Radeon RX 7600, 7700 XT, 7800 XT et 7900 XT(X) : portrait de famille de RDNA 3, sans oublier FSR 3

Il reste de la place pour des RX 7500 et 7400

Radeon RX 7600, 7700 XT, 7800 XT et 7900 XT(X) : portrait de famille de RDNA 3, sans oublier FSR 3

Radeon RX 7600, 7700 XT, 7800 XT et 7900 XT(X) : portrait de famille de RDNA 3, sans oublier FSR 3

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Hier dans notre brief matinal, nous avions évoqué rapidement les nouvelles Radeon RX 7800 XT et 7700 XT. Aujourd’hui, on revient plus en détails sur les deux nouvelles cartes graphiques d’AMD avec l’architecture RDNA 3. On vous propose un tableau comparatif de la gamme, allant de la RX 7600 à la RX 7900 XTX. Quelques Radeon RX 6000 sont aussi de la partie à titre de comparaison. 

La génération RX 7000 des Radeon prend pour rappel la suite des RX 6000, avec une nouvelle architecture RDNA 3 pour le GPU, annoncée fin 2022. Nous ne reviendrons pas sur les détails de cette architecture, mais un GPU de cette génération peut comporter pour rappel jusqu’à 96 compute units, avec 64 stream processors à chaque fois (soit un maximum de  6 144).

La puce intègre également deux « accélérateurs IA » par compute unit, alors qu’ils n’existaient pas sur les générations précédentes. On y retrouve aussi des accélérateurs de raytracing de 2e génération avec 50 % de performances en plus. Le cache Infinity passe lui aussi à la seconde génération. 

Dans le tableau ci-dessous, nous avons regroupé les principales caractéristiques techniques des cartes de la génération 7000, avec les tarifs annoncés et/ou pratiqués par AMD en direct sur son site. Nous avons aussi ajouté trois GPU de la génération précédente : Radeon RX 6950 XT, RX 6750 XT et RX 6650 XT. 

Radeon RX 7000 avec RDNA 3, de 297 à 1 103 euros

Avec désormais cinq références dans la gamme des Radeon RX 7000, AMD couvre une large gamme du marché des GPU, du milieu/entrée gamme au haut de gamme. La RX 7900 XTX est au sommet avec ses 96 unités de calculs, tandis qu’on passe à 84 sur la 7900 XT, avec 192 ROP dans les deux cas. La 7900 XTX dispose aussi de l’intégralité des six Memory Cache Die (MCD), soit 24 Go de GDDR6 sur 384 bits. La 7900 XT descend d’un cran avec cinq CMD et donc respectivement 20 Go et 320 bits. 

Radeon RX 7000

Les nouvelles RX 7800 XT et RX 7700 XT sont également castrées au niveau des unités de calcul, avec respectivement 60 et 54, soit une petite différence de 10 % entre les deux cartes (mais une différence plus marquée avec les RX 7900 XT(X). Signalons que les fréquences de la RX 7700 XT sont légèrement au-dessus de celle de la RX 7800 XT. La différence entre les deux nouvelles se joue aussi au niveau de la mémoire : 16 Go sur 256 bits pour la RX 7800 XT contre 12 Go et 192 bits pour la RX 7700 XT, soit respectivement quatre et trois CMD. 

Au niveau des performances, AMD annonce 61 TFLOP en simple précision (FP32) pour sa RX 7900 XTX et le double en demi-précision (FP16). On passe ensuite à 52, 37, 35 et 21,75 TFLOP en FP32 sur le reste de la gamme. La série RX 7000 s’en tire par contre bien mieux que la gamme précédente puisque la RX 6950 XT est à « seulement » 23,7 TFLOP, ce qui la placerait au niveau de la RX 7600. Mais les changements importants au niveau de l’architecture RDNA 3 (par rapport à RDNA 2) rendent la comparaison difficile.

Si on compare le rapport prix/puissance FP16 (demi-précision), on arrive aux alentours de 9 euros/TFLOP sur les Radeon XT 7900 XT(X) alors que l’on descend à 7,4 et 7 sur les Radeon RX 7800 et 7700 XT. Avec 6,8 euros/PFLOP, la RX 7600 se maintient à un niveau assez proche de la RX 7700 XT.

FSR 3 avec AMD Fluid Motion Frames

2021 était pour rappel l’année de FidelityFX Super Resolution (FSR). C’était en quelque sorte la réponse d’AMD au DLSS de NVIDIA, mais avec une solution open source et donc bien plus ouverte. FSR 2 est arrivé en 2022, puis sans surprise FSR 3 en 2023.

