Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Avec RegretsReporter, signalez à Mozilla les recommandations YouTube inappropriées

En octobre dernier, la fondation partait en guerre contre les algorithmes de YouTube et mettait en ligne un site détaillant certains ratés évidents.  Dans sa quête de comprendre comment fonctionne les recommandations de la plateforme de streaming, Mozilla en appelle à sa communauté via de nouvelles extensions pour Chrome et Firefox.

Mozilla prévoit de les utiliser pour récupérer des informations pendant au moins six mois. Voici le principe : « Lorsque vous envoyez un Regret YouTube, la vidéo et les recommandations qui vous y ont conduit sont soumises aux chercheurs de Mozilla, en privé ». De plus amples détails sont disponibles sur cette page

À The Verge, un porte-parole de YouTube répond poliment que la plateforme est toujours intéressée pour avoir des retours sur son fonctionnement. « Cependant, il est difficile de tirer des conclusions générales à partir d’exemples anecdotiques », ajoute-t-il. Il précise enfin que des mises à jour des systèmes de recommandations sont régulièrement faites.

L’année dernière, il est question de « plus de 30 changements différents pour réduire les recommandations de contenus limites ». Une manière d’anticiper les conclusions de Mozilla et de dire que les données récoltées seront dépassées dans six mois ? 

16 commentaires
Avatar de tazvld Abonné
Avatar de tazvldtazvld- 18/09/20 à 09:13:22

De toute façon Youtube ne fonctionne pas très bien avec firefox.

Avatar de Salamandar Abonné
Avatar de SalamandarSalamandar- 18/09/20 à 16:22:37
tazvld

Hein ?

Avatar de Commentaire_supprime Abonné
Avatar de Commentaire_supprimeCommentaire_supprime- 19/09/20 à 11:14:02

tazvld a écrit :

De toute façon Youtube ne fonctionne pas très bien avec firefox.

De quelle façon ? Par quoi cela se traduit-il ?

Ce n'est pas l'impression que j'en ai, mais je peux me tromper/pas regarder là où il faut/être un cas d'espèce.

En attendant, c'est bien cette extension, je file l'installer. Raz la casquette des vidéos fafs ou complotistes qui me sont conseillées ! J'ai même eu droit à des survivalistes à la klon !

Avatar de tazvld Abonné
Avatar de tazvldtazvld- 19/09/20 à 11:43:25
Salamandar
Commentaire_supprime

Pas mal de petit truc, de petit bug désagréable d'un interface qui charge mal (le srolling infini par exemple) et qui oblige de rafraichir la page (il y a aussi des vidéo qui n'arrive pas à charger). Mais dernièrement parfois Firefox lag complètement (bon, ça s'empire quand firefox tourne depuis un petit bout de temps, lorsqu'il bouffe déjà 5Go de RAM et 60% du proco, mais c'est un autre problème). Mais le plus gros bug qui me fait chier, c'est que durant un stream youtube, firefox consomme de plus en plus, jusqu'à ne plus arriver à charge correctement le lfux (ça me le fait sur mes 2 PC, 90% du proc, 5Go de ram), et le seul moyen et de redémarrer firefox (fermer l'onglet de ne résoud rien au problème de chargement du flux)

Avatar de SebGF Abonné
Avatar de SebGFSebGF- 19/09/20 à 13:56:42
tazvld

Firefox n'est pas forcément l'unique fautif de ces inconforts je pense. Vivaldi, basé sur Chromium, avait démontré que Google sabote "l'expérience utilisateur" de ses propres sites pour pousser à l'adoption de Chrome dès lors que le user-agent du navigateur diffère de ce dernier.

Raison pour laquelle Vivaldi a abdiqué et affiche désormais le user-agent de Chrome.

C'était pas grand chose à chaque fois, juste les habituels messages anxiogènes de "navigateur obsolète" ou encore des décalages d'objets pour faire croire que le navigateur ne prend pas en charge l'affichage. Mais ça suffit à provoquer des irritants.

Netflix aussi faisait croire que le navigateur n'était pas supporté... Et une build du même navigateur avec le user-agent de Chrome permettait miraculeusement de lire les vidéos (c'est beau l'informatique, ça tient à peu de choses).

Si les soucis de perfs que tu évoques peuvent provenir de Firefox, l'inconfort de la GUI est probablement volontaire de la part de Google.

Sinon au sujet de l'algo de recommandations, je l'ignore systématiquement. Il est constamment à côté de la plaque, voulant me faire voir le contenu qu'il estime intéressant pour Google et non pour moi. Qu'il aille se faire mettre bien cordialement. :yes:

Édité par SebGF le 19/09/2020 à 13:57
Avatar de Okki Abonné
Avatar de OkkiOkki- 19/09/20 à 14:28:13

J'aurai franchement préféré que Mozilla supprime ce genre de projet, dont ce n'est absolument pas son rôle de s'occuper, plutôt que des ingénieurs de Common Voice, qui tourne désormais au ralenti 😭

Avatar de KaraMan Abonné
Avatar de KaraManKaraMan- 19/09/20 à 14:55:11
Okki

Au contraire, on parle bien de la Fondation Mozilla, ici, pas et pas de Mozilla Corporation. Or la fondation a, dans ses missions, tout ce qui concerne la neutralité d'Internet, la lutte contre le profilage, etc. Donc contre les algos de suggestion de YouTube.

Avatar de Okki Abonné
Avatar de OkkiOkki- 19/09/20 à 15:17:02
KaraMan

Bah, elle aurait mieux fait de changer ses objectifs. Surveiller la merde que font Google ou YouTube, ça serait plutôt le rôle de l'Electronic Frontier Foundation ou d'une quelconque association de consommateurs.

Ce qu'on demande à Mozilla, c'est de concevoir des outils libres de qualité. Et s'ils ne s'occupent plus vraiment de la reconnaissance vocale libre (qui est pourtant une technologie cruciale, qui le sera toujours plus au fil du temps), il n'y aura malheureusement personne pour prendre le relais ☹️

Avatar de Der Weise INpactien
Avatar de Der WeiseDer Weise- 19/09/20 à 21:39:19

En ce moment google tient absolument à ce que je soit connecté. Mais non, c'est non!

Avatar de tazvld Abonné
Avatar de tazvldtazvld- 20/09/20 à 00:25:56
SebGF

Bon pour certain problème, disons que le site n'est pas optimisé pour firefox. Je connais aussi l'histoire de l'ancien ingénieur de Edge/EdgeHTML (avant le passage à Blink du coup) qui avait expliqué que comme par hasard, une div vide (a priori sur tous les navigateurs) était apparu et était pile poil calibré pour plomber les perf de leur navigateur.

Mais pour le problème des ressources, c'est firefox. Au bout d'une heure de stream (cela depend du PC), quand le stream charge mal, ce n'est pas l'onglet qui est en cause (refresh ou fermeture+ouverture dans un nouvelle onglet ne change pas le problème) mais bien firefox.

Et de manière général, Firefox à un gros problème de fuite (que j'ai sur windows et ubuntu) et peut bouffer plusieurs Go (j'atteins très souvent 5Go) et du proco sans raison. Le pire étant qu'à un certain moment, les onglets sont alors déchargé automatique quand tu passe à une autre onglet (tu te bouffe un chargement à chaque switch d'onglet), là tu sais que t'es bon pour kill+reboot firefox (dans Ubuntu, le process "Firefox" n'apparait pas tout le temps, il faut kill "MainThread" encore un truc débile) pour repartir sur une session propre.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 2