Next INpact, (presque) deux fois majeur

Il est où le gâteau ?
Next INpact, (presque) deux fois majeur
Crédits : OJO_Images/iStock

Bon anniversaire Next INpact, qui fête ses 18 ans ! Une majorité qui vient après une période de transformations pour le site et son équipe. Il est désormais temps d'aller plus loin, à de nombreux niveaux.

Le 5 mai 2003, la société qui édite Next INpact est née. L'aboutissement pour ce qui n'était qu'un site de passionnés d'informatique, créé en juillet 2000. Nous sommes donc (presque) majeur des deux côtés de l'Atlantique.

Un modèle et un site toujours uniques

Désormais, nous sommes reconnus comme l'un des médias de référence en matière de numérique, que ce soit pour son traitement des aspects juridiques ou techniques. L'un des rares encore indépendant. Le seul à avoir opté depuis plusieurs années pour un modèle hybride, misant d'abord sur l'abonnement et le soutien de ses lecteurs.

La publicité est encore présente pour les non-abonnés. Elle finance le passage de nos articles en accès libre au bout d'un mois et notre chronique quotidienne #LeBrief, mais est mineure dans notre modèle. Très peu présente, sous la forme d'images fixes ou de contenus sponsorisés (clairement indiqués), sans aucune collecte de données.

Nous avons d'ailleurs ajouté en début de semaine un header HTTP demandant au navigateur Chrome de ne pas vous pister via ses FloC sur nos pages, comme d'autres. Vous pouvez vérifier les sites qui font de même ici.

Communauté et retour des concours

Ces choix ne sont que l'expression du respect de nos lecteurs, abonnés et soutiens, que nous tentons d'appliquer au quotidien. Une approche qui a toujours été communautaire, que ce soit à travers nos commentaires, nos forums ou encore Discord plus récemment. Et même si la crise sanitaire a stoppé net notre volonté de venir plus régulièrement à votre rencontre, nous espérons pouvoir remettre ça dès que la situation le permettra.

D'ici là, nous avons décidé de reprendre une vieille tradition du site : l'organisation de jeux-concours réguliers. Ils nous permettent en effet de remercier ceux qui nous suivent d'une manière un peu différente. Certains ont déjà été organisés sur les comptes Twitter de nos sites (ici ou ). D'ici peu nous en organiserons un sur Next INpact.

Comme toujours, cela se fera sans collecte de données ou obligation spécifique, publier un commentaire suffira. Nous avons également décidé de réserver un lot spécial à nos seuls abonnés. Nous en reparlerons bientôt. 

Magazine #3 et cap sur les 10 000 abonnés

Les dernières années ont été celles de profondes transformations. Face aux dérives publicitaires, du pistage à tout va, du journalisme SEO ou pensés pour alimenter les réseaux sociaux, nous avons fait le choix d'une information sur un rythme long, du contenu de qualité... et même de lancer un magazine papier.

Cela n'a pas été une mince affaire, mais nous y sommes parvenus et l'aventure nous plait. Nous arriverons cette année au terme de la trilogie que nous avions initialement décidée. Le lancement de ce #3 sera spécial, puisqu'il est écrit et réalisé en amont, afin de pouvoir être livré dès la fin de la campagne de financement.

Parvenir à ce mode de fonctionnement était notre objectif, il est désormais tenable grâce à votre soutien. Nous pouvons en effet travailler avec de nouvelles plumes, que ce soit dans nos colonnes numériques ou pour nous aider sur le magazine. Comme nous avons collaboré avec Commit Strip en complément de notre Flock adoré.

Les mois à venir seront donc ceux d'un nouveau défi : après une transformation et une stabilisation de notre modèle, il faut désormais accélérer, cap sur les 10 000 abonnés qui nous permettront d'assurer notre rentabilité et une plus grande indépendance sur le long terme. Ces derniers mois, nous entrions dans une grande phase de renouvellement des abonnements, certains comptes actifs depuis plusieurs années étant arrivés à leur terme. Avec une légère baisse à laquelle nous nous attendions. Il est désormais temps de repartir à la hausse.

Pour cela, n'hésitez pas à nous faire connaître autour de vous, que ce soit vos proches, collègues et amis. C'est l'idée derrière notre nouvelle procédure permettant de commander et d'offrir des abonnements à des tiers. Mais nous allons également multiplier les initiatives pour étendre notre lectorat, avec une seule règle à suivre : cela se fera sans trancher sur ce qui fait notre « marque », la qualité de l'information et le confort de l'utilisateur.

Ouvrir le capital de Next INpact... à nos lecteurs

Dernière bonne nouvelle : la qualité de notre travail a été à nouveau reconnue, puisque nous avons en début d'année été confirmé dans notre statut de site d'Information Politique et Générale (IPG) au sens de l'article 39 Bis A du CGI par la CPAPP, pour 5 ans. Ce qui nous permet d'être financés en partie par des dons défiscalisables.

Plus tard dans l'année, nous désirons aller plus loin mais nous voulions d'abord avoir votre avis sur le sujet : Next INpact veut ouvrir son capital. Actuellement, 76 % appartiennent à Christophe Neau, fondateur et gérant du site. Pour financer notre développement dans les années à venir, il nous faut lever des fonds.

Cela ne peut se faire qu'auprès de deux types de public : des investisseurs ou nos lecteurs. Il n'a jamais été question pour nous d'opter pour la première solution. Dans notre histoire, nous avons d'ailleurs refusé plusieurs fois des tentatives d'investissement ou de rachat du site. C'est donc la seconde aventure qui nous tente et nous souhaitions profiter de cette journée spéciale pour ouvrir cette discussion avec vous.

Nous voulons mettre en place une mécanique de participation des lecteurs à notre capital. Que ceux qui le souhaitent ne soient plus de simples soutiens, mais des actionnaires qui participent à leur manière à la vie de l'entreprise. Next INpact étant une Entreprise Solidaire de Presse d'INformation (ESPI), une telle participation donnera droit à des réductions fiscales pour des particuliers, dans des limites évitant toute dérive. 

Ce capital sera issu des parts de Christophe, le montant étant entièrement réinvesti dans le développement de l'entreprise. Nous travaillons également à terme à trouver une nouvelle structure juridique pour la société qui édite Next INpact, afin de pérenniser son indépendance capitalistique, où équipe et lecteurs seraient présents.

N'hésitez pas à nous laisser votre avis au sein de nos commentaires.

Merci encore à tous pour votre soutien. Car sans lui, rien de tout cela ne serait possible.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !