est peut être intéressé ? en quoi ça va renflouer les caisses ?

Avatar de Jarodd INpactien
Avatar de JaroddJarodd- 16/01/20 à 12:52:55

tazvld a écrit :

Pour les financement, j'ai du mal a voir comment leur offre premium va apporter une solution. Qui est peut être intéressé ?

Moi.

Avatar de UtopY-Xte INpactien
Avatar de UtopY-XteUtopY-Xte- 16/01/20 à 12:58:04

En soit les nouveaux logo n'ont pas été externalisés, il me semble, ce sont des employés qu'ils les ont fait, ils sont même payé qu'ils les fassent ou qu'ils travaillent sur d'autres changement graphiques.

Avatar de Arkeen Abonné
Avatar de ArkeenArkeen- 16/01/20 à 13:52:30

tazvld a écrit :

Pour les financement, j'ai du mal a voir comment leur offre premium va apporter une solution. Qui est peut être intéressé ? en quoi ça va renflouer les caisses ? 

Moi aussi. Je suis prêt à payer pour des services axés autour de l'open-source et de la vie privée. De la même manière que je paye pour financer la presse (et autre contenus) indépendante, dont NXI, à mon humble niveau. Et ça renflouerait les caisses parce que ... ben c'est du pognon ???
 
Surtout si ça peut leur permettre d'être un peu moins dépendants à Google. Les haters râlent sur Mozilla qui a vendu son âme, qui serait devenu une machine à fric, mais concrètement ils essayent de maintenir financièrement le seul modèle non-propriétaire. Du coup face à leurs déboires, je me dis qu'à la limite ils pourraient faire bien pire, ça sera toujours plus clean que la concurrence.

Quand à l'enterrement précipité de Mozilla, je rappellerais que Firefox est encore massivement utilisé dans les institutions, universités, etc., notamment via sa verison ESR.
 

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 3