Apple : quatre iPhone 15 (USB-C), Watch Series 9 et Ultra 2 et des produits « neutres en carbone »

Toujours pas de version Plus Pro UItra Max
Mobilité 8 min
Apple : quatre iPhone 15 (USB-C), Watch Series 9 et Ultra 2 et des produits « neutres en carbone »

Comme prévu, Apple a lancé toute une nouvelle panoplie de produits hier avec quatre iPhone 15, des montres Watch (Series  9 et Ultra) ainsi que des AirPods Pro. Il était aussi question des premiers produits « neutres en carbone », via des compensations bien évidemment.

Difficile de passer à côté, mais Apple a présenté hier ses nouveaux smartphones haut de gamme… pendant que l’ANFR demandait le retrait de l’iPhone 12 pour dépassement de DAS.

iPhone 15 et SoC A17 Pro en 3 nm 

Il était question des iPhone 15, 15 Plus (annonce), 15 Pro et 15 Pro Max (annonce). Apple propose sur son site un comparatif détaillé des différents smartphones, mais son outil ne permet que d'en comparer trois à la fois. On peut néanmoins facilement coller les quatre ensemble (télécharger l’image complète ici, attention, elle fait plus de 10 000 pixels de hauteur) afin de comparer la gamme d’un seul coup d’œil.

iPhone 15

Dans les grandes lignes, les iPhone 15 et 15 Plus ont un SoC A16 Bionic (6 cœurs CPU et 5 cœurs GPU, qui est aussi présent dans les iPhone 14 Pro), tandis que les Pro et Pro Max disposent d’un nouveau SoC A17 Pro avec 6 cœurs CPU, 6 cœurs GPU avec ray tracing « désormais basée sur l’accélération matérielle, 4x plus rapide que son équivalent logiciel ». Arm, avait déjà sauté le pas dans ses GPU. L’A17 Pro est présentée comme « la première puce 3 nanomètres de l’industrie ». Les deux modèles Pro profitent aussi du téléobjectif x2 et d’un écran ProMotion avec taux de rafraichissement à 120 Hz. 

Autre particularité des modèles Pro : « la possibilité d’enregistrer de la vidéo spatiale pour l’Apple Vision Pro », le casque de réalité mixte d’Apple. Cette fonctionnalité arrivera plus tard dans l’année, sans plus de précision. 

USB Type-C, mais 2.0 seulement sur les iPhone 15 (Plus)

Tous les iPhone 15 ont un port USB Type-C, mais en USB 2 seulement pour les 15 et 15 Plus, contre de l’USB 3 pour les Pro et Pro Max. Tout le monde est à la même enseigne sur la charge avec une « capacité de charge rapide jusqu’à 50 % de charge en 30 minutes », comme sur les générations précédentes.

Apple précise que le « câble de charge USB‑C fourni est compatible avec les AirPods Pro (2ᵉ génération) [et] avec le Boîtier de charge MagSafe (USB‑C) ». On attend maintenant les tests pour vérifier s’il n’y a pas de restrictions ou autres « astuces » qu’Apple n’aurait pas précisé. 

Les iPhone 15 seront proposés à partir de 969 euros, contre 1 119 euros pour le 15 Plus. Comptez 1 229 euros et 1 479 euros minimum pour les Pro et Pro Max (avec 256 Go de stockage pour ce dernier, contre 128 Go pour les autres). Leur disponibilité est prévue pour le 22 septembre. 

Flock iPhone 15

Et Flock, que pense-t-il de l’annonce de l’iPhone 15 ?

Watch Series 9 et Ultra 2 avec SiP S9 

De nouvelles montres connectées sont aussi de la partie. Comme à chaque itération, la Watch Series 9 promet monts et merveilles (ou presque) : « une puissance inédite grâce à la nouvelle puce SiP S9 qui augmente les performances et les capacités [cela faisait plusieurs générations que les SoC ne changeaient quasiment pas, contrairement à ce que leur nom laissait penser, ndlr] ; le nouveau geste Toucher deux fois pour interagir avec la montre d’une façon magique ; un écran plus lumineux ; des fonctionnalités Siri sur l’appareil plus rapides permettant désormais de consulter et d’enregistrer des données de santé ; la localisation précise pour iPhone ». 