En plus des améliorations sur le traitement de l’upscaling, cette nouvelle mouture « permet de générer des images grâce à la technologie AMD Fluid Motion Frames et aux données vectorielles de mouvement des jeux, afin d’améliorer considérablement le nombre d’images par seconde ». 

L’AMD Fluid Motion Frames reprend le même principe de fonctionnement que l’AI Frame Generation introduit avec DLSS 3 par NVIDIA : augmenter artificiellement le nombre d’images par seconde. La société annonce un gain jusqu’à 3,3x en mode « performance ». Elle ajoute qu’elle recommande d’être à un minimum de 60 ips avant d’enclencher la génération d’images (AFMF). 

Elle indique que FSR 3 « devrait être disponible pour Forspoken de Square Enix et Immortals of Aveum d’Ascendant Studios et Electronic Arts au début de l’automne ». Dix autres titres devraient être pris en charge dans les mois à venir. 

Pour profiter de FSR 3, nul besoin d’avoir une Radeon de la série RX 7000. En effet, le fabricant précise que cette fonctionnalité « ne nécessite pas de matériel de machine learning » en particulier et fonctionne ainsi sur tout type de matériel. AMD recommande néanmoins au minimum une Radeon RX 5700 ou une GeForce RTX 20 pour en profiter pleinement.

  • FSR 3
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  • FSR 3

Native AA et Anti-Lag+

AMD parle aussi d’un nouveau mode Native AA (Native Anti-Aliasing), qui est une réponse au DLAA (Deep Learning Anti-Aliasing) de NVIDIA. Pas de mise à l’échelle ici, mais un traitement de l’image native pour en améliorer la netteté lorsque nécessaire. Bien évidemment, ce traitement a un cout et le nombre d’images par seconde peut baisser… mais cela peut être largement compensé en activant l’AFMF. 

Les nouvelles Radeon RX 7800 XT et 7700 XT sortiront le 6 septembre, en même temps que les nouveaux AMD Software Adrenalin Edition. On y trouvera « la technologie AMD HYPR-RX, qui simplifie et gère l’interopération simultanée des technologies AMD Radeon Super Resolution (RSR), AMD Radeon Anti-Lag et AMD Radeon Boost afin d’obtenir un effet de cumul des performances ».

Le constructeur en profite pour annoncer que HYPR-RX intégrera une version « + » d’Anti-Lag, « qui fait passer le jeu à faible latence au niveau supérieur en introduisant l’Anti-Lag sur la base d’un profil de jeu ». Par contre, Anti-Lag+ sera réservé aux GPU avec l’architecture RDNA 3, soit les Radeon RX 7000 et APU Ryzen 7040.

Anti-lag+FSR 3

Commentaires (15)


“AMD recommande néanmoins au minimum une Radeon RX 5700 ou une GeForce RTX 20 pour en profiter pleinement.”
C’est moi qui a l’esprit mal tourné ou bien cette recommandation est curieuse ?



Winderly a dit:


“AMD recommande néanmoins au minimum une Radeon RX 5700 ou une GeForce RTX 20 pour en profiter pleinement.” C’est moi qui a l’esprit mal tourné ou bien cette recommandation est curieuse ?




AMD a tendance à ouvrir ses ressources depuis quelques années, les rendant accessibles à tous, concurrence incluse. Ce n’est pas forcément étonnant.


La 7600 a l’air d’un bon choix pour qui veut jouer à moins de 300€. Ça donne quoi le support linux des cartes AMD maintenant ?


Ça fait un moment que côté jeu/vidéo/bureautique c’est au poil sous linux avec les pilotes libres.



Le seul point negatif serait cuda à la rigueur ou nvidia garde un avantage



Sinon perso sous linux la question ne se pose pas c’est amd sous nux.



Et ouep la 7600 semble être un bon choix, une 6600xt au prix de la 6600 d’il n’y a pas si longtemps.


RX 5700 XT ici, sous Kubuntu 22.04 et aucun souci en jeu avec les pilotes libres.
Les pilotes AMD peuvent éventuellement fournir des ressources supplémentaires mais :




  • le fonctionnement a l’air assez aléatoire

  • les mises à jour sont plus espacées comparé à Windows.


Merci Sébastien pour la news. On sent la différence avec David.
Je te sens un peu moins en confiance pour dépasser le contenu du communiqué de presse et creuser un peu la technique, en revanche c’est agréable de pas avoir un parti pris négatif de principe. :)


Disons que pour le moment, je m’y remets doucement (idem avec les RTX 40 de Nvidia). Mais je commence aussi à remettre les mains dans le « cambouis », ce qui me permettra d’aller plus loin sur la technique :chinois:


gathor

Disons que pour le moment, je m’y remets doucement (idem avec les RTX 40 de Nvidia). Mais je commence aussi à remettre les mains dans le « cambouis », ce qui me permettra d’aller plus loin sur la technique :chinois:


On a hâte, mais prends le temps qu’il faut pour te dé-rouiller.


gathor

Disons que pour le moment, je m’y remets doucement (idem avec les RTX 40 de Nvidia). Mais je commence aussi à remettre les mains dans le « cambouis », ce qui me permettra d’aller plus loin sur la technique :chinois:



gathor a dit:


Disons que pour le moment, je m’y remets doucement (idem avec les RTX 40 de Nvidia). Mais je commence aussi à remettre les mains dans le « cambouis », ce qui me permettra d’aller plus loin sur la technique :chinois:




Si tu t’en sens le courage et que tu peux trouver le temps nécessaire, à moyen terme, un dossier sur toutes ces technos “révolutionnaires” permettant de gagner en perfs serait bienvenu. J’avoue avoir complètement lâché depuis quelques mois et maintenant je suis complètement paumé. xd


“Elle ajoute qu’elle recommande d’être à un minimum de 60 ips avant d’enclencher la génération d’images (AFMF).”
Perso, c’est là que je tique, le FSR, c’est censé aider à les atteindre, les 60ips. Si j’ai déjà 60ips, je vais pas upscaller :roll:
Dommage je trouve.




white_tentacle a dit:


La 7600 a l’air d’un bon choix pour qui veut jouer à moins de 300€. Ça donne quoi le support linux des cartes AMD maintenant ?




Pour le retour : sous mint, avec 3060ti, drivers proprio obligatoire pour jouer, ça fonctionne en général très bien, mais parfois, une maj de drivers et tel jeu ne fonctionne plus. Nvidia fait n’imp’ dans son suivit des drivers Linux.


ne pas confondre le FSR et l’AFMF.



Le FSR permet d’avoir plus d’images parcequ’on fait calculer les images avec une résolution inférieure qu’on vient upscaler, pour simplifier: le jeu tourne en 720p upscalé en 1080p par exemple ou 1080p upscalé en 4k.



La génération de frames est efficace pour combler les petites différences entre deux images donc en ayant un taux suffisamment élevé, les frames sont plus simples et cela génère moins d’artefacts car moins de choses à “inventer”.


Arona

ne pas confondre le FSR et l’AFMF.



Le FSR permet d’avoir plus d’images parcequ’on fait calculer les images avec une résolution inférieure qu’on vient upscaler, pour simplifier: le jeu tourne en 720p upscalé en 1080p par exemple ou 1080p upscalé en 4k.



La génération de frames est efficace pour combler les petites différences entre deux images donc en ayant un taux suffisamment élevé, les frames sont plus simples et cela génère moins d’artefacts car moins de choses à “inventer”.


Pardon en effet et pour être plus claire, l’AFMF, avec ou sans FSR, le but de la techno est de gagner en ips, dommage de le conseiller à partir de 60 ips, niveau communication, ça vend pas du rêve ;)


gratok

Pardon en effet et pour être plus claire, l’AFMF, avec ou sans FSR, le but de la techno est de gagner en ips, dommage de le conseiller à partir de 60 ips, niveau communication, ça vend pas du rêve ;)


Je ne suis pas fan non plus de ces artifices qui brouillent énormément les relevés de performance.
Après cela peut permettre une amélioration de la fluidité entre 60 et 120 fps, ce qui reste une bonne chose niveau ressenti.



gratok a dit:


Pour le retour : sous mint, avec 3060ti, drivers proprio obligatoire pour jouer, ça fonctionne en général très bien, mais parfois, une maj de drivers et tel jeu ne fonctionne plus. Nvidia fait n’imp’ dans son suivit des drivers Linux.




C’est bien pour ça que je pose la question pour amd (j’ai plusieurs nvidia, je vois les problèmes. Plus jamais optimus, notamment :) ). À priori c’est donc plutôt mieux, merci de vos retours.


Vivement le 6 pour voir ce qu’elles ont dans le ventre, les 7900 sont quand même bien chère à plus de 1000€.
Sous Linux je n’ai eu aucun soucis avec ma 5700XT, mais elle peine pour jouer en 4k.
Reste à voir le prix et les perfs de la 7800XT.
Comme je n’ai pas besoin de cuda et aucune envie de me pendre la tête avec les pilotes prioritaires NVIDIA je reste sur du AMD.


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