En octobre dernier, la fondation partait en guerre contre les algorithmes de YouTube et mettait en ligne un site détaillant certains ratés évidents. Dans sa quête de comprendre comment fonctionne les recommandations de la plateforme de streaming, Mozilla en appelle à sa communauté via de nouvelles extensions pour Chrome et Firefox.
Mozilla prévoit de les utiliser pour récupérer des informations pendant au moins six mois. Voici le principe : « Lorsque vous envoyez un Regret YouTube, la vidéo et les recommandations qui vous y ont conduit sont soumises aux chercheurs de Mozilla, en privé ». De plus amples détails sont disponibles sur cette page.
À The Verge, un porte-parole de YouTube répond poliment que la plateforme est toujours intéressée pour avoir des retours sur son fonctionnement. « Cependant, il est difficile de tirer des conclusions générales à partir d’exemples anecdotiques », ajoute-t-il. Il précise enfin que des mises à jour des systèmes de recommandations sont régulièrement faites.
L’année dernière, il est question de « plus de 30 changements différents pour réduire les recommandations de contenus limites ». Une manière d’anticiper les conclusions de Mozilla et de dire que les données récoltées seront dépassées dans six mois ?