La version Ultra, plus haut de gamme, passe à la seconde génération, avec elle aussi le nouveau SoC SiP S9. Dans l’entrée de gamme, la Watch SE ne change pas et reste disponible avec le SiP S8 qui équipe les montres de la génération précédente. Un comparatif des trois montres est disponible par là.

Apple watch Serie 9

La nouvelle Apple Watch Series 9 sera proposée à partir de 449 euros ou 569 euros avec l’option Cellular, tandis qu’on grimpe à 899 euros minimum pour l’Ultra 2, contre 279 euros pour la Watch SE. Leur disponibilité est aussi prévue pour le 22 septembre. 

USB Type-C aussi pour les AirPods Pro

Signalons aussi les AirPods Pro de 2e génération avec « une réduction active du bruit jusqu'à deux fois plus performante que sur le modèle précédent, un mode transparence avancé, une expérience audio spatiale plus immersive, et un plus grand nombre de tailles d’embout pour un confort accru ». Le boîtier suit le mouvement des iPhone avec un connecteur USB Type-C.

On pourrait presque s’amuser de voir Apple vanter les mérites d’une connectique universelle en USB Type-C : « il suffit d’un seul câble pour recharger un Mac, un iPad, des AirPods et la gamme iPhone 15. Il est même possible de recharger ses AirPods directement avec un iPhone 15, iPhone 15 Plus, iPhone 15 Pro ou iPhone 15 Pro Max ».

AirPod Pro Apple

Des montres « neutres » en carbone…

Apple ajoute que, pour la première fois, « il est possible de choisir un modèle neutre en carbone dans chacune des collections Apple Watch », c’est-à-dire les SE, Series 9 et Ultra 2. Cela dépend par contre des combinaisons de boîtiers et bracelets que vous choisissez. 

Attention, neutre en carbone ne veut pas dire sans aucune émission carbone. Commençons par les critères de « neutralité carbone » tels que revendiqués par Apple : « 100 % d’électricité propre pour la fabrication ou l’utilisation du produit, 30 % de matériaux recyclés ou renouvelables en poids et 50 % de l’expédition sans recours au transport aérien », avec du maritime en remplacement par exemple.

Un élément mis en avant est l’arrêt de l’utilisation du cuir dans toutes ses gammes de produits. À la place, un textile appelé Tissage fin – « un sergé élégant et durable composé à 68 % de contenus recyclés post-consommation » est utilisé. Le résultat donnerait un « toucher doux comparable au daim ». Les bracelets des montres l’utilisent, ainsi que la coque et le porte-cartes MagSafe pour iPhone. 

Apple montre « neutre » carbone

Ensuite, les réductions de carbone sont calculées par rapport à un scénario de référence établi par Apple : « aucune utilisation d’électricité propre pour la fabrication ou l’utilisation du produit au-delà de ce qui est déjà disponible dans le réseau ; intensité carbone des principaux matériaux utilisés par Apple en 2015 ; et mix moyen des modes de transport utilisés par Apple par ligne de produits sur trois ans ».

Quoi qu’il en soit, toujours selon Apple, ces changements devraient permettre une réduction d’au moins 75 % des émissions pour les produits concernés. Quid des 25 % restants ? « L’entreprise utilisera des crédits carbone de haute qualité pour compenser la faible quantité d’émissions restantes, afin d’aboutir à des produits à l’empreinte carbone neutre ». La société précise qu’il s’agira principalement de projets de « restauration des prairies, des zones humides et des forêts ».

Apple en profite pour remettre son plan sur la table : « Cette avancée constitue une étape décisive dans le parcours d’Apple vers son objectif ambitieux visant à rendre tous ses produits neutres en carbone d’ici 2030, y compris l’ensemble de sa chaîne logistique mondiale et l’utilisation de chaque produit Apple tout au long de son cycle de vie ». De plus amples détails sont disponibles par ici et Apple propose aussi un rapport d’évolution sur le plan 
environnemental pour son exercice fiscal 2022.

Apple watch Ultra choix neutre carbone

Sur l’Apple Store, les versions « neutre » en carbone sont identifiées par un picto vert et du texte.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